par argentina » 11 Juin 2004, 00:44
Ca fait 15 jours que tout le monde en parle ici, Boca seul leader, River en milieu de tableau avec une partie des supporters qui commence a protester vivement, bref le "superclassico" s'annoncait des plus tendu, surtout avec l'atmosphere de violence qui sevit en ce moment a Buenos Aires (dans le football premierement mais aussi dans la ville en général).
Arrivée 2 heures avant le match au stade monumental, impressionnant dispositif policier, CRS au look digne de la dictature du temps de Videla (matraque de 1m50 de long, blindés légers, barrière mobiles impressionantes, ...). Un gros secteur de la ville est bloqué et reservé aux supporters de Boca (les bosteros), condés à tous les points de contacts possibles, quelques barrières electrifiées aux endroits les plus sensibles, bref c'est un peu le kaos au moment ou le cortege bostero arrive, provocations des supporters de River, les chiens des condés qui commencent à s'exiter, petites charges et le pire c'est que il faut faire attention car il y a toujours des groupes de 3-4 gars qui choppent des mecs isolés pour leur voler leurs habits ( que ce soit entre supporters du meme camps ou adverses !!!).
Présence de 15 000 supporters de Boca qui prennent place dans le stade, à l'entrée des joueurs, 80 000 personnes environ et l'HYSTERIE COLLECTIVE (une pensée pour Dépé), plus de distinction virage/tribunes, la folies: papelitos, banderolles, parasols ...
Apparition de nombreuses banderolles dont une des supporters de River : BOSTEROS, AMIGOS DE LA POLICIA Y MUTILADORES !!! (supporters de Boca, amis de la police et mutilateurs !!!)
"Amigos de la policia" c'est une reference a des incidents River-Boca a Mar del Plata ou les mecs de Boca en sous nombre, s'étaient réfugié derrière la police pour ne pas se faire massacrer.
"Mutildadores" C'est une reference aux enlevement qui se produisent dans Buenos Aires, des bandes enlevent des gars dans la rue, demande une rançon et pour mettre la pression sur les familles, ils envoient un doigt de la victime chaque semaine avec video de l'amputation à l'appui. Souvent la police corrompue est mélèe a ce genre d'affaires et ces gangs viennent de Boca ou plus au sud.
C'est pas de très bon gout quand meme ...
Tres bon moment vocaux pendant le match, victoire de Boca 2-0, les supporters de River logiquement "calmés" en seconde mi-temps. Cependant a la fin du match, et malgré la défaite, afin de montrer qu'ils sont fidèles, 10 min de folie impressionante avec des chants repris par tout le monde malgré le score et la pitoyable prestation de leur club.
Le supporterisme ici s'apparente beaucoup au mouvement grec, aussi violent inter-groupes (ils font aussi des reunions de supporters pour eviter les armes a feu) mais aussi violent intra-groupe (ils se volent les habits qques fois, surtout boca !!). A noter qu'ils ne portent pas d'echarpes, ca n'existe pas, que des maillots des clubs.
Pour l'anecdote, la TV retransmet le match en direct mais n'a pas le droit de montrer les images du match (une histoire de droit), il y a donc une succession d'images de supporters, des joueurs sur le banc, d'interviews de supporters pendant le match, c'est assez hallucinant.
Une sorte de video ultra'.
Incidents en fin de match, les supporters de River, furieux, enfoncent les condés, rentrent dans le siege du club pour exprimer leur colere. mais rien de bien mechant sur ce que j'ai vu aux infos ensuite.
L'année dernière, j'y étais aussi et c'etait grave parti en couille, cette annee apres les graves incidents Boca-Chacarita, la sécurité est vraiment monstrueuse. Et les condés ils rigolent pas.
Pour avoir vu pas mal de derbys en Italie, Grece, River-Boca reste l'un des match les plus impressionant et les plus intéressant au niveau ultra'.
Un ultra' marseillais exilé