par Dragan » 16 Nov 2019, 11:13
Information
On ne voit plus sa silhouette longiligne en tribune de presse, où il avait l'habitude de s'installer pour observer les matches, ordinateur en mains. Après sept saisons aussi enrichissantes qu'épuisantes dans le staff professionnel de l'Olympique de Marseille, en tant qu'analyste vidéo mais aussi comme adjoint, Thomas Benedet a quitté le plus fada des clubs français en juin dernier. Six mois plus tard, dont trois à décompresser entre New York et Hermosa Beach, près de Los Angeles, aux États-Unis, le Toulonnais de 33 ans a fait une halte à Marseille.
Arrivé samedi dernier avant de repartir jeudi du côté d'Albi, il n'avait pas la tête à aller au Vélodrome pour assister à OM-Lyon (2-1). Satisfait du résultat, trouvant la première période "hallucinante dans l'intensité", ce témoin privilégié de la vie du club a en revanche pris le temps de regarder dans le rétroviseur. Et d'Élie Baup à Rudi Garcia, en passant par "l'ouragan" Marcelo Bielsa, le fils d'Alain Benedet, ex-pro à Nîmes et Toulon, a vécu des moments inoubliables. Avec deux finales au compteur, six entraîneurs, trois présidents et plus de 1 000 matches analysés !
"Mon plus beau souvenir ici restera le but de Sakai en quart de finale contre Leipzig, réplique celui qui est aussi très proche de Laurent Paganelli, le trublion de Canal +. J'ai presque versé la larme, c'était fantastique. On se qualifie pour la demie, l'ambiance était magique. J'ai l'impression que le stade a tremblé, et je m'en rappellerai toute ma vie. Ça récompensait le travail du staff." Et le plus mauvais ? "C'est dur à dire, car j'ai connu beaucoup d'entraîneurs virés. Mais la finale de Ligue Europa restera un regret. Il y avait quelque chose à faire, cette occase de Valère (Germain), ç'aurait été trop beau que ce soit lui qui marque ; puis la blessure terrible de Dim' (Payet), qui voit tout s'envoler, cette passe dans l'axe..."
"Le charisme de Gignac et Mandanda"
Épaté par "le charisme et l'autorité de Gignac et Mandanda, au-delà de leur talent" ("Quand ils se lèvent pour prendre la parole, tu fermes ta gueule !"), "Kamara, hallucinant de calme et de maîtrise" et "Thauvin, le minot qui a bien grandi", l'ex-membre du staff a "aussi adoré Gustavo, un très grand pro". "Comme Evra, un gâchis. Même lui était triste de la fin. Après les séances vidéo, Rudi demandait s'il y avait des questions, et personne ne parlait. Lui se levait pour dire : "Oh les gars, on vous a posé une question, répondez". Je l'ai vraiment apprécié, mais j'ai aussi été impressionné par des jeunes comme Machach, hallucinant à l'entraînement, ou Lemina, une puissance de fou", rembobine Thomas, l'homme de la vidéo.
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola