29 Juil 2004, 14:28
UN TOIT ET TOUT UN ENVIRONNEMENT POUR LE VELODROME
Depuis le séminaire des élus de la majorité municipale, en juin, on entend reparler de la couverture du stade Vélodrome (dont le surcoût n'était pas si important au moment du choix, en 1995). Jean-Claude Gaudin a abordé le sujet, en faisant part de l'intention de sa municipalité d'une "relance dynamique des grands événements", notamment sportifs, avec la Coupe du monde de Rugby de 2007 et la candidature de Paris aux JO de 2012 en filigrane (Marseille accueillerait les matches de foot).
Renaud Muselier, premier adjoint et initiateur d'un projet qui va bien au-delà de la simple couverture du stade fait le point sur la question.
Les données du problème sont simples: la couverture est un besoin, une forte demande, mais la ville n'a pas un euro à y consacrer, dont les moyens limités sont durablement engagés dans des opérations vitales, notamment liées aux transports et au stationnement (projet Tram/métro/parkings souterrains).
"L'argent public étant mobilisé, le financement privé est tout à fait indiqué, explique Renaud Muselier. Les grands stades des grandes villes du monde ne sont pas plantés au milieu de nulle part, mais dans un environnement d'activités et de services. Notre stade est encore neuf. A nous de lui donner un environnement à la hauteur des événements qu'il peut accueillir. Avec la maîtrise du foncier, nous avons la capacité d'aménager tout le secteur autour du stade, et jusqu'à Borély par les bords de l'Huveaune (petit fleuve qui passe derrière le virage sud, qui traverse le parc Borély, plus grand parc de Marseille, et qui se jette dans la rade, près des plages du Prado).
La courverture du stade n'est qu'un éléments, emblématique, d'un programme plus ambitieux - hôtellerie, commerces, loisirs, entreprises... - pour lequel la ville va rechercher les meilleurs partenaires, l'OM étant tout naturellement impliqué. Peut-être ne serons-nous pas prêts pour le Mondial de rugby, pour lequel nous aurons au moins quatre matches et un quart de finale, même si on peut rêver d'une demi-finale. Mais l'événement est de nature à accélérer les choses. Le but est de se servir de ces grandes compétitions internationales pour montrer toutes les capacités de Marseille" (en septembre la ville accueillera les pré-régates de la Coupe de l'America).
29 Juil 2004, 14:34
29 Juil 2004, 14:35
29 Juil 2004, 14:35
29 Juil 2004, 14:36
29 Juil 2004, 14:38
C'est bon ca ! La ou je suis etonne c'est qu'il ne semble pas tres optimiste quant a la date de mise en place de ce toit.
29 Juil 2004, 14:42
le tour de table pour reunir tous les fonds va etre compliqué...
29 Juil 2004, 14:44
le tour de table pour reunir tous les fonds va etre compliqué...
29 Juil 2004, 14:50
29 Juil 2004, 14:56
gob a écrit:le tour de table pour reunir tous les fonds va etre compliqué...
29 Juil 2004, 15:06
gigi a écrit:1_les investisseurs cherchent surtout des terrains bon marché ds des quatiers attractifs
2_or autour du stade et sur les bords de l'Huveaune, il y a des terrains pas cher et en plein quartiers sud
3_ca devrait franchement pas etre difficile d'attirer les investisseurs (par exemple la mairie a recemment vendu un terrain pres du parc Borely a 1 groupe hotellier de luxe qui veut meme faire 1 golf)
29 Juil 2004, 15:07
mco a écrit:le plus simple serait peut être que la ville laisse à l'om la liberté d'exploiter comme il le veut les alentours du stade et qu'en échange ce soit l'om et ses partenaires qui financent la couverture du stade.
29 Juil 2004, 15:09
mco a écrit:gob a écrit:le tour de table pour reunir tous les fonds va etre compliqué...
le plus simple serait peut être que la ville laisse à l'om la liberté d'exploiter comme il le veut les alentours du stade et qu'en échange ce soit l'om et ses partenaires qui financent la couverture du stade.
