Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Recrues,Tactique,Style de jeu, Etat d'esprit par José Anigo

05 Aoû 2004, 21:33

LES RECRUES :

José Anigo : "C’est l’équipe qu’on souhaitait. Nous recherchions des internationaux, des profils de joueurs confirmés, qui ont le caractère pour jouer à Marseille.
Dans un recrutement, on n’est jamais sûr d’être à 100% de réussite. Si on a 80, 90% de réussite, ce serait pas mal.
Je sais que ces joueurs sont mentalement armés pour jouer à Marseille. En qualité, il n’y a pas de souci, vous les connaissez, je ne vais pas reprendre leur CV. Vous savez ce qu’ils ont gagné, ce qu’ils ont comme sélections en équipes nationales.
Je crois que c’est la première fois où vraiment on ne part dans l’inconnu avec aucun joueur. Le public devra être patient. Ne pas s'enflammer ou tout jeter aux orties de suite.
Je crois en ce groupe. Quand il sera à maturité physique, il sera très brillant. Défensivement on est déjà très solide. Il faut maintenant travailler l’aspect offensif mais ce sont des choses qui se feront naturellement."

HABIB BAMOGO
José Anigo : "Habib est un jeune joueur qui a véritablement crevé l’écran l’an passé avec Montpellier. Il a quand même réussi à marquer 16 buts dans une formation qui a flirté toute la saison avec la zone rouge et qui est d’ailleurs descendue.
Il va nous apporter plus de profondeur par sa vitesse. Si on ajoute Steve Marlet, nous sommes vraiment bien armés devant en terme de rapidité."

FRED DEHU
José Anigo : "Nous étions déjà bien armés l’an dernier sur le plan aérien avec des joueurs comme Habib Beye et Abdoulaye Méïté.
Nous serons encore plus conquérants dans les airs avec l’arrivée de Fred Déhu. Dès les matches amicaux, il s’est imposé comme le patron que j’attendais. Il a été brillant, notamment contre Saragosse.
Et sa qualité de relance est un atout précieux, car cela nous permet de trouver des joueurs dans les couloirs à 50 mètres"

BRUNO CHEYROU
José Anigo : "C'est un bon joueur et l'OM a besoin de garçon comme lui. C'est un homme intelligent, cela a été un de mes premiers critères.
Ensuite, je cherchais à équilibrer le côté gauche. Bruno possède un bon pied gauche.
De plus, il est très athlétique, il est bon de la tête et peut amener plus de puissance et de hauteur.
Il a une revanche à prendre sur ses saisons à Liverpool. Son discours me plaît, il a le profil pour réussir à Marseille"

BENOIT PEDRETTI
José Anigo : "Tout le monde connaît Benoît. Dès son arrivée, il s’est très vite intégré dans le groupe.
C’est le meilleur joueur du championnat à ce poste. Il est extraordinaire dans la relance et l’activité.
Ce qu’il fait est toujours intelligent. Il va nous donner quelques bons ballons cette saison."

LEYTI NDIAYE
José Anigo : "Leyti a été épatant lors des rencontres amicales. C’est un jeune joueur, il n’a pas 18 ans.
Je sais d’où il vient, mais je ne saurais dire jusqu’où il va progresser.
Athlétiquement et techniquement c’est déjà une solution intéressante pour notre défense."

BIXENTE LIZARAZU
José Anigo : "Liza, c'est le garçon idéal pour jouer au Vélodrome.
Il a le talent et l'expérience pour. C'était l'un de mes premiers choix et on a tout fait pour qu'il vienne.
Il a le profil pour devenir l'un des joueurs les plus aimé du stade et de la ville."

EDUARDO COSTA
José Anigo : "C'est un renfort de premier plan. Il s'agit d'un des meilleurs joueurs du championnat à son poste. Il a tout pour plaire au public.
J'ai voulu bâtir cette équipe avec des joueurs qui se fassent respecter, qui fassent peur au propre comme au figuré. C'est l'un des joueurs les plus craint de L1.
Il a, en plus d'être un vrai combattant, de grosses qualités de footballeur."

