La TACTIQUE :
José Anigo : "En amical, on a joué derrière à 4 ou à 3. Selon le choix, cela influera sur le reste de la composition.
J’ai la chance d’avoir des joueurs capables de s’adapter à plusieurs systèmes et ça dépendra de l’équipe en face.
J’ai compris l’an dernier, qu'à force de jouer toujours dans le même système, les équipes arrivent à vous contrer. Forcément vous êtes étudiés comme on le fait du reste pour les autres équipes, les failles se trouvent.
Défensivement et au milieu je sais ou je vais. Offensivement on sait que les joueurs n’ont pas les automatismes, ils ont peu travaillé ensemble, mais ça viendra.
Je n’ai qu’une compétition, je vais essayer de bâtir une équipe type, il y aura forcément un passage à vide et les joueurs seront remplacés par ceux qui seront au top à ce moment-là.
Ce qui m’intéresse c’est d’avoir une vraie base avec un vrai groupe et de faire ma mayonnaise avec ces 15 ou 16 joueurs. Le vrai OM, on l’aura après les 4 premiers matchs."
Comme l’explique José Anigo, il n’est pas impossible que l’OM alterne cette saison entre un 3-4-2-1 et un 4-4-2 plus conventionnel. Lors des rencontres de préparation, le technicien a principalement penché pour la première stratégie. Mais l’incorporation de Luyindula et le retour programmé de Mido peuvent changer la donne.
Dans ce onze de départ hypothétique, on notera la présence de six voire sept recrues. Hemdani, Ndiaye Batlles et Ecker prétendent légitimement aussi à une place de titulaire.