par Chris Red » 29 Déc 2021, 14:40
Ah oui, sur ces points-là, je suis d'accord. Après, il faut connaître les gens de façon personnelle pour vraiment savoir. Perso, Ben Arfa, je l'ai pris comme un artiste capable de donner du plaisir, j'ai compris assez rapidement qu'il n'aurait pas la carrière de mecs comme Messi et Ronaldo, et je pense que pour devenir de tels champions, il faut avoir une faim que tous les sportifs de haut niveau n'ont pas, au-delà de leur talent qui leur est propre bien sûr, mais c'est tout un état d'esprit et c'est aussi une volonté de s'imposer sur tous les terrains (les vestiaires, les médias, etc...)
Il y a aussi autre chose, j'ai entendu Guardiola parler récemment, expliquer à propos de ses joueurs que les gens ne se rendaient pas compte combien il était difficile pour les joueurs de se montrer créatifs à chaque match, même pour les plus forts, que chaque week-end, ils étaient attendus et qu'ils devaient faire preuve d'imagination sur le terrain, se renouveler sans cesse pour surprendre l'adversaire, et que forcément même les meilleurs avaient des passages plus difficiles lors desquels il ne doutait pas de leur talent mais qu'il devait trouver la méthode pour les remettre dans le sens de la marche. Et je pense que pour des joueurs un peu artistes comme Ben Arfa, mais il y en a eu d'autres avant lui et il y en a encore, je pense que ce n'est pas si simple de briller à chaque match, parce qu'on sait qu'ils sont capables de prouesses, on attend d'eux qu'à chaque match, ils nous éblouissent, c'est un peu le cas avec Payet à Marseille par exemple, et il gère plutôt pas mal cette pression je trouve. Et c'est là où un Messi est hors normes, c'est qu'il est parvenu à atteindre une régularité pendant tant d'années en restant indéfendable.
Une fois, mon beauf, je lui ai dit que le joueur qui m'impressionnait à Paris, c'était Di Maria, il m'a sorti qu'il était bon mais qu'il était inconstant. Perso, j'ai halluciné, parce que je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de joueurs capables de sortir régulièrement les prestations dont l'Argentin est capable et qu'il a souvent le geste juste dans les moments critiques d'un match. Bon là, je m'éloigne du cas Ben Arfa, j'aime bien digresser.
Après, si on parle de gâchis, Nasri en est un peu un aussi, même s'il est allé plus loin (Arsenal, City, EDF), mais pareil comme Ben Arfa, il avait un talent incroyable, pour moi, c'est le joueur le plus fort techniquement que j'ai vu depuis la remontée de l'OM en D1. Je pense qu'à un moment donné, il a accordé trop d'importance aux journalistes et qu'il s'est fait bouffer aussi par ses rapports avec certains coachs (Guardiola, Deschamps), mais il restait très très fort et aurait pu prétendre à une carrière plus grande à mon avis. Et perso, malgré leurs lacunes respectives, propres à leurs personnalités, ces mecs-là me sont plus sympathiques, je les trouve humains. Cristiano Ronaldo me fait un peu penser à un robot tellement il est allé loin dans le perfectionnisme, je ne dis pas que je ne suis pas respectueux et admiratif, mais je ressens moins le côté humain.
C'est aussi pour ça que perso quand Payet a des petits soucis d'alimentation, je reste indulgent, ça le rend humain je trouve, et puis bon rien que pour toutes les fois où il nous fait vibrer.
Et puis, t'as aussi la jalousie, j'ai quand même eu le sentiment qu'en France, des mecs comme Ben Arfa, mais pas que lui, se sont fait tacler en interne par des joueurs moins bons et envieux de leur talent, je pense que Nasri aussi a dû connaître ça. D'ailleurs, je crois que les deux n'étaient pas en bons termes avec Valbuena, et entre Nasri et Ribéry à un moment donné, c'était plus trop ça. Je pense que dans la vie de groupe, t'as des putasseries, ça, j'en suis persuadé et un Valbuena, comme ça, mon petit doigt qu'il a dû en niquer quelques-uns...