PEGUY LUYINDULA
José Anigo : "Péguy est un joueur qui évolue tout en finesse et en accélération. Il n’a pas la puissance de Didier Drogba, mais il est plus malin, plus roublard.
C’est quelqu’un qui sent bien les coups, et qui est tout à fait capable de se transformer en passeur.
Sur un plan plus personnel, il n’est là que depuis quelques jours, mais il est tellement simple et insouciant qu’il s’est fondu naturellement dans le groupe."

05 Aoû 2004, 21:35

La TACTIQUE :

José Anigo : "En amical, on a joué derrière à 4 ou à 3. Selon le choix, cela influera sur le reste de la composition.
J’ai la chance d’avoir des joueurs capables de s’adapter à plusieurs systèmes et ça dépendra de l’équipe en face.
J’ai compris l’an dernier, qu'à force de jouer toujours dans le même système, les équipes arrivent à vous contrer. Forcément vous êtes étudiés comme on le fait du reste pour les autres équipes, les failles se trouvent.
Défensivement et au milieu je sais ou je vais. Offensivement on sait que les joueurs n’ont pas les automatismes, ils ont peu travaillé ensemble, mais ça viendra.
Je n’ai qu’une compétition, je vais essayer de bâtir une équipe type, il y aura forcément un passage à vide et les joueurs seront remplacés par ceux qui seront au top à ce moment-là.
Ce qui m’intéresse c’est d’avoir une vraie base avec un vrai groupe et de faire ma mayonnaise avec ces 15 ou 16 joueurs. Le vrai OM, on l’aura après les 4 premiers matchs."

Comme l’explique José Anigo, il n’est pas impossible que l’OM alterne cette saison entre un 3-4-2-1 et un 4-4-2 plus conventionnel. Lors des rencontres de préparation, le technicien a principalement penché pour la première stratégie. Mais l’incorporation de Luyindula et le retour programmé de Mido peuvent changer la donne.
Dans ce onze de départ hypothétique, on notera la présence de six voire sept recrues. Hemdani, Ndiaye Batlles et Ecker prétendent légitimement aussi à une place de titulaire.

Image

05 Aoû 2004, 21:36

Le style de jeu :

José Anigo : "Le fantôme de Didier sera là, mais il ne doit pas être masqué par un ou deux joueurs mais par toute l’équipe. Je souhaite que l’ensemble joue mieux, quel que soit le buteur.
Quand on se repose trop sur un seul joueur, on ne produit pas de beau football. C’est ce qui se passait l’an dernier, malgré les bons moments européens. On cherchait la pointe qu’était Didier et lorsqu’il était bouclé, on avait du mal à jouer.
Là, on a des joueurs qui ont de la vitesse, un profil différent de Didier et il faut se servir de ces armes. Lorsque Mido reviendra à un haut niveau, je pense qu’on aura une bonne complémentarité avec tous nos attaquants. Jusque là, on va certainement tourner avec deux attaquants. On ne sait pas encore qui sera en pointe. Luyindula ou Bamogo peut-être un coup l’un, un coup l’autre avec Marlet."

05 Aoû 2004, 21:38

l' Etat d' Esprit :

José Anigo : "Nous on ne fait pas le même championnat que les autres. J’ai beaucoup insisté là-dessus dans mon discours aux joueurs cette semaine. On a fait notre recrutement aussi en fonction de ça. Il faut du tempérament pour gérer ce contexte.
Là où les autres évoluent devant 10.000 personnes à l’extérieur nous on joue devant 30.000 personnes. Les équipes qui ne sont pas très bien en général sont à 110% contre nous. Tous les week-ends il y aura pour nous de matchs de coupe d’Europe.
J’ai des joueurs qui ont gagné la coupe du monde, l’Euro, des coupes d’Europe, qui ont joué dans des grands clubs, je n’ai pas besoin de leur dire ce qui va se passer devant 60.000 personnes. Ils savent qu’on attend des choses d’eux qu’il y aura du monde et je sais que ça plait à certains.
Notre objectif sera de terminer dans les trois premières places. Si on peut jouer le titre, on le jouera et si on peut gagner une coupe, on la gagnera. Si on n’a pas ces ambitions-là, il ne faut pas venir à l’OM"

05 Aoû 2004, 21:47

Vous pouvez retrouvez ces infos sur le site off mais comme il fonctionne une fois sur 100 alors j'ai préféré vous mettre l'intégralité des impressions de notre ami José.

