par Axe » 24 Juil 2004, 18:02
toujours pris sur Opiom.net
Anigo :
Le préparateur physique donne un programme adapté et nous on adapte la partie football en fonction des matchs amicaux. On se prépare comme à Albertville. N'Diaye, Marlet s'entraînent demain matin à Marseille et arrivent demain soir en stage, Fabien et Abdou arrivent le 20, on récupère l'effectif petit à petit avec des arrivées programmées dans les jours à venir. Le championnat débute le 7 août, chaque jour passé à travailler est un jour de gagné pour moi. Pas de temps mort.Il est important de les faire monter le plus vite possible en puissance. Je n'ai pas pu les avoir au début du stage, ce n'était pas possible. On a écourté les vacances de 4 jours pour N'Diaye et Meïté. Ils son sérieux, ils acceptent, ils savent qu'on a besoin d'eux.
Pédretti : Avec Roger Propos, on se prépare bien physiquement la saison est longue. Il faut mettre l'équipe en place le plus rapidement possible après on verra. Les stages, c'est important pour se connaître, on n'a moins la pression des supporteurs, on peut travailler dans la sérénité calmement et on reprendra très fort la semaine avant le début du championnat.
Déhu : Je ne pense pas encore au premier match. Pour être prêt, on a encore du travail à fournir. Bien sûr, ça sera primordial de bien démarrer ce championnat, ça ne sera pas évident face à un adversaire dont on connaît les qualités, à nous de démontrer nos intentions.
Etat des troupes ?
Pédretti : J'ai découvert mes partenaires dans la vie mais pas encore sur le terrain parce qu'on s'entraîne à part avec Fabio. Le groupe est très vivant avec des jeunes qui ont un bon état d'esprit et qui travaillent bien aussi c'est agréable. J'ai été très vite et très bien intégré. On s'est bien reposé après une saison longue avec l'Euro. On avait besoin de souffler de penser à autre chose. Là, on revient avec une grosse envie de jouer et de débuter le championnat. On a deux matchs importants à domicile, il faut être vite prêt.
Déhu : J'essaye de m'intégrer le plus vite possible, mais je crois que le groupe facilite la tâche de nouveaux. On a bien été reçu. Ce 2e stage nous permet de nous libérer au nouveau contact tout se passe très bien. Entre joueur, on doit se respecter et garder la bonne humeur entre nous, la joie de vivre. Depuis le premier jour, tout se passe bien. C'est bonne chose de pouvoir associer le travail et la bonne humeur.
Anigo : J'aurais préféré avoir rapidement un groupe complet pour travailler, par la force des choses çà ne se fait pas et il faut prendre notre mal en patience, je sais qu'au bout du compte, on aura une équipe très compétitive. Ca nous prend peut-être plus de temps, mais les arrivées vont se faire et là on verra une équipe se dessiner et on commencera à la regarder différemment. Le groupe de la saison dernière m'a vraiment donné satisfaction et on ne peut pas les empêché d'être ambitieux de vouloir gagner plus d'argent d'avoir un contrat à durée plus longue et ils peuvent aussi prétendre à un poste de titulaire. Moi je n'accorderai jamais un poste de titulaire à personne. Chacun doit aller chercher sa place et montrer tous les jours qu'il est un élément fort du groupe pour jouer.
Reprise des hostilités?
Pédretti : C'est la première fois que je vis une pareille situation. Avec Sochaux, une semaine après la reprise, le groupe était formé. C'est bizarre mais c'est le problème du mois d'août. Pour faire l'équipe type c'est pas facile, pour trouver des automatismes, c'est pas facile, ça va être dur d'aborder le premier match avec le groupe au complet et prêt physiquement. Ça sera à nous de trouver des valeurs d'agressivité de solidarité même si on n'a pas la meilleure équipe possible, il faut gagner les matchs tout de même.
Déhu : J'ai très envie de reprendre la compétition. Les stages, on connaît, l'intensité du travail, mais on a envie de reprendre le chemin du championnat pour se confronter aux équipes, je dirai favorite pour le titre nous on va bâtir une équipe compétitive et il nous tarde de débuter ce championnat.
Anigo : A Marseille même si je n'ai pas l'équipe type, il faudra prendre nos points. Ceux qui joueront, les jeunes s'il y en a, ne sont peut-être pas prévu pour être titulaires mais ils vont se battre pour s'imposer, gagner leur place. Le soleil se lève pour tout le monde. A eux d'aller cherche quelque chose. Moi je ne pleurerai pas si je n'ai pas l'effectif complet. On ira chercher le résultat. On sait qu'au Vélodrome cette année, on aura les moyens de faire peur parce qu'on aura une très, très bonne Équipe.
Drogba-dépendance ?
Pédretti : Le départ de Didier c'est regrettable, c'est un joueur de qualité , j'avais hâte de jouer avec lui, mais il faut comprendre le club aussi. C'est beaucoup d'argent et ça permet de pas mal recruter. Les supporteurs auraient voulu garder le grand joueur, mais nous, on n'a pas à juger, on doit respecter le choix du club, d'autres vont venir pour le remplacer mais c'est tous ensemble qu'on doit gagner. Il faudra jouer en équipe être tous solidaires, tous ensemble et c'est comme ça qu'on va s'en sortir. Il faut respecter le contrat mais l'opportunité de Chelsea c'est un rêve pour Didier. Il y a la Ligue des Champions. Avec de grands joueurs, il peut encore progresser. Lui dit qu'il aurait voulu encore rester mais un transfert à 30 ou 35 millions à part Abramovich, il n'y a pas grand monde qui peut le payer. On verra bien'
Déhu : Nous les joueurs, on a une seule chose sur laquelle on doit rester concentré, c'est le terrain. Pour l'instant on s'applique à travailler correctement pour être prêts et présents à la première journée du championnat. Les départs ou les arrivées, ça ne me regarde pas. C'est pas mon domaine. Je ne me concentre que sur le terrain.
