par bixentelizarazu » 12 Aoû 2004, 15:14
petite explcation de domenech sur le choix de sa sélection:
Aujourd’hui, lors d’un point-presse tenu à la FFF, Raymond Domenech a dévoilé la liste des joueurs retenus pour le match amical du mercredi 18 août à Rennes contre la Bosnie-Herzégovine. Pour l’occasion, le sélectionneur des Bleus a choisi de s’appuyer sur une ossature de jeunes joueurs évoluant en L1 avec l’appel de cinq nouveaux éléments. Morceaux choisis.
Les cadres restants
"Patrick Vieira (photo) : "Il n'a pas rejoué car il est blessé actuellement. Il évolue dans un des plus grands clubs d'Europe et c'est l'un des meilleurs milieux défensifs du monde. Il doit être le patron de cette Equipe de France, rassembler tout le monde autour de lui. Il sera au centre de l'équipe avec un rôle de leader. Tous les entraîneurs vous le diront, le capitaine est toujours le plus grand joueur sur le terrain. J'attends donc de lui un investissement total. Il sera le relais entre l'ancienne et la nouvelle génération. C'est pour ces raisons qu'il participera avec nous au rassemblement."
Fabien Barthez : "Le message est clair : je compte sur Fabien. Il est performant et joue au haut niveau. Comme Patrick Vieira, il doit être le trait d'union entre l'ancienne et la nouvelle génération. Il doit servir de relais et d'appui pour ces jeunes joueurs qui découvrent l'Equipe de France.
Les absents
"Les Championnats Italiens et Espagnols n'ont pas encore repris. Les joueurs sont dans une période de préparation lourde, difficile pour eux. J'ai fait le choix de les mettre de côté pour ce match amical pour voir de jeunes joueurs évoluant dans le Championnat français."
Claude Makelele (photo) : il fait partie de cette génération qui a un moment ou un autre va s'arrêter. Je le connais depuis plus de dix ans et je sais ce dont il est capable. Ce match amical va nous servir à mettre en situation de jeunes joueurs car l'expérience ne s'acquiert qu'en jouant. C'est la même chose concernant l'absence de la liste de Mikaël Silvestre, même s'il est plus jeune. Il y a une grande concurrence pour le poste de défenseur gauche avec beaucoup de joueurs comme Evra, Armand, Escudé... J'ai donc fait le choix de tester d'autres solutions.
Willy Sagnol est, quant à lui, blessé mais les possibilités sont moindres côté droit."
Les nouveaux : Mavuba et Diarra
"Rio Mavuba n'est pas un choix pour faire plaisir aux supporters bordelais. Il est le seul joueur à avoir disputé cinq matches de suite en Espoirs et je suis rassuré sur ses qualités athlétiques. C'est un test mais croyez-moi, il a les qualités pour être le successeur de Jean Tigana. Il est très doué dans la récupération du ballon et possède une grosse activité. C'est un joueur d'avenir et il ne faut pas attendre qu'il ait 26 ans pour lui donner sa chance en sélection. C'est la même chose pour Alou Diarra (photo)."