Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

11 Juin 2004, 13:21

Thierry Roland est xénophobe et mysogine. Il s'y connait en foot comme un mec qui a bossé dans le foot depuis ans, et encore avec le nombre de conneries qu'il dit et qui sont corrigées par Jean Michel!!! c'est à se demander s'il a un cerveau!

Carriere de journaliste mon cul! c'est pas un journaliste mais un commentateur et Jeanmimi un consultant. Bietry est un consultant de merde mais il est a comparer à Jeanmimi et pas à titi!

Il a les bras longs alors il s'est maintenu longtemps.

Je me souviens qu'il se plaignaient de la multiplication des pays d'Europe, que ca faisait trop d'equipes alors que derriere ya des peuples qui se sont déchirés pour leur independance à la sortie de l'empire sovietique!!! Il n'a du respect que pour son equipe de France.

De plus il est pour la peine de mort...

Pour saluer sa retraite je n'ai d'autre mots que :
"Monsieur Thierry Roland, vous êtes un con!"

11 Juin 2004, 14:07

beenie a écrit:pour moi, france TV, TF1, C+..tout ca c la meme merde!!

les meilleurs commentateurs sont a la radio



+1

11 Juin 2004, 14:09

Raoul, je ne vois pas le rapport avec la peine de mort....

moi aussi je suis pour la peine de mort, cela fait-il de moi un con ?

11 Juin 2004, 15:25

a la télé y a pas mieux que denis balbir de canal+!!!et a la radio c eugene saccomano biensur =D> et pour finir chui bien content kil se casse le thierry relou :mrgreen:

11 Juin 2004, 15:29

Gallardo78 a écrit: denis balbir

:beurk:

11 Juin 2004, 15:36

george eddy poum poum poum :arrow:

11 Juin 2004, 15:41

superolive a écrit:Raoul, je ne vois pas le rapport avec la peine de mort....

moi aussi je suis pour la peine de mort, cela fait-il de moi un con ?


POUR MOI OUI

11 Juin 2004, 15:46

sum a écrit:ce qui resteras a jamais dans nos memoire c'est le rire de thierry, ont dirai un debile profons qui rigole, qoi qu'il en soit en foot il est caler

chunbool, saccomano un beauf?

tout a fais d'accord avec toi bennie, eugene il cartonne
moi je pense exactement le contraire. C'est pour moi, un des meilleurs.

Si je te connaissais. J'aurais de la compassion pour tes oreilles et te conseillerais d'en acheter des nouvelles. Mais comme je te connais pas je dis rien

11 Juin 2004, 16:15

Raoul a écrit:
superolive a écrit:Raoul, je ne vois pas le rapport avec la peine de mort....

moi aussi je suis pour la peine de mort, cela fait-il de moi un con ?


POUR MOI OUI


=D MERCI !


je ne sais plus ce que je vais faire....peut être me jeter de mon 3ème étage....tu m'as vraiment descendu Raoul, limite ca me gache mon week end .....

PS : est ce que tous les gens qui ne sont pas d'accord avec toi sur des sujets polémiques sont des cons pour toi ??? un bel exemple de tolérance en tout cas :wink:

11 Juin 2004, 16:18

super olive c'est un con.b.o de old school remix :mrgreen:

11 Juin 2004, 16:33

Mais je les tolère les cons :wink:

Si on ouvrait un topic sur la peine de mort! ca mettra un peu d'ambiance; parce que en ce moment notre club chéri à part accuser des gens d'harcelement sexuel pour mieux les virer, il branle rien!!

11 Juin 2004, 16:40

C kler que saccomano à la télé ca devrait être pas mal.

11 Juin 2004, 16:56

CANAL =D> =D> =D> =D>
bravo pour sa decision =D> :mrgreen:


le jour ou tf1 era capable de faire une emision de football de qualité on en reparlera
ca me degoute pas de presentation du match pas d'analyse a la mi temps ni a la fin :?
et comme commentaire technique les avis de décés... :cry:

11 Juin 2004, 18:28

Thierry ROLAND n'est plus ce qu'il était. Pour les footix qui regardent la france sur TF1 et qui vont au SDF pour déployer les banderoles THIERRY PRESIDANT, ça suffit

Mais pour ceux qui ont l'habitude de voir de bons commentaires (BALBIR sur C+), c'est trop relou


Perso, ça fait 1ans que je suis les matchs sur TF1 en simultané sur RTL avec sacco. C'est plus prenant, parce qu'une finale de LDC passe pour un match ennuyeux sur TF1

11 Juin 2004, 18:52

moi je suis pour la peine de mort et j'enmerde ceux qui me diron que je suis con d'etre pour

11 Juin 2004, 18:54

moi je suis pour la peine de mort et j'enmerde ceux qui me diront que je suis con d'etre pour

11 Juin 2004, 19:29

pff babylonien!!! :!: :!:

11 Juin 2004, 21:32

larqué et roland , c'est de la merde
moi je met ma tele et les commentaire de saccomano

11 Juin 2004, 21:41

Malheuresement, il restera son accolyte, pour moi encore pire que lui




Exercice de dissection du commentaire larquien, exécuté à la hache parce que le scalpel ne sert à rien pour les gros morceaux.


À l'aide de la scintigraphie et des techniques les plus éprouvées de l'analyse sémio-linguistique, nous sommes parvenus (assez facilement et en suivant d'une oreille la demi-finale d'une compétition habituellement boycottée sur ces pages), nous sommes parvenus à établir les grandes constantes de la rhétorique du consultant star de TF1. Donc, dans le Larqué, il y a :

Des flopées d'onomatopées
"Ouh la la la la la la".
"Aïe aïe aïe".
"Ouop pop pop pop".

