par shen.ba » 25 Juil 2004, 13:04
A Marseille, la garrigue est sèche et le mistral souffle. Un mégot mal éteint suffit parfois à un embrasement général causant des dégâts irréparables et mettant gravement en cause la sécurité des personnes. L'actualité, douloureuse, nous le rappelle une nouvelle fois. Alors, que dire de ceux qui jouent de manière stupide avec les allumettes et qui porteront une lourde responsabilité en cas d'incendie.
C'est le cas en ce moment du journal L'Equipe qui appelle au soulèvement des supporters en propageant des informations mensongères (tout en se révélant incapables d'en citer les sources) au sujet du départ de Didier Drogba ou de Mathieu Flamini, le tout en se réfugiant derrière un anonymat totalement couard et indigne. Je dis ici solennellement deux choses :
Le premier contact que j'ai eu avec le club de Chelsea remonte au 1er juillet et nous n'avons jamais différé ou préalablement négocié le départ de Didier pour réaliser notre campagne d'abonnements.
Certains ont voulu monter très tôt des feuilletons autour de ce transfert pour de basses raisons de vente et de business. Remettons les faits en perspective : avant notre campagne d'abonnement, nous avions d'ores et déjà recruté des joueurs de calibre international, tels Pedretti, Bamogo ou Dehu ; nous avions également fait signer Fabien Barthez et Demetrius Ferreira. Je rappelle que nous étions nettement moins avancés la saison précédente. En outre, la veille de la campagne, Pape Diouf avait averti que personne n'était "intransférable". Les conditions étaient claires : une telle transaction n'était acceptable que dans le seul intérêt, indiscutable, du club. Nous avions d'ailleurs refusé - en accord Didier Drogba - les offres fermes de la Juventus de Turin et du Milan AC qui n'étaient pas suffisamment élevées.
- Deuxièmement, il est honteux et incendiaire d'affirmer que Didier Drogba a été poussé dehors ou sacrifié sur l'autel du business ; ou bien irresponsable et naïf. Le business fait - malheureusement - partie intégrante du football moderne, comme, d'ailleurs, il fait partie de la vente des journaux qui font de l'OM un produit d'appel.
Au surplus, les sommes seront totalement réinvesties dans le club alors que - légitimement - Robert Louis-Dreyfus aurait pu récupérer une partie de sa mise. Il ne l'a pas souhaité, au vu des projets que nous lui avons présentés.
Ces projets sont clairs : réinvestir la grande partie des sommes dans l'effectif, et nous en ferons le bilan à la fin du mercato. Les autres sommes -n'en déplaise aux anonymes de L'Equipe - seront consacrées à la finalisation des installations à la Commanderie qui mettra notre centre d'entraînement aux normes de ceux de Manchester United ou du Milan AC, et au confort des spectateurs dans le stade.
L'Equipe, malheureusement, n'est pas seule à vouloir déstabiliser l'Olympique de Marseille en incitant les supporters à diverses actions. D'autres apprentis sorciers tentent ainsi d'organiser des campagnes mensongères avec des personnes peu recommandables.
Tous ces incendiaires porteront une lourde responsabilité si Marseille prend feu.
Christophe Bouchet
Président de l'OM
Site off