Anigo : Je n'ai que Habid et Koke devant. On recherche un attaquant pour doubler le poste de Didier. Ca reste d'actualité comme le poste d'arrière gauche et un défenseur central. Les départs ne change rien, on cherche des joueurs de qualité pour améliorer notre équipe. Marlet reste une année de plus avec nous. Il est le bien-venu. J'apprécie ce joueur au même titre que les autres. Bien sûr ils sont tous en concurrence, mais j'ai voulu qu'ils soient là et lorsqu'on a envie qu'ils soient à l'OM c'est qu'on a envie de les faire jouer.
Taquetaquetique ?
Pédretti : Je n'ai pas parlé encore avec Anigo sur la tactique le jeu. Je ne sais pas quel système va être mis en place, on verra dans quelques jours.
Anigo : Pas défini le système. La tournure des évènements fait que je préfère attendre le dernier stage pour voir mon effectif et les cadres pour définir mon choix tactique. Je n'ai pas encore travaillé. Ça, ça ne sert à rien. On aura 15 jours pour le faire.
Presse ou pression ?
Anigo : Pour la presse en Bretagne, ça sera autant fermé qu'ici. On est en construction, j'ai besoin de voir les joueurs très présents dans leur tête, au niveau du travail, des entraînements. On ne vous empêchera pas de travailler. Mais comprenez que nous, on a besoin de bosser, l'équipe est en pleine reconstruction, on est à Marseille, les choses sont différentes. Beaucoup certains joueurs ne sont pas habitués à ça et il faut leur laisser le temps de digérer les choses. On essayera d'être plus relaxe, mais désolé c'est comme ça qu'évoluent les choses.
Pédretti : Si tu signes à Marseille que tu as peur de la pression, il vaut mieux rester à Sochaux ou ailleurs. On va être attendu il n'y a pas la coupe d'Europe le championnat va être très important. On a trois matchs sur quatre à domicile pour commencer. Il faut être très concentré.
Benoît de Marseille ?
Pédretti : J'ai trouvé la maison à Marseille, je déménage la semaine prochaine. Je suis prêt à entrer dans une nouvelle vie, être dans un nouveau club avec de nouveaux objectifs et une grosse envie d'être sur le terrain. Moi j'ai envie de jouer ce soir, mais c'est pas possible. J'espère jouer la semaine prochaine à Aix et sûrement en Bretagne la semaine suivante. J'ai hâte d'être au premier match au Vélodrome.
Les griffes du passé?
Déhu : Le passé c'est le passé. J'ai signé à Marseille, je me consacre à l'OM sans faire de différence. Pourquoi regarder en arrière. Ce qui m'intéresse c'est le présent et le futur. J'ai signé pour deux ans ici. Je suis venu avec des objectifs personnels ce qui m'intéresse c'est de les atteindre le passé c'est derrière je ne reviens pas là- dessus.
Pédretti : J'ai eu Frau au téléphone, on se parle régulièrement. Je sais que ça se passe bien pour lui. Ça sera un concurrent pour la course au titre. On se chambre un peu, mais c'est sympa, on ne se fera pas de cadeau sur le terrain.
L'Eurobide ?
Pédretti : On avait les qualités individuelles pour aller jusqu'au bout, peut être pour gagner. Maintenant, on voit qu'il n'y a pas de gros écarts entre les équipes. C'était sans doute l'équipe la plus fraîche et qui avait le plus d'agressivité qui a gagné. Il ne suffit pas d'avoir les meilleurs joueurs, si t'es pas ensemble et si t'es pas agressif, tu ne gagneras pas les matchs. Je ne sais pas ce qui n'allait pas. On n'a plus envie d'en parler. La leçon à tirer pour l'équipe de France comme pour Marseille, c'est pas parce que t'as les meilleurs joueurs qu'on va gagner tous les matchs.
Raymond or not Raymond ?
Pédretti : Santini était dans une situation délicate. Son contrat pas renouvelé et en plus on est éliminé en quart. Il se serait retrouvé sans club, sans rien, c'est clair qu'on peut comprendre son choix de repartir dans un club avec un contrat, c'est normal. Domenech je respecte le choix, je ne le commente pas. Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix. Il connaît peut-être les jeunes, mais c'est à nous de prouver qu'on mérite l'équipe de France, qu'on peut y rester. Avec Domenech ou un autre, il faudra être bon pour ça.
Anigo : Je suis ravi que ce soit Domenech. Ca rentre dans une certaine logique. Il a un caractère bien trempé, il a sa propre conception des choses, son idée sur la question et il ne se laissera certainement pas influencer par qui que ce soit. C'est l'homme parfait pour être le sélectionneur de l'Équipe de France. J'aime beaucoup l'homme. C'était lui qui a corrigé mon travail lorsque je passais mon diplôme. Il avait la réputation d'être dur, mais au contraire j'ai aimé son contact parce que il ne se gène pas pour dire ce qu'il a à dire. Il y a tellement de faux culs dans notre métier, pas lui. Il n'avait rien à envier à Tigana ou Blanc. Il a une super carte de visite. Il a la compétence et la connaissance des choses et des gens.
Meilleur espoir Omlive 2005
Meilleur Pronostiqueur Omlive 2005