Pendant un mois, les membres d'OM.net ont eu la possibilité de poser des questions à Christophe Bouchet. Une vingtaine ont été sélectionnées et posées au président olympien. Première partie de ses réponses. Toutes concernent le sujet de l'été : le mercato.
Question de Antony yako, Bernard, Milas007, Rigoui, Xavier, Lycou971, Jbpilou
Pourquoi ne pas garder Camel Meriem que le public marseillais adore ou acheter Gallardo quand l’on sait que l’OM a besoin à tout prix d’un numéro 10 pour organiser son jeu ?
Christophe Bouchet : «Camel Meriem appartient à Bordeaux et à moins de lancer une souscription sur Internet si les internautes veulent se cotiser…
Sans plaisanter, le prix demandé n’est pas conforme aux réalités du marché. Malgré toute l’affection et les recommandations positives du secteur sportif sur le sujet, le dossier reste en attente.
Concernant Marcelo Gallardo, la situation est plus simple. C’est un choix tactique de José Anigo et Pape Diouf qui ne souhaitent pas jouer avec un seul meneur de jeu mais avec deux meneurs excentrés. Pour ne pas confier le rôle exclusivement à un seul homme. Le numéro 10 au sens «platinien» du terme n’est pas la mode tactique du moment ni à la mode dans tous les sens du terme. C’est peut être un tort mais on y reviendra sûrement un jour».
Question de Novamatik, Guillaumendl
J'aimerais vous questionner concernant le départ de Dmitri Sytchev. Chaque match où il est entré, il a "mis le feu" par sa vitesse. Ce n'est pas pour rien si à chaque entrée nous crions son nom. Je pense qu'il aurait évité de faire des dépenses pour un autre attaquant s’il avait eu plus de confiance. Pourquoi l'avoir laissé partir ?
Ch.B. : «Premièrement, il voulait retourner au pays, à Moscou, pour pouvoir jouer l’Euro. Ce fut un calcul approximatif de sa part puisqu’il n’a quasiment pas joué de l’Euro. Deuxièmement, hormis ses dix premiers matchs quand il est arrivé au club et son but à Vienne, ce n’est pas un joueur qui a donné entière satisfaction à Alain Perrin et n’aurait pas donné plus à José Anigo. On évacue toujours le quotidien en gardant les bons souvenirs mais on verra qu’un joueur comme Koke est largement au niveau de Sytchev».
« Notre souhait est que Drogba devienne un héritier de JPP »
Question de Minny131, Tazniaco, Data.Gerard
En voyant tout ce remue-ménage au sujet de Drogba à Chelsea, je me pose des questions. l'OM n'est-il qu'un club destiné à être pillé par les autres européens ? N'est-on pas capable à l'OM de construire une équipe compétitive sans "vendre" tous les 6 mois nos meilleurs joueurs ?
Ch.B. : «Sans faire offense à personne, les meilleurs joueurs de niveau international qu’a connu l’OM ces trois dernières années sont Drogba, Barthez et aujourd’hui Pedretti. Ces trois joueurs sont dans l’effectif de l’OM 2004-05. Concernant Didier (Drogba) et Chelsea, ce n’est qu’une rumeur et il n’y a pas eu d’offre concrète de leur part.
En revanche, d’autres clubs ont fait des offres pour le joueur, le Milan AC et la Juve, mais ces offres ont été rejetées fermement et ces clubs ne sont pas revenus à la charge. Quand on déclare qu’il n’y a aucun joueur intransférable, notre tort est peut-être un souci d’une trop grande honnêteté.
Il n’y a pas de joueurs transférables ou intransférables, le marché est tellement large. Prenez l’exemple de Zidane. Il était sûrement intransférable à la Juve mais quand une offre de 75 M€ est arrivée sur le bureau, les responsables turinois l’ont transféré parce que le prix du marché à ce moment là était normalement de 25 ou 30 M€.
Pour revenir à Drogba, notre souhait est qu’il devienne une sorte d’héritier de Jean-Pierre Papin qui était resté six ans à l’OM. C’est notre optique comme pour Barthez qui a signé un contrat de deux ans chez nous. Ces contrats définissent les ambitions du club sur le marché. L’idée commune selon laquelle on céderait Drogba pour une réalisation financière et prendre un autre joueur est nulle et infondée. Je me demande même aujourd’hui quand je vois les journaux qui propagent le plus cette affaire s’il n’y a pas une volonté de déstabiliser le joueur».
