par pedretti » 13 Juin 2004, 22:39
Foot - Euro : FRA - ANG : Les réactions
Jacques Santini (entraîneur de l'équipe de France) :
«C'était une rencontre attendue par des milliers de spectateurs et j'espère que tout le monde a bien profité du spectacle. Il y a eu un grand match, mais il fallait être deux même si le scénario nous a été favorable à la fin. Il faut toujours y croire. Menés à la mi-temps, les Bleus ont su prendre les commandes sans se précipiter. Mais il est vrai que le penalty arrêté par Barthez nous a aidés pour ne pas perdre pied aussi bien sur le plan physique que psychologique. M. Eriksson a su mettre en place un bloc défensif très bas pour contrer nos animations offensives basées sur la vivacité entre deux ou trois joueurs qui sont notre point fort. Vers la fin, j'avais demandé à Patrick (Vieira) et Claude (Makelele) d'aller chercher plus haut le milieu anglais. Comme Silvestre avait déjà un carton jaune, j'ai préféré le faire sortir et j'ai également misé sur la qualité de centre de Sagnol. J'ai une grande confiance dans ce groupe. Dans ce match, presque jusqu'à la fin, les meilleures individualités des deux équipes ont été cadenassées par le collectif adverse.»
Sven Goran Eriksson (entraîneur de l'équipe d'Angleterre) :
«Malgré la défaite, on garde la tête haute. On va se remettre au travail dès demain et je suis sûr que nous serons en quarts de finale. On ne devait pas perdre ce match vu la qualité de notre jeu, mais malheureusement c'est ce qu'il s'est passé. Pourtant j'ai le sentiment que l'on a fait ce qu'il fallait. Si ce match était à rejouer je ne changerais rien à la tactique. Je demanderais juste à mes joueurs de rester plus concentrés dans les trois dernières minutes.»
Zinédine Zidane (capitaine de l'équipe de France, au micro de TF1) :
«Je crois que c'est surtout Fabien (Barthez) qui fait la différence (en arrêtant un penalty). Il a permis de rester à 1-0 et d'y croire à tout moment. Et puis il y a ce but surprise à la fin qui nous permet de gagner un match qui n'était pas en notre faveur. On s'est dit simplement qu'il fallait faire notre match. On savait que ça allait être difficile. La victoire, c'est le point positif de la soirée. Avant le match, on s'est dit qu'on avait une équipe pour faire quelque chose, mais c'est vrai qu'on a souffert ce soir».