Le Carnaval De L'Anigo

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin



Le Carnaval De L'Anigo

Messagepar papy » 08 Juin 2004, 08:25

José Anigo cache son piètre bilan sportif sous un florilège de déclarations évitables. À défaut de titres, l'OM prend-il goût pour les pitres?


À peine dix jours après sa prise de fonction et une élimination en Coupe de France face au PSG (1-2, au Stade Vélodrome), José Anigo gratifiait la presse d'un remarquable regard sur le travail de son prédécesseur: "Pour moi, le schéma tactique, ça se prépare en début de saison, on a un mois pour ça. Aujourd’hui je découvre un effectif qui n’a pas travaillé tactiquement". Digne d'un Vahid Halilhodzic prenant le pouvoir à Rennes, le Marseillais entamait en force ses relations avec un public qui n'en demandait pas tant. Jamais à court d'arguments, il va ainsi tout faire pour esquiver ses propres responsabilités dans la mauvaise saison olympienne. Et la presse — est-ce la chance du débutant? — va l'épargner. Dynamique, souriant, complice, communiquant, il est l'antithèse parfaite d'Alain Perrin. Un soulagement pour son président, un bonheur pour des journalistes enclins à recueillir les confidences et les petites phrases bien piquées. Luis Fernandez a un clone, ne manquent que quelques altercations avec le corps arbitral pour peaufiner le personnage. Rendez-vous l'année prochaine?

Anigo dit, Anigo redit, mais qu'est-ce qu'il y a sous ton grand chapeau ?
Christophe Bouchet lui-même reconnaît quelques débordements verbaux chez son employé, mais atténue la critique en affirmant que, l'ancien minot regrette ses emportements dès le lendemain. Encore un peu et Anigo deviendra tellement caricatural que plus personne ne lui en voudra de tenir des propos acerbes et outranciers. La vie est ainsi faite qu'on aime faire rentrer les gens dans des cases bien établies, peu importe si la caricature Anigo fait passer le Marseillais moyen pour une grande gueule sans limite mais avec un gros accent.
Pourtant, après la dernière journée du championnat 2003-2004, José Anigo a dépassé les limites permises par son auditoire. Le gentil clown s'est transformé en Hulktra pour sourire de la descente en L2 de l'En Avant Guingamp, n'y voyant qu'un juste retour des choses relativement au rôle de Noël Le Graët dans l'affaire OM-VA et dans la rétrogradation olympienne qui en avait résulté. Indigne d'un cadre de grand club. Qu'il soit supporter de son équipe, c'est la moindre des choses. Qu'il relise le passé pour n'en faire qu'une sombre histoire de règlements de comptes en est une autre. Suppose-t-il que le président guingampais a lui-même indiqué à Christophe Robert comment faire pousser de l'argent dans un potager? José est tout à coup moins drôle.


Anigo, nigaud et demi
Etait-ce prémédité, comme une façon de ne pas revenir sur vingt matches de championnat aux résultats médiocres et sur une élimination sans gloire en Coupe de France? Rien ne peut décemment le prouver, mais cela n'empêchera pas un retour sur une fin de saison qui n'a pas permis au Marseillais de faire mieux que son prédécesseur (27 points sur 60 possibles contre 30 sur 54 pour Alain Perrin). L'état de grâce a pourtant duré, les performances de son groupe en coupe d'Europe lui permettant de calmer la frustration des supporters et de garder jusqu'au bout un espoir de qualification en coupe de l'UEFA, dernière possibilité de remplir l'objectif minimum donné par son président le 14 janvier 2004 (à cette époque, Christophe Bouchet parlait encore de Ligue des champions, Marseille, avec deux matches en retard, n'étant qu'à huit points de Lyon et du PSG, Monaco étant quasiment sacré champion avec ses seize points d'avance sur les joueurs olympiens).
Mais voilà, l'OM n'a pas gagné à Göteborg, et peu importent les circonstances de la défaite, l'équipe de Marseille ne verra l'Europe qu'à la télévision. Étrangement, la pilule est passée.


Remise Anigo
La saison prochaine est lancée depuis un bon moment à Marseille. Avant la finale de la Coupe de l'UEFA, Didier Drogba a annoncé son intention de rester la saison prochaine. Benoît Pedretti a signé, Déhu l'a rejoint, les noms circulent, parfois ronflants. Mais quid du jeu particulièrement défensif prôné par Anigo? Ce dernier ayant dès le début décrété que le travail tactique de l'arrière-garde serait son gros œuvre, qu'il ne pouvait faire qu'avec les moyens du bord, les cartes qui vont lui être distribuées feront de lui l'unique responsable du fonds de jeu olympien. Saura-t-il bouleverser un univers dans lequel il ne prend pas trop de risques, qui ne fait pas de vagues et qui a au moins l'avantage d'avoir fonctionné durant plusieurs journées (peu de buts encaissés, mises à part les débâcles bastiaises et rennaises, bien entendu)? Ou bien refera-t-il du "droit au but" autre chose qu'un objet de remplissage pour le nouveau logo?

En première ligne, sans aucune excuse, José Anigo va enfin pouvoir donner la pleine mesure à son personnage, mais il ne pourra plus compter sur l'innocence du public. Reste maintenant à savoir s'il va apprendre l'histoire et s'apercevoir que tout club pris en flagrant délit de corruption est automatiquement rétrogradé dans la division inférieure, quel que soit son statut. Comme il dit si bien: "Quand on veut avancer, on ne peut pas pleurer sur son sort"...