29 Juil 2004, 15:21
gob a écrit:gigi a écrit:1_les investisseurs cherchent surtout des terrains bon marché ds des quatiers attractifs
2_or autour du stade et sur les bords de l'Huveaune, il y a des terrains pas cher et en plein quartiers sud
3_ca devrait franchement pas etre difficile d'attirer les investisseurs (par exemple la mairie a recemment vendu un terrain pres du parc Borely a 1 groupe hotellier de luxe qui veut meme faire 1 golf)
1_ bon marché, ca n'existe pas mais comme il n'y a plus de terrains disponibles dands les quartiers sud, ca va interesser beaucoup de monde.
2_ ils seront chers...
3_ oui, ca va m'enlever une partie de ma vue mais le golf est deja en construction, et ca, c'est top.
Quand je dis que le tour de table va etre compliqué, je ne pense pas que personne ne sera interessé, bien au contraire, mais aux délais pour faire aboutir un tel projet...
29 Juil 2004, 15:28
en gros la Mairie ne bougera et je les comprends car l'ensemble des sous permettrait de mieux desservir Marseille tout entier et pas seulement le vél, dnot beaucoup, n'en déplaisent à certains, en ont rien à foutre de payer des impôts pour un toit sur le Vél....
29 Juil 2004, 15:39
gigi a écrit:en gros la Mairie ne bougera et je les comprends car l'ensemble des sous permettrait de mieux desservir Marseille tout entier et pas seulement le vél, dnot beaucoup, n'en déplaisent à certains, en ont rien à foutre de payer des impôts pour un toit sur le Vél....
c'est clair
et c'est meme pire que ca
normalement la mairie avait prevu de livrer son tram et ses extensions du métro pour 2006
or Raffarin a gelé depuis 1 an tous les crédits pour les projets de transports publics (hors Ile de France )
du coup Marseille se voit privé de 50% du fric promis par Jospin, doit s'endetter, réduire et repousser a 2007-2011 son projet de transport
alors filer du fric pour un toit c'etait le dernier des soucis
mais heureusement que Muselier a ce plan
29 Juil 2004, 15:46
qu est ce qui était prévu pour les transports à marseille?
29 Juil 2004, 15:53
on parle du toit ici pas de l'utilisation par un parti ou une région etc. attention à vos propos messieux, merci.
je pourrais en dire autant avec la gestion de la région de mon côté, étant donné que les 2/3 des crédits sont pour la région de marseille et pas pour la région niçoise...
29 Juil 2004, 18:33
29 Juil 2004, 18:34
gigi a écrit:gob a écrit:gigi a écrit:1_les investisseurs cherchent surtout des terrains bon marché ds des quatiers attractifs
1_ bon marché, ca n'existe pas mais comme il n'y a plus de terrains disponibles dands les quartiers sud, ca va interesser beaucoup de monde.
2_ ils seront chers...
3_ oui, ca va m'enlever une partie de ma vue mais le golf est deja en construction, et ca, c'est top.
Quand je dis que le tour de table va etre compliqué, je ne pense pas que personne ne sera interessé, bien au contraire, mais aux délais pour faire aboutir un tel projet...
ben pour connaitre un peu le truc c'est clair qu'il n'y plus bcoup de terrains
d'ou l'interet de ceux dont la mairie parle
autour du stade il y a des terrain qui appartiennent la mairie et qu'elle peut vendre voire donner aux investisseur (Gaudin avait accepté un don a l'OM pour la construction de son siege)
qt aux abord de l'Huveaune, la mairie detient aussi des parcelles
bon la c'est un peu technique, mais au pire l'etablissement d'une ZAC peut faciliter les expropriations (grace a la declaration d'utilité publique)
par exemple, la ZAC du Rouet derriere le Prado a provoqué le rasemment d'un quartier entier remplacé illico par des projets immobiliers a la pelle
pour ton 3)