« On ne va pas faire un musée d’attaquants »
Question de Hhakh, Fouad
Je veux savoir pourquoi vous voulez laisser partir Mido vu qu’en début de saison il était très complice avec Drogba. En plus c’est un joueur d’avenir. Donc je pense que Marseille doit le garder!
Ch.B. : «L’analyse des techniciens, c’est que Drogba et Mido jouent au même poste, il y a énormément de similitudes entre les deux joueurs. Donc cela montre que si on voulait vraiment vendre Drogba, on garderait Mido car il joue au même poste et que c’est un très bon joueur. Cela aurait été une injure à l’un ou à l’autre de garder les deux. Tactiquement, il nous fallait plutôt un deuxième attaquant plus véloce, agile et remuant que ne le sont Drogba et Mido, de grands gaillards solides de la tête. C’est ce qui explique le choix de Bamogo. On ne va pas faire non plus un musée d’attaquants et en acheter dix, cela n’aurait pas de sens. Quatre attaquants, c’est largement suffisant. Si l’on regarde les trois premiers du championnat de France, ils ont tous joué avec trois attaquants que ce soit Paris, Lyon ou Monaco. Aujourd’hui, nous avons quatre joueurs de niveau équivalent ou supérieur aux attaquants des clubs précités (Drogba, Marlet, Bamogo et Koke, ndlr). Cette année, nous n’avons pas de coupe d’Europe ni de CAN, il faudrait vraiment un grand malheur pour que nous soyons à court d’attaquants».
« Lizarazu fera le point après l’Euro »
Question de Kevin.o
Où en sont les contacts avec Bixente Lizarazu ?
Ch.B. : «Il a terminé son contrat avec le Bayern et il cherche un club en Europe, a priori hors France. Il a envie de finir sa carrière en 2006. L’Angleterre, l’Espagne ou l’Italie l’intéressent. Le problème, c’est que sans contrat il est encore plus difficile à obtenir car les différences de paiement possibles entre les pays deviennent encore plus importantes. José (Anigo) apprécie le joueur, moi aussi. On s’est parlé au Portugal, il fera le point après l’Euro.»
Question de jordandrogba
Christophe, après les venues de Benoît Pedretti et Habib Bamogo, est-ce que Frédéric Déhu a signé ?
Ch.B. : «Oui, son contrat a été enregistré à la Ligue depuis début juin. Frédéric Déhu est Olympien pour deux ans».
Question de Benjamin781
Vous nous annoncez 6 recrues dont 3 grands joueurs. Pensez-vous tenir vos promesses ?
Ch.B. : «Les arrivées de Déhu, Bamogo et Pedretti étoffent déjà sérieusement l’effectif sans oublier Fabien Barthez, Ferreira et Koke. Cela fait six joueurs qui ont déjà signé au club. Barthez, Déhu et Pedretti sont trois grands joueurs. Bamogo doit encore confirmer ses grandes capacités et Koke peut être encore considéré comme un espoir. Il reste donc encore un peu de place pour d’autres arrivées. Le reste se fera en fonction des départs. Il ne sert à rien d’avoir un groupe trop étoffé pour disputer les trois compétitions nationales».
Question de Heaven mailding, Yourseb, Ronardo
Pourquoi avoir envisagé des négociations concernant Flamini ? Ne pensez-vous pas qu'il serait judicieux de recruter des jeunes dans les quartiers qui sont l'avenir de l'OM ?
Ch.B. : «Les gens ont une méconnaissance totale de ce qui se passe au centre de formation du club. Deux joueurs ont été récemment champions d’Europe des moins de 17 ans, Samir Nasri et Ahmed Yahiaoui. Tous deux sont Marseillais et issus du centre et ils ont l’amour du maillot.
Concernant Mathieu Flamini, c’est un cas épineux à cause de la déréglementation sauvage au niveau européen. Comme nous l’avons formé, il ne peut pas jouer en France. Mais comme la France croit être seule au monde elle n’a pas validé la situation au niveau de l’UEFA et le joueur peut donc partir dans un club étranger. On ne peut même pas le prêter car le joueur n’appartient pour l’instant à personne car il n’a pas de contrat pro.
J’aime ces principes d’amour du maillot et de la ville mais aujourd’hui, ils sont convertis en milliers d’euros et c’est devenu l’amour du chéquier. En revanche, Mathieu a une envie sérieuse de rester au club. Il faut trouver un juste équilibre entre amour du maillot et demande financière. On verra plus clair quand il reviendra de vacances».
