Modérateur: Modérateurs
argentina a écrit:Foot - JO (H) : L'Argentine favorite
Les Jeux Olympiques vont débuter deux jours avant la cérémonie d'ouverture. Pas moins de quatre matches de football masculin et quatre rencontres féminines auront lieu dès mercredi, et encore autant le lendemain, pour commencer un tournoi qui s'achèvera le 28 août avec la finale masculine. Côté masculin, plusieurs candidats à la médaille d'or ont rallié la Grèce avec, pour objectif, la fin de la mainmise africaine sur la plus haute marche du podium (le Nigeria en 1996 et le Cameroun en 2000 sont les deux derniers vainqueurs). Le Ghana, la Tunisie et le Mali peuvent nourrir de légitimes rêves de grandeur, mais les favoris naturels du tournoi sont l'Argentine, l'Italie et le Portugal.
L'ARGENTINE a sûrement le plus d'atouts dans son jeu. Finaliste en 1928 et 1996, elle part à la conquête du seul titre majeur qui lui manque avec une équipe dont l'ossature a été championne du monde des moins de 20 ans en 2001. Dans ce tournoi réservé aux moins de 23 ans (avec l'aide tolérée de trois « seniors »), la génération emmenée par Javier Saviola, Andres d'Alessandro, Carlos Tevez, relayée par Roberto Ayala, Gabriel Heinze ou Kily Gonzalez, part avec l'ambition de son sélectionneur Marcelo Bielsa, et un bilan éliminatoire sans tâche.
L'ITALIE, qui n'a plus remporté de médaille depuis l'or des Jeux de Berlin en 1936, s'appuiera sur le Parmesan Alberto Gilardino (23 buts en Série A la saison dernière) et son titre de championne d'Europe espoirs conquis en juin dernier. Comme Bielsa, Claudio Gentile a fait jouer à fond le droit au renfort autorisé par le règlement en prenant avec lui Andrea Pirlo, le patron de l'entrejeu du Milan AC. Un bémol : l'Italie pourrait laisser beaucoup de plumes dans son premier tour, contre le Ghana, le Paraguay et le Japon.
LE PORTUGAL voudra de son côté effacer l'immense déception de sa finale de l'Euro perdue à domicile contre la Grèce (0-1). Juste après la rencontre de Lisbonne, les supporters des deux camps avaient passé un pacte : ils se retrouveraient en finale du tournoi olympique. Comme en juin, où la Grèce ne figurait même pas parmi les outsiders du Championnat d'Europe, le Portugal semble le mieux armé pour relever le défi. La présence de Cristiano Ronaldo fera beaucoup pour exposer la Selecçao, qui n'a jamais remporté de médaille dans son sport national depuis 1900.
Quelques visages connus disputeront le tournoi parmi les autres nations : le Mali a obtenu la participation de l'ancien Auxerrois Momo Sissoko, aujourd'hui à Valence ; le Ghana alignera le défenseur de la Juventus Stepheen Appiah ; et le Paraguay se présente avec un beau duo de joueurs expérimentés avec Roque Santa Cruz et Carlos Gamarra, joueur le plus âgé du tournoi à 33 ans. Le plus jeune est irakien. Il a 17 ans et s'appelle Saad Attiya.
L'équipe de France, championne olympique en 1984, et qui n'a plus participé aux Jeux depuis 1996, a été éliminée de la course olympique en novembre 2003 en même temps qu'elle quittait l'Euro espoirs. C'était contre le Portugal, en huitième de finale, le dernier match de la génération emmenée par Cissé, Mexès, Evra, Givet ou Benoît Cheyrou.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 162 invités