L'onomatopée est constitutive du commentaire du Jean-Michel Larqué, elle permet une identification immédiate, comme un logo identifie une marque déposée.


Des répétitions exclamatives et des exclamations répétitives
"Il n'est pas hors-jeu, il n'est pas hors-jeu, il n'est pas hors-jeu!".
"Il y a en a pas un qui ne défend pas, il y en a pas un pas un pas un!".
"C'est pas fini, c'est pas fini, c'est pas fini!".
"Il y a eu le feu, il y a eu le feu, il y a eu le feu!".

Comme les onomatopées, les répétitions sont absolument fondamentales dans la logorrhée larquienne. Elles lui permettent d'abord de meubler les grands vortex sémantiques qui se créent entre lui et Thierry Roland (dont la vacuité cérébrale provoque de sérieux courants d'air, voir Thierry Roland, l'aspiration par le vide). Le martèlement est également tout à fait adéquat pour un commentateur qui aime par-dessus tout enfoncer le clou. Enfin, le Larqué a tellement peu de choses à dire qu'il veut être sûr que le téléspectateur ne les rate pas.


Des considérations tactiques de haute volée
"Il ne faut pas dégager dans l'axe".
"Le gardien doit relancer côté opposé".
"La protection de balle de Del Piero est une merveille".
"Il va le tirer rentrant".
"Les uns ont un moteur les autres n'en ont pas".
"Ils sont toujours en retard les Madrilènes".

Ces remarques savamment distillées représentent la caution technique du Larqué, facilement accréditée auprès du téléspectateur naïf et peu exigeant qui constitue le tout-venant de l'audience de TF1. Un téléspectateur qui peut facilement s'approprier ces lieux communs rabâchés depuis vingt ans et se considérer comment un expert à chaque fois qu'il les entend.


Des anticipations pour prouver la science du commentateur
"Oh il est bien tiré" (au moment de prononcer "tiré", le coup franc est généralement repoussé par le mur).
"Attention, attention, attention!".

Pour justifier de sa compétence à ses propres yeux comme aux oreilles rebattues du téléspectateur, le Larqué met un point d'honneur à prouver qu'il lit le jeu à livre ouvert, aussi bien au cours d'une action qu'au fil du match. Dix minutes lui suffisent généralement pour dégager le sens d'une rencontre, quitte à déformer un peu la réalité quand celle-ci refuse de se plier à ses injonctions.


Des pleurnicheries et des jérémiades
"Ah la la, il était tout seul au deuxième poteau, il était TOUT SEUL au deuxième poteau, il était tout seeeeuuul au deuxième poteau!"
"Il ne sont pas bien les Madrilènes, ils ne sont PAS BIEN les Madrilènes, ils ne sont pas bien du tout du tout du tout les Madrilènes".

Notez les modulations dans la phrase ou l'insertion d'une forme adverbiale (répétée si possible), qui transforment avantageusement une répétition exclamative en jérémiade. La pleurnicherie est particulièrement utile pour commenter les matches des clubs français et de l'équipe de France quand elle connaît quelques déboires, la jérémiade étant le ferment du défaitisme national et de l'auto-dénigrement.


Des radotages
Quand il a vu quelque chose qui le contrarie, le Larqué va s'appesantir indéfiniment dessus, même quand cela n'a strictement aucun intérêt.
Ex.: "Il n'était pas sur sa ligne Gian-Luigi Buffon" (X3) ou encore diverses variations sur les panneaux électroniques du quatrième arbitre.


Une tête de Turc par match
Généralement désignée dans le premier quart d'heure, elle sera exécutée à chaque fois qu'elle touche le ballon, voire même avant.
Inversement, il y a des intouchables dans la cosmologie du Jean-Mi-Mi. Ainsi, parfait spécimen de la Zidanolâtrie ambiante (contractuelle sur TF1), Larqué prononcera 875 fois le nom du meneur de jeu lors d'un match réussi (ex.: Real-Manchester), contre 5 fois quand Zidane passe au travers (ex.: Juve-Real), en ayant l'extrême correction de ne surtout pas le faire remarquer.


Des notations pittoresques
"Il est plein de neige le ballon de Figo".

Servie par un accent régional subitement ravivé, la notation pittoresque authentifie le commentaire en mâtinant l'appréciation technique d'un goût de terroir.


De la pub pour les clubs de Bayonne
Qu'il s'agisse d'aviron, de rugby (d'ailleurs c'est pareil), de football ou de scrabble, il n'y a pas de soirée de football réussie pour le Larqué sans allusion à sa région natale et à ses associations sportives. À son âge, il devient important de s'assurer une retraite au pays tous frais payés en rendant de menus services.


Des commentaires composés
Cette figure consiste en un savant amalgame entre plusieurs figures de style.
"C'est totalement idiot, c'est idiot, c'est grotesque. C'est terrible de se comporter comme ça sachant qu'il y a une finale" (carton jaune pour Nedved qui le privera de la finale). Dans cet exemple, le sadisme larquien se révèle, car le Larqué n'a pas un bon fond, il se délecte inconsciemment de la déroute, de la déchéance et de l'échec.


Exercice :
Compose un commentaire à la Larqué en additionnant une onomatopée, une considération tactique de haute volée répétée trois fois, une autre onomatopée et une pleurnicherie à propos d'une tête de Turc ".
Exemple : "Aïe aïe aïe, il est en retard, il est en retard, il est complètement en retard! Ah la la la la, il passe complètement à côté de son match Flavio Conceiçao".




Les cahiers du foot

11 Juin 2004, 22:00

=D>
Répondre