Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
30 Juil 2004, 14:55
"MARSEILLE, 30 juil (AFP) - Privé de compétition européenne cette saison, l'Olympique de Marseille (L1 de football) a fait, avec le départ de sa vedette Didier Drogba, le pari de tout chambouler pour tenter de décrocher enfin un titre national, malgré les risques inhérents à une telle révolution.
Au moment du transfert de Didier Drogba à Chelsea (1re div. anglaise) pour 37,5 millions d'euros, le président marseillais Christophe Bouchet avait annoncé que l'équipe allait être cette saison "la meilleure depuis dix ans". Il fallait au moins ça pour calmer des supporters passablement aigris de cette perte, ajoutée à celle du "minot" Mathieu Flamini parti dans la douleur pour Arsenal (1re div. anglaise).
Du coup, les dirigeants ont frôlé la surchauffe sur le marché des transferts, s'offrant le plus gros recrutement du championnat.
Pedretti, Déhu, Cheyrou, Bamogo, Lizarazu, Costa, et Luyindula - tous titulaires en puissance, les trois derniers n'ayant pas encore joué avec l'équipe - sont arrivés. Et l'on attend encore peut-être le nom d'un milieu offensif gauche, que Pape Diouf est allé superviser au Brésil, selon une source proche du club.
L'équipe type de l'OM ne ressemble plus en rien à celle de l'année dernière, où seul Barthez, Beye, Ferreira et Meïté devraient survivre à ce raz-de-marée.
OM new-look
"C'est vrai que tout changer comme ça d'un coup, cela va forcément se ressentir sur le terrain. Même si ce sont tous de très bons joueurs, ils n'ont aucun vécu ensemble", confie une source proche du club
Une rupture totale avec la philosophie de la "continuité" comme clé de la réussite rabâchée par Bouchet depuis son arrivée. En fin de saison dernière, il avait annoncé seulement "quelques retouches", ne cachant pas vouloir créer une équipe avec Drogba comme pierre angulaire.
Les premiers matches amicaux de cet OM new-look (sans Lizarazu, Costa et Luyindula), certes pas forcément révélateurs du niveau à venir, n'ont pas été très bons. Et même si José Anigo estime que Marseille possède désormais "les deux lignes, défensive et milieu, parmi les meilleures de France", il tâtonne encore. Il est aussi conscient de la difficulté pour une équipe remaniée aux trois-quarts de trouver rapidement ses marques.
"Il faut savoir être raisonnable, une équipe ne se bâtit pas en quinze jours", tempère-t-il pour calmer les ardeurs naissantes.
Pour Bouchet, l'exercice est périlleux. Le départ de Drogba, même pour un montant astronomique, a laissé des traces. "C'est bien beau de ramasser de l'argent, mais si c'est pour laisser un blanc, on sera bien avancé", regrette un supportersous le couvert de l'anonymat"
C'est à pleurer de rire ce journaliste qui se sent obligé de faire croire que des "sources lui ont révélé que" genre les gros secrets qu'on peut résumer par "qd on se connait pas il faut apprendre a se connaitre" et "le foot ca se joue aussi sur le terrain"
du grand art
MERCI L ARTISTE