bon je continue
http://fr.euro2004.com/tournament/Matches/round=1582/match=1059190/Report=RW.html
Qualification des Pays-Bas
Ces dernières années, dans de nombreuses phases finales,
les Pays-Bas avaient subi de terribles désillusions en étant éliminés lors de la dramatique épreuve des tirs au but. Dans une séance intense et après 120 minutes d'un match tendu et stressant à Faro-Loulé, les "Oranges" ont finalement vaincu la poisse qui les poursuivait lors des séances de tirs au but et se sont qualifiés pour les demi-finales de l'UEFA EURO 2004™. Ils ont mis fin aux espoirs de la Suède dans la course au titre de champion d'Europe.
Angoisse antérieure
La demi-finale de l'EURO '92 face au Danemark, le quart de finale de l'EURO '96™ contre la France, la demi-finale de la Coupe du Monde de la FIFA 1998 contre le Brésil, la demi-finale de l'UEFA EURO 2000™ contre l'Italie, toutes ces rencontres se sont soldées par des défaites aux tirs au but pour les Néerlandais. Cette fois-ci, après une longue attente, les Pays-Bas ont remporté la bataille des nerfs et peuvent donc poursuivre leur aventure portugaise.
Pas de séance de penalty
Il y a une semaine, le sélectionneur Dick Advocaat devait affronter les critiques de la presse néerlandaise et du public après la défaite de son équipe qui avait pourtant mené 2-0 face à la République tchèque. Maintenant, le "petit général", à la tête de l'équipe depuis 54 rencontres, un record, se prépare à affronter le Portugal. "Nous ne travaillons pas [les penalties], car je pense que c'est une loterie", a-t-il expliqué. "La qualité des joueurs est ce qui m'intéresse le plus. Je n'étais pas là lorsque les Pays-Bas se sont inclinés aux tirs au but ces dernières années".
Du statut de héros à celui de traître
La séance des tirs aux buts en était à 2-2 après que Ruud van Nistelrooij et John Heitinga aient réussi le leur pour les Pays-Bas. Kim Kallström et Henrik Larsson leur avaient répondu pour les Suédois. Zlatan Ibrahimovic se présentait alors pour le prochain penalty. Mais le héros suédois du tournoi envoyait la balle au-dessus de la barre. Michael Reiziger et Fredrik Ljungberg réussissaient leur tir. On en était à 3-3. Puis Phillip Cocu voyait son tir repoussé par le poteau. Les deux équipes se retrouvaient à égalité et le stade était en ébullition.
Et maintenant le Portugal
Christian Wilhelmsson restait concentré et réussissait son tir, il donnait ainsi l'avantage à la Suède 4-3, Roy Makaay ramenait le score à 4-4. Le tournant décisif de la séance intervenait lorsque le capitaine suédois Olof Mellberg, géant sur le terrain pendant 120 minutes, voyait son tir repoussé par le gardien néerlandais Edwin van der Sar. Arjen Robben avait alors la qualification au bout du pied et le jeune Néerlandais envoyait le ballon dans le coin, au fond des filets. Les Oranges pouvaient laisser éclater leur joie, c'était la fête dans l'Estádio Algarve. Une demi-finale alléchante contre le Portugal, qui s'est également qualifié aux tirs au but en quart de finale contre l'Angleterre, se profile désormais pour Advocaat et ses hommes.
"Grosse fête"
"Lors du penalty, j'ai vécu le plus grand moment de ma vie, mais je n'étais pas tendu, je n'avais pas peur, j'étais confiant", a déclaré A. Robben. "C'est très important pour Edwin van der Sar qui a été dans le camp des battus. Il a arrêté le penalty de Mellberg. C'était fantastique. Je félicite Edwin pour ce qu'il a fait. C'était très excitant, nous avons enfin remporté une séance de tirs au but. Et maintenant, il va y avoir une grande fête".
Occasions suédoises
Plus tôt, au cours de 120 minutes tendues et disputées, c'était les Pays-Bas qui attaquaient le plus souvent dans un match où les deux équipes étaient au coude à coude et qui se décantait dans la prolongation. Mais en dépit de toute la bonne volonté affichée, les Pays-Bas se heurtaient au solide bloc suédois qui résistait bien et les Scandinaves, si impressionnants jusqu'à présent au Portugal, se procuraient finalement les occasions les plus dangereuses. Toujours dangereux, Larsson et Ljungberg touchaient du bois dans une chaude ambiance et le malheureux Ibrahimovic voyait son ballon repoussé sur la ligne par Cocu après la pause. En face, Robben trouvait le poteau dans la prolongation pour les Pays-Bas. Il était bien difficile alors de prévoir l'issue de cette rencontre.
Lagerbäck positif
Le co-sélectionneur suédois Lars Lagerbäck était philosophe lors de la conférence de presse. "La dernière fois en Coupe du Monde, nous avons perdu au second tour sur un but en or. Cette fois-ci, nous échouons aux penalties. Voyons ça d'une manière positive
n se rapproche de la victoire", a-t-il déclaré avec ironie.
La tristesse de Söderberg
Son collègue Tommy Söderberg a terminé d'une triste manière sa collaboration avec la sélection. "Bien sûr, je suis très triste pour Tommy, il termine sur une élimination aux tirs au but", a ajouté Lagerbäck. "Dans un sens, il est plus facile d'accepter la défaite lorsque l'équipe est meilleure".
Les prières du Néerlandais
L'homme du match, Ruud van Nistelrooij, était fatigué mais triomphant. Il déclarait : "Nous y avons cru, c'est merveilleux. Nous avons mis fin à cette mauvaise réputation dans les séances de tirs au but. Pendant que les autres joueurs tiraient leurs penalties, je marchais à droite, à gauche et j'espérais..."
Bom match aux tcheques