Information
Tout avait commencé comme dans un rêve, et l'ancien Marseillais William Vainqueur (29 ans) était impatient, en septembre, de nous parler des installations flambant neuves d'Antalyaspor : « C'est un club ambitieux, que vous allez bientôt retrouver sur la scène européenne. Le président veut faire d'Antalyaspor une référence, qu'on parle de ce club, cette ville, que le football turc ne se limite pas uniquement aux cadors d'Istanbul. Il va encore recruter. Samir Nasri, Jérémy Ménez, déjà, ce n'est pas rien. Dans quelques années, on en reparlera ensemble. » En quelques mois, le mirifique projet s'est évaporé, les trois joueurs français venus le porter ont fait leurs valises et s'apprêtent à quitter définitivement le Regnum Carya Golf & Spa Resort où ils logeaient.
Ce somptueux palace appartient au magnat Ali Safak Öztürk, propriétaire de plus de 1 500 stations-service en Turquie. En 2017, il a fait bâtir un nouveau centre d'entraînement, rénové le stade, attiré de nouvelles têtes de gondole, après avoir déjà séduit Samuel Eto'o, au club depuis 2015, et réglé les salaires et primes en temps et en heure (une rareté en Turquie, les joueurs de Galatasaray, par exemple, ayant souvent des retards de paiement). Le tout après un accord avec la mairie d'Antalya sur des investissements partagés. En fin d'année, la mairie a annoncé une subvention annuelle réduite et le président du club n'a même pas pris la peine de bluffer : il a démissionné début décembre, quelques jours après l'entraîneur, Leonardo. Mis dans la confidence par le boss et encouragé à s'en aller, le Brésilien n'aura dirigé l'équipe que pendant huit petits matches de Süper Lig (deux victoires, un nul, cinq défaites).
La direction intérimaire va procéder aux résiliations des contrats de Ménez et de Nasri (30 ans). Le transfuge de Bordeaux a disputé 7 matches, dont 2 d'entrée (0 but, 0 passe décisive) chez le 14e du Championnat, il a eu quelques pépins physiques, mais n'a jamais eu la tête à ce challenge turc. Il pourrait vite rebondir au Mexique, dans la capitale, au Club América. Plus impliqué mais absent depuis un mois à cause de soucis de santé, l'ancien Marseillais (8 titularisations, 2 buts) a des revenus beaucoup trop importants pour un Antalyaspor réduisant la voilure. Le club aimerait en revanche conserver Vainqueur, qui enchaîne les matches et était encore titulaire vendredi, lors de la victoire contre Alanyaspor (3-1). Mais le milieu se trouvera un nouveau défi en janvier, peut-être en Premier League, où plusieurs formations le suivent.