Les entraîneurs ayant besoin de fumer pour supporter les péripéties d'un match devront trouver un autre moyen de garder leur calme dans le feu de l'action à partir de la saison prochaine.
Des sanctions fermes
La semaine dernière, l'UEFA a annoncé qu'il serait dorénavant interdit de fumer dans la zone technique durant tous les matches de compétition UEFA dès la saison 2004/05. Elle a ainsi établi une liste de sanctions pour quiconque violerait la nouvelle règle. C'est pour l'image de ce sport, notamment auprès des jeunes fans, que l'instance dirigeante du football européen a pris cette décision.
Proposition des entraîneurs
C'est la confrérie des entraîneurs qui a proposé cette mesure. La Commission pour le développement technique de l'UEFA, composée de certains des experts techniques et des entraîneurs les plus reconnus, a décidé lors d'une réunion à Bruxelles cet automne de demander au Comité exécutif de l'UEFA que la zone technique, notamment le banc des remplaçants, devienne non-fumeur.
Juste et approprié
"Dans le contexte actuel, il n'est plus acceptable que l'on fume sur le banc alors qu'il est interdit de fumer dans de nombreux endroits, et que nous savons que fumer nuit à la santé", a déclaré Gerhard Aigner, le directeur général de l'UEFA. "Il y a des joueurs assis sur le banc et donc je pense qu'il est juste et approprié que l'UEFA empêche quiconque de fumer à cet endroit".
Rôle de l'UEFA
L'UEFA s'était déjà pleinement impliquée dans la campagne antitabac avant de prendre cette décision. Dans le cadre de sa relation continue avec les autorités politiques européennes, l'UEFA a signé un accord de partenariat avec la Commission européenne à la fin de l'année dernière concernant la campagne antitabac de la Commission.
Il s'agit de donner l'exemple, en particulier aux jeunes gens
Mike Lee
Le bon exemple
"Nous avons contribué à cette campagne par le biais de joueurs disant non au tabac", déclarait Mike Lee, le directeur de la communication et des relations publiques de l'UEFA. "Il s'agit de donner l'exemple, en particulier aux jeunes gens". En outre, les publicités pour les marques de cigarettes sont interdites lors des matches UEFA.
Mesures de l'UEFA
Quel type de mesures pourrait prendre l'UEFA à l'encontre d'un entraîneur qui sort son paquet de cigarettes quand l'envie devient trop forte ? "La première mesure est de demander à l'entraîneur de quitter la zone technique", déclarait Lee. "S'il souhaite fumer, cela peut être possible dans le vestiaire ou aux alentours".
Des sanctions raisonnables
"L'entraîneur risque d'être envoyé au vestiaire", expliquait M. Aigner. "La liste des sanctions disciplinaires de l'UEFA commence par des avertissements, puis on a des suspensions, des amendes - toutes les possibilités. Je suis sûr que nos instances disciplinaires trouveront des sanctions raisonnables".
Aide de l'arbitre
Les arbitres devront veiller à ce que la zone technique reste une zone non-fumeur. "Le quatrième arbitre doit contrôler la zone technique et peut si nécessaire en appeler à l'arbitre", continuait M. Aigner.
Une discipline spécifique
Durant toutes ces années, certains des plus grands entraîneurs du monde ont ressenti un besoin de nicotine pour les aider à supporter la pression de leur fonction les jours de matches. Le chewing-gum est peut-être le remède pour beaucoup d'entre eux. Par cette décision, l'UEFA demande à ceux qui essaient d'apprendre la discipline à leurs joueurs de faire eux-mêmes preuve d'un type de discipline spécifique et de donner ainsi l'exemple aux milliers de fans qui les admirent.
Mai t'as raison continue de défendre aveuglément ton EXEMPLAIRE entraineur (qui est censé avoir des devoirs de bon voir plus que bon citoyen)
Anigo aurait cette connerie j'aurais eu la même reaction c'est completement débile de chercher des excuses ..
on joue pas avec la santé public ou la prévention ...
"Hé, chose, ça va être dur pour toi de remplacer Mozer", lancé par Raymond Goethals, alors entraîneur de l'OM à Marcel Desailly