l uefa est satisfaite
Foot - Euro : L'UEFA satisfaite de l'arbitrage
La commission des arbitres de l'Union européenne de football (UEFA) s'est dit «satisfait(e) du niveau de l'arbitrage» durant les dix premières rencontres de l'Euro-2004 au Portugal (12 juin-4 juillet), jeudi à Espinho, dans le cadre de sa 2e journée «portes ouvertes» aux médias.
«Sur les dix premiers matches (de samedi à mercredi), nous sommes satisfaits du niveau de l'arbitrage», a déclaré le président de la commission, Volker Roth, dont les propos sont rapportés par le site officiel de l'épreuve.
«Les arbitres ont été préparés à faire face aux coups de coude, aux simulations et aux contestations. Bien sûr, cela va se compliquer pour eux au fur et à mesure de l'avancement de la compétition», a-t-il ajouté.
«Les situations de hors-jeu sont les plus difficiles à gérer dans une telle compétition. Mais nous avons de la chance car jusqu'à présent, nous avons reçu peu de critiques concernant les décisions prises sur hors-jeu», a estimé pour sa part Ken Ridden, autre membre de la Commission des arbitres. Par ailleurs, la commission a notamment attiré l'attention sur les cas de simulations, vidéos à l'appui.
«Nous avons affaire à beaucoup moins de simulations que prévu. Mais une ou deux, c'est déjà trop. (...) Nous devons nous en débarrasser pour de bon et j'espère que nous y parviendrons avec la coopération des entraîneurs», a souligné Ken Ridden.
Depuis le début de la compétition, lors des douze matches disputés de samedi à jeudi soir, 66 cartons jaunes ont été distribués et trois d'entre eux ont conduit à une exclusion: pour les «récidivistes» russe Roman Sharonov, lors d'Espagne-Russie (1-0), et suisses Johan Vogel et Bernt Haas, respectivement dans le cadre de Croatie-Suisse (0-0) et Angleterre-Suisse (3-0). Une seule rencontre a été vierge en carton, République tchèque-Lettonie (2-1), mardi à Aveiro, arbitrée par le Français Gilles Veissière.