« José ne voulait pas continuer à travailler avec Van Buyten »
Question de Ninjacomor
Monsieur le Président qu'allez-vous faire des éléments indésirables tels que Runje, Christanval, Chapuis et Sakho ?
Ch.B. : «Ils ne sont pas indésirables. Malheureusement pour Sakho, il est blessé et ne reviendra pas avant octobre ou novembre. Pour les trois autres, on discute. Il serait mieux pour eux de trouver une destination au niveau de leur jeu.
Le mercato est dans cette phase, mi-juin mi-juillet, où la plupart des clubs étrangers sont encore en vacances et n’ont pas encore repris. Pour Philippe Christanval et Vedran Runje qui intéressent des clubs étrangers il faudra donc attendre la période de reprise de ces clubs».
Question de Vanbast, Guilovometgonz
Pourquoi avoir prêté Daniel Van Buyten à Manchester city après son magnifique début de saison ? Et pourquoi l’avoir vendu à Hambourg ?
Ch.B. : «C’est vrai que Daniel a fait une magnifique saison 2002-2003. Mais il faut avoir un drôle de regard sur le football pour dire que son début de saison 2003-04 a été bon. A sa décharge, peut être que le système de jeu ne lui convenait pas. Les joueurs, c’est le choix des entraîneurs et José ne voulait pas continuer à travailler avec lui. C’est vrai qu’à Bastia ou à Rennes les évènements ne lui ont peut être pas donné raison mais à Liverpool, Milan ou à Newcastle je pense que ce fut le contraire. Il faut un feeling entre l’entraîneur, la tactique et les joueurs entre eux, et José l’a vu comme ça. Après, c’est le café du commerce, on peut toujours dire que ça aurait été mieux avec Daniel ou pas, mais bon…»
JEUDI SOIR : SUITE ET FIN DE L'INTERVIEW DE CHRISTOPHE BOUCHET
Dans la deuxième partie des questions au Président, les thèmes abordés seront les choix tactiques, l’absence de coupe d’Europe, le toit du Vélodrome, ou encore le prix des abonnements.
http://www.om.net/Html/detail_news.aspx?NewsID=8205
Après les interrogations sur le mercato, voici la deuxième partie des questions au président des membres d’OM.net. Christophe Bouchet jette un regard prospectif sur l’année à venir tant au niveau des choix sportifs qu’économiques du club.
Question de Cédric
Pourquoi, contrairement aux équipes telles que Lyon, Monaco, Auxerre, Sochaux et Paris, l'OM n'a plus jamais une équipe type et une formation type (un jour 4-4-2, le lendemain 5-3-2, puis après 3-4-2-1...). Ces changements permanents de joueurs et de composition ne sont-ils pas préjudiciables pour le groupe ?
Christophe Bouchet : «Au cours des six derniers mois, j'ai vu jouer une équipe type. Qui peut me dire le contraire sur Barthez- Beye, Hemdani, Meité- Ferreira, Flamini, N'Diaye, Dos Santos- Meriem et Marlet ou Batlles- Drogba ? La seule différence par rapport aux clubs cités dans la question, c'est que l'on ne joue pas en 4-4-2 mais en disons, 3-4-3. L'équipe a ainsi très peu varié depuis la prise de fonctions de José. Mais le problème est que l'OM est très visible, c'est la rançon de la gloire. Alors qu'une équipe comme Sochaux a changé de tactique tout au long de la saison et ça s'est moins vu. En revanche, il faut reconnaître qu'il y a eu beaucoup de turn-over au cours des six premiers mois de la saison, même trop, vraisemblablement. C'est le problème des techniciens, on est trop perméable aux modes du moment. Aujourd'hui, c'est le 4-4-2. Je pense qu'Alain Perrin avait trouvé la bonne tactique au Real qui ressemblait à celle de notre fin de saison. Mais la défaite a fait mal et il n'a plus osé continuer dans ce sens».
« L'Intertoto n’a pas été créée pour des clubs de la dimension de l’OM »
Question de Fred
Pensez-vous que José Anigo soit réellement l’homme de la situation ?
Ch.B : «S’il y avait un homme de la situation comme joueur, entraîneur ou dirigeant à l’OM, ça se saurait. José (Anigo) a toutes les qualités pour réussir. Sa démonstration dans ses six premiers mois d’exercice en pro, hormis son bref passage en 2001, le montre. Je ne suis pas sûr que beaucoup d’entraîneurs aient hissé leur club en finale de coupe d’Europe pour leur première année. Il a les qualités pour réussir à l’OM et surtout, il a le cœur à l’OM».
