par Dragan » 28 Juil 2019, 15:29
Information
Ribéry, c’est pas fini
Libre depuis la fin de son contrat avec le Bayern, le milieu offensif français (36 ans) est convoité mais privilégie le challenge sportif. FRANÇOIS VERDENET
Après un voyage express au Caire en jet privé pour soutenir l’Algérie face au Sénégal en finale de la CAN (1-0, le 19 juillet) et un crochet par Marseille pour plaider un contentieux avec l’un de ses anciens agents, Franck Ribéry était de retour à Munich en début de semaine. Depuis une quinzaine de jours, l’ex-star du Bayern sue à grosses gouttes en Bavière. Le milieu offensif (36 ans) a embauché un préparateur physique individuel à plein temps, qui lui concocte deux séances quotidiennes.
Les vacances en Espagne et aux États-Unis sont dans le rétroviseur. « J’ai encore envie de jouer deux saisons dans un club qui a des ambitions, confiait récemment l’international français (81 sélections, 16 buts). J’ai toujours de bonnes sensations et j’ai besoin d’un challenge sportif. Mon dernier but avec le Bayern, pour le match du titre contre l’Eintracht Francfort (5-1, le 18 mai), l’a prouvé. C’est peut-être l’un des plus beaux de ma carrière. Il restera en tout cas l’un des plus marquants avec cette sortie magnifique. J’ai encore du gaz. J’ai l’expérience, la forme et la motivation. Je peux rendre encore beaucoup de services. »
Son impressionnant palmarès a déjà interpellé avec ses vingt-quatre titres au Bayern en douze saisons, dont neuf Bundesliga et six doublés Coupe-Championnat. Le vice-champion du monde 2006 reste une belle tête d’affiche dans un grand casting. Liverpool a été l’un des premiers clubs à s’interroger. Jürgen Klopp a toujours adoré le joueur. L’entraîneur allemand des champions d’Europe attendait de connaître les mouvements dans son effectif, qui n’a guère bougé offensivement et n’a donc libéré aucune place pour un élément de ce standing.
Approché par Monaco, il ne reviendra pas en France
D’autres clubs haut de gamme continuent à suivre le vainqueur de la C 1 2013, attiré par la Premier League. Mais l’avenir du Français, qui a l’avantage d’être libre, dépend encore des priorités offensives de ces équipes. Les jours passent encore plus vite en Angleterre, où le marché fermera le 8 août, la veille de la première journée. Sheffield United, promu cette saison, l’a en tête depuis un moment. Mais le joueur le plus titré de l’histoire du Bayern viserait bien plus haut.
Le choix d’un challenge sportif ambitieux reste son critère principal. Il s’entretient assidûment pour ça. Des approches ont eu lieu avec Monaco, mais l’ex-Marseillais ne reviendra pas en France, comme il a vite tiré un trait sur une possibilité allemande. Ses clubs de cœur en L 1 et en Bundesliga resteront à jamais l’OM et le Bayern. Des touches ont été initiées avec des clubs italiens, qui attendent aussi de voir évoluer leur effectif. Un club brésilien célèbre a ouvertement approché le natif de Boulogne-sur-Mer avec une très belle offre financière jusqu’en décembre 2020. Un exil sud-américain est enthousiasmant mais reste compliqué sur un plan personnel. « Je dois penser à ma famille et mes enfants, rappelle le père de trois filles et deux garçons. Ils sont très bien à Munich. C’est difficile pour eux de partir avec l’école. Je dois également trouver la meilleure solution pour eux. »
Ribéry est à la recherche d’un compromis qui satisfasse sa grande famille, son ambition sportive et aussi son compte en banque. Mais si son choix n’était que financier, le troisième du Ballon d’Or France Football 2013, qui a longtemps eu le plus gros salaire du Bayern, aurait déjà filé au Qatar ou en Arabie saoudite. Cette dernière aurait sa priorité s’il opte finalement pour cette région du globe. Ribéry a en revanche d’emblée repoussé des offres colossales de Chine. Le Nordiste a encore des fourmis dans les jambes. Surtout quand il voit que le coup d’envoi des grands Championnats européens se rapproche.
L'Equipe
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola