Source AFP:
MARSEILLE, 19 juin (AFP) - L'actionnaire principal de l'Olympique de Marseille (L1), Robert Louis-Dreyfus, va être de nouveau entendu le 1er juillet par le juge d'instruction marseillais Franck Landou, chargé de l'enquête sur de possibles transferts suspects au sein du club, a-t-on appris samedi de source judiciaire.
Une convocation a été adressée par le juge Landou à M. Louis-Dreyfus, dans laquelle le magistrat marseillais lui signifie une éventuelle mise en examen à l'issue de cette audition, a indiqué à l'AFP son avocate Me Sophie Bottaï, confirmant une information du quotidien Le Monde paru samedi.
"Je m'étonne cependant d'une telle perspective, dans la mesure où aucun élément nouveau n'est intervenu depuis son audition le 6 avril en qualité de témoin assisté", a poursuivi Me Bottaï, faisant de nouveau référence aux arguments invoqués le 6 avril.
En charge d'une affaire "d'abus de biens sociaux" portant sur des transferts réalisés par le club de football entre 1997 et 1999, le juge Landou avait entendu pendant cinq heures M. Louis-Dreyfus.
Celui-ci avait fait savoir, par son avocate, qu'il était "satisfait" d'avoir pu s'expliquer "sur d'éventuelles malversations commises à son insu".
Sept mises en examen
"Actionnaire majoritaire de l'OM ayant financé sur son propre argent le club pendant de nombreuses années, il est évident qu'il n'avait pas intérêt à la commission d'abus de biens sociaux au préjudice de l'OM et, donc, de ses finances personnelles", avaient également indiqué Me Bottaï et Emmanuel Molina, autre conseil de l'homme d'affaires, qui a investi environ 160 millions d'euros en sept ans dans le club.
A l'époque des faits, M. Louis-Dreyfus était président du directoire de l'OM, dont il demeure aujourd'hui l'actionnaire majoritaire.
Dans cette enquête pour "faux, usage de faux en écritures, abus de biens sociaux et recel", ouverte il y a cinq ans, la justice soupçonne que des fonds ont pu être distraits de la trésorerie de l'OM, lors de transferts de joueurs tels que l'Ivoirien Ibrahima Bakayoko, le Ghanéen Arthur Moses, le Paraguayen Ricardo Rojas, et le Français Sébastien Pérez, pour servir de complément de rémunération occulte.
Sept mises en examen ont déjà été prononcées dans cette affaire, dont celles de Rolland Courbis, entraîneur du club de 1997 à 1999, et des présidents délégués qui se sont succédé à la tête de l'OM durant cette période, Jean-Michel Roussier (1995-1999) et Yves Marchand (1999-2000).
L'enquête doit établir entre autres si "RLD" a été réellement informé d'éventuelles malversations ou s'il a été victime de subordonnés ayant abusé de ses largesses.