Question de Chrisgat2000
Pourquoi avez-vous choisi de ne pas jouer l'Intertoto? Moi ça me chagrine de savoir que je ne verrai pas l'OM jouer l'Europe cette année. Ne pourriez vous pas changer ? Je suis sur que les remplaçants peuvent assurer la qualification tout en laissant les grands matchs aux titulaires. Qu'en pensez-vous?
Ch.B : «C’est vrai, mais ce n’est pas possible. Effectivement, au premier tour il est possible d’aligner l’équipe réserve, mais après ce n’est plus autorisé. Les internationaux français vont être en vacances le 4 juillet. Pas avant, je l’espère.
Les Africains seront libérés le 4 juillet également. Ensuite, il faut quand même qu’ils se reposent un peu et prennent des vacances. Ils seront donc à peine prêts pour le début du championnat. L’Intertoto c’était tentant, mais le pari aurait pu être très lourd de conséquences. Les préparateurs physiques sont formels à ce niveau là. L’Intertoto, plus le foncier aurait pu être catastrophiques pour les internationaux.
Cette compétition n’a pas été créée pour des clubs de la dimension de l’OM. Il y a trop d’internationaux et il faut les ménager si l’on veut remporter quelque chose cette année».
« Nous avons été dans les dix meilleurs clubs européens l’année dernière »
Question de Pacman6
Pensez-vous que l'OM retrouvera un jour la place qui est la sienne dans le football européen ?
Ch.B : «Sauf erreur ou omission de ma part, il me semble que nous avons disputé une finale de coupe d’Europe cette année. Même si les gens font la moue quand on le dit, les deux derniers vainqueurs de l’UEFA sont quand même Valence, champion d’Espagne, et Porto, vainqueur de la ligue des Champions. Je pense que dans la saison, la Juve, le Milan AC, le Real, Arsenal, Manchester United ou l’Olympique Lyonnais auraient été bien contents d’arriver là où nous sommes arrivés. De plus, nous avons battu Liverpool, l’Inter ou Newcastle et sommes sortis troisième d’un groupe de C1 contenant le Real et Porto. Nous avons donc été dans les dix meilleurs clubs européens l’année dernière. Une fois dans ces dix meilleurs clubs, il y a une importante part de chance avec les faits de jeu, les blessures, l’arbitrage…».
Question de Matthmenis
L'absence de coupe d'Europe pour la saison 2004-2005, qui a permis cette saison de percevoir une manne financière importante, ne risque t elle pas de diminuer la capacité financière du club, qui est en étroite relation (même si cela n’est pas tout) avec la performance sportive ?
Ch.B : «Nous avons pu garder les joueurs que l'on voulait et en recruter de nouveaux. A priori, jouer l’Europe demande deux ou trois joueurs de valeurs supplémentaires, on ne les prendra pas cette année. Il nous aurait fallu un groupe plus élargi. Cette année nous aurons donc un groupe de 16 fort, pas plus. Mais au bout du compte, ça s’équilibre. Cela fera moins de dépenses, car jouer la coupe d’Europe coûte cher. L’hypothèse de ne pas jouer l’Europe avait de toutes façons été anticipé au niveau du budget. Mais il est certain que l’on aurait préféré y être. Ou alors on attaque en responsabilité civile M.Collina…».
« Ecrire au moins une ligne au palmarès l’année prochaine »
Question de Adolino, Playmo04
Je voudrais savoir quels sont les objectifs du club l'année prochaine? Va-t-on gagner le titre ou l’une des deux coupes, il serait temps ?
Ch.B : «Il serait temps, c’est une certitude. C’est pourquoi la saison qui s’est écoulée est contrastée. Il reste de grands souvenirs pour tout le monde, l’ambiance, les victoires…Mais à la fin de l’année, strictement aucune ligne au palmarès. Notre objectif est donc d’écrire au moins une ligne l’année prochaine. Comme nous n’avons pas touché aux forces vives du groupe, que l’envie de ce groupe est toujours là et qu’en plus nous y avons rajouté de la qualité, il est évident que nos ambitions sont élevées».
Question de Julien
Quand le nouveau maillot sera-t-il présenté ?
Ch.B : «Le maillot 2004-05 sera présenté le 12 juillet prochain à la Commanderie».
Question de Magicdel, Antoine, Joelbox
Pensez-vous que l'on puisse recruter dans les prochaines années un architecte pour le stade afin de le couvrir?