Il est assez réaliste le José , il sait reconnaître ses erreurs, il reconnaît que de s'être appuyé sur un seul joueur (Did), le jeu n'était pas beau et lorsque Did était bien bloqué l'équipe entière était bloquée.

La il dit avec Peg et Habib et Steve il y aura beaucoup de vitesse et les joueurs ont des profils différents. Ajouté à cela une remise en forme du Mido et ce peut être bien.

Enfin je reste persuadé que l'on possède une défense et un milieu déf des plus beau de la ligue1 et que le jeu sera beaucoup plus varié que l'an dernier.

Reste à savoir si Cheyrou (alias l'animation off) sera à la hauteur et idem pour les attaquants. Il faudrait qu'ils marquent (les attaquants) au minimum 2 fois plus de buts que Did l'année dernière pour compenser.

05 Aoû 2004, 21:48

Sinon vous que pensez vous des propos d'anigo ? #-o

Moi je les trouvent encourageants et bien réfléchis !!! :lol:

05 Aoû 2004, 21:53

moi aussi, pour une fois ils ont fait un truc pas mal sur le site officiel. vous me direz qu'avec les difficultés d'accès qu'il ya eu c'est la moindre des choses. =D>

05 Aoû 2004, 22:00

bixentelizarazu a écrit:moi aussi, pour une fois ils ont fait un truc pas mal sur le site officiel. vous me direz qu'avec les difficultés d'accès qu'il ya eu c'est la moindre des choses. =D>
Ils se sont excusés et en + ils ont justifié par l'affluence qui avait très fortement augmenté à ce qu'il paraît !!!

En tout cas c pas mal , et la photo de la compo que j'ai mis dans mes posts précédants est pas mal avec les visages et les "ou" ...

Bon vos réactions sur le jugement Anigo :mrgreen:

05 Aoû 2004, 22:44

Anigo est égal à lui même. Moi j'ai peu du rendement de Cheyrou sinon pour le reste ca va.
Je me demande aussi quel schéma tactique.
541 à l'exterieur et 442 à domicile ?
J'attends de voir

05 Aoû 2004, 23:20

Bah Cheyrou sera avec Liza à Gauche ,donc ça devrait rouler...

Bien Anigo , il est honnete ,clair et precis sur ses intentions

05 Aoû 2004, 23:23

oui mais cheyrou, j'avais souvenir de lui en milieu axial...

05 Aoû 2004, 23:40

et si cheyrou se blesse??? on met qui a gauche olembe? :roll:

05 Aoû 2004, 23:47

Wiltord ?

05 Aoû 2004, 23:50

Moi pour ma part, j aimerais bien kallstrom le rennais, un futur bon joueur je pense...

06 Aoû 2004, 07:19

charlybrown a écrit:et si cheyrou se blesse??? on met qui a gauche olembe? :roll:

C pour ça que je suis pour la venue de Robert

06 Aoû 2004, 09:23

Je note que pour anigo:
-leyti est definitivement un DC et plus un M
-on joue pas a 5 derriere mais a 3. Pour lui Liza et Ferreira ne sont pas des def et il a raison
-mido peut revenir

Il y a une inconnue sur cheyrou et on a pas de solutions de remplacement :|

06 Aoû 2004, 10:21

On aurait vraiment du garder Vachousek :|

06 Aoû 2004, 11:18

non, si cheyrou se blesse, liza monte d'un cran, meité passe en latéral et hemdani est stoppeur.

06 Aoû 2004, 11:21

meite lateral gauche ?????
il sert trop a rien sur les cotés
ecker est meilleur a gauche

06 Aoû 2004, 11:28

Meité en c1 il a détruit roberto carlos...
Répondre