Ch.B : «D’abord, le stade appartient à la Ville de Marseille qui est riche d’architectes talentueux... Concrètement, l’amélioration du Vélodrome est une priorité commune de la Mairie et de l’OM. A la fin de l’année, les travaux de la Commanderie devraient être terminés, ce qui est déjà un très bon point. Et dès à présent, il faut se pencher sur le stade. Améliorer le confort, l’effet visuel, l’acoustique pour avoir un stade à la hauteur de nos ambitions. Mais c’est un stade plein de qualités par ailleurs. Il est bien placé, central, bien desservi et il peut accueillir 60.000 personnes. Il suffit juste d’améliorer le confort avec le toit.
De plus, c’est un stade en centre ville avec beaucoup d’espaces autour ce qui est rare, et beaucoup de gens mythifient l’endroit et le stade. Si l’on peut avoir des capacités d’accueil et des loisirs autour, on le fera. Mais toutes ces questions dépassent très, très largement le cadre de l’OM. Mais tout le monde va dans le même sens, donc on devrait y arriver».
Question de Mikol13
C'est une question d'esthétique! Pourquoi ne remettez-vous pas des filets blancs au Vel'? C'est tellement mieux quand il y a des buts... Avec ces filets verts, on se croirait dans un vieux stade municipal...
Ch.B (visiblement très étonné) : «Je n’avais jamais entendu parler de ce problème, je n'y avais jamais vraiment pensé. Promis que je vais étudier ça et que je vous donnerai une réponse dans une prochaine interview»
« On est tous supporters, on vibre tous avec la même intensité pour ce club »
Question de Frsaurin
Ne trouvez-vous pas aberrant les banderoles qui demandent la démission des dirigeants après le bon travail que vous faites depuis quelques années ? Sont-ils de vrais supporters de l’OM ou juste des groupuscules qui ne cherchent qu’à s’attribuer l’OM ?
Ch.B : «Le stade est un lieu de spectacle, de loisir et d’expression. C’est un mode anarchique qui colle bien à l’OM et plus largement à la ville. Mais concernant la banderole, je ne suis pas sur que l’instabilité des dirigeants au cours des années précédentes ait eu un impact formidable auprès du public. Que les supporters soient piquants, grinçants, revendiquants, c’est normal, ils sont dans leur passion.
Cette banderole a beaucoup amusé les dirigeants et les supporteurs adverses qui sont venus au stade ces trois derniers mois. C’était devenu fétiche et on était presque troublé quand elle n’était pas là. Il est certain que cela ne me fait pas plaisir mais on est tous supporters, on vibre tous avec la même intensité pour ce club.
Malheureusement, comme je l’ai dit, la réalité c’est qu’il n’y a toujours pas de titre depuis onze ans et on fait tout pour stopper l’hémorragie».
Question de Philippe, Cakou13, Daflor
Je voudrais savoir pourquoi vous avez augmenté de nouveau les prix des abonnements. L'année dernière il y avait la ligue des champions vous avez augmenté les Ganay de 33%. Cette année vous passer de 390 à 500€. De même, le déplacement à Goteborg était plus cher pour nous. L'augmentation des abonnements des "sages" (J.Bouin-Ganay) se fait aux détriments des «agités» qui pénalisent le club à chaque match par des jets de fumigène et qui demandent votre démission.
Ch.B : «Concernant Goteborg, nous n’avions aucune maîtrise des coûts à quelque niveau que ce soit.
Pour avoir un bon spectacle et de bons joueurs, il faut de l’argent qui rentre, il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt et être hypocrite. Mais le problème ne se pose pas en terme de Ganay mais en terme de virage. J’essaie d’être un homme loyal et je m’étais engagé à maintenir pendant deux ans les coûts des virages au même prix. Il est vrai qu’aujourd’hui le différentiel est grand entre Ganay et virages et qu'on fera en sorte qu’il devienne moins important dans les années à venir».
Question de Milas007
Est-il possible de pouvoir discuter avec vous lors d'un chat régulier car il me semble que pour vous la transparence au sein du club est essentielle, ainsi vous pourrez avoir le feed-back des supporters fidèles de l'OM ?
Ch.B : «Avec plaisir. Les questions sont intéressantes et parfois étonnantes. Cela permet un meilleur lien avec les supporters. Je m’engage à rééditer l’expérience plus régulièrement».
Modifié en dernier par
Funkmaster13 le 24 Juin 2004, 17:51, modifié 1 fois.