Image

juste pour repondre au topic "gros con de vahid" :) source:lescahiersdufootball
papy
Newbie
 
Messages: 94
Enregistré le: 01 Déc 2003, 09:29

Messagepar psycho » 08 Juin 2004, 08:53

lol la vengeance est un.........
Sinon bon article, je suis pas loin de penser la même chose au sujet d anigo, meme si il ne parle pas de l etat d esprit retrouve, et de la naissance d un groupe qui sont a mettre a son credit, y a du positif, mais il a aussi montre qq limites, l uefa est bien l arbre qui cache la foret, l annee prochaine sera decisif pour son avenir (et de celui de l om)
psycho
Assidu
Assidu
 
Messages: 2443
Enregistré le: 10 Juil 2003, 15:27
Localisation: paris

Messagepar Fab38 » 08 Juin 2004, 08:59

Nous supporters de l'om on est les premiers à debattre sur anigo et notamment sur ces declarations deplacées parfois (meme si souvent il dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas). On est tres partagés sur cet entraineur comme on l'est sur vahid à paris. comme dit psycho, on jugera vraiment d'anigo l'année prochaine puisqu'il aura les joueurs qu'il aura demandé.
le jour où on mettra les cons sur orbite, t'as pas fini de tourner
Avatar de l’utilisateur
Fab38
Habituel
Habituel
 
Messages: 6548
Enregistré le: 29 Mar 2004, 14:15
Localisation: Tschaî

Messagepar McM » 08 Juin 2004, 10:21

moi je suis trres content d avoir autant de parisien qui s inkiete pour nous dans al communauté marseillaise :mrgreen:
oOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo
Avatar de l’utilisateur
McM
Assidu
Assidu
 
Messages: 3762
Enregistré le: 13 Jan 2002, 22:22
Localisation: 973

Messagepar Raoul » 08 Juin 2004, 10:53

Anigo a été un peu ridicule de se satisfaire de la descente de Guingamp mais... :

1) Anigo a créer une cohésion dans l'equipe qui n'existait pas depuis bien longtemps à l'OM.

2) Anigo, malgrés des resultats médiocre en championnat, a aligné une equipe qui a fait d'excellents matchs en UEFA, ce que l'on avait pas vu depuis le tout début de saison.

3) SURTOUT, Anigo, contrairement à Alain Perrin et à Luis au PSG, a rapidement proposé une équipe type qui ne souffre que de peu de contestations, et qui rend le mercato nettement plus clair que les autres année, ou l'on situe bien mieux là ou il faut amener du renfort.
Avatar de l’utilisateur
Raoul
En formation
En formation
 
Messages: 677
Enregistré le: 18 Mar 2003, 17:58
Localisation: Marseille

Messagepar Asuko » 08 Juin 2004, 11:06

Anigo a été un peu ridicule de se satisfaire de la descente de Guingamp mais... :


on a pas du voir la meme interview
il en veux pas a guingamp mais a son president
Avatar de l’utilisateur
Asuko
Assidu
Assidu
 
Messages: 2165
Enregistré le: 23 Nov 2003, 17:31

Messagepar Invité » 08 Juin 2004, 11:11

il s'est pas satisfait de la descente de guimgamp. Il me semble meme qu'il a dit le contraire, il etait triste pour les jouers, l'entraineur mais qu'il avait aucune compassion particuliere pour son president
Invité
 

Messagepar Fab38 » 08 Juin 2004, 11:15

beenie +1
le jour où on mettra les cons sur orbite, t'as pas fini de tourner
Avatar de l’utilisateur
Fab38
Habituel
Habituel
 
Messages: 6548
Enregistré le: 29 Mar 2004, 14:15
Localisation: Tschaî

Messagepar TMIGER » 08 Juin 2004, 12:09

anigo a dit du president de guimgamp ce que tout marseillais pense car pour avoir connu cette douloureuse période c'est bien le president de guimgamp qui a enfoncé l'om, on va pas revenir sur cette période mais ceux qui croient que gagner contre valencienne était un prôblème ils n'ont jamais connu en rien le foot c'est ne pas se blesser et ne pas devoir fournir un match de folie contre un petit club avant une finale qui aura apporté à tout le foot français
alors le great tant qu'il est president j'espère qu'il restera en L2 déja il a une t^te de c..
tant qu'à anigo on attent tous la suite j'étais de ceux qui voulait Blanc mais je reconnais que un groupe s'est formé et les joueurs sont content de jouer et c'est peut être l'éssentiel non??
allezl'om et les supporters parisiens ou autres qui viennent donner des leçons soyez sympas restez sur votre forum nous on y vient pas ,même pas pour rire
TMIGER
Assidu
Assidu
 
Messages: 2511
Enregistré le: 05 Juin 2003, 20:29

Messagepar 112 » 08 Juin 2004, 12:12

beenie a écrit:il s'est pas satisfait de la descente de guimgamp. Il me semble meme qu'il a dit le contraire, il etait triste pour les jouers, l'entraineur mais qu'il avait aucune compassion particuliere pour son president



la meme , quand on regarde une itw faut savoir écouter et comprendre ce qui est dit et pas interpréter a tord et a travers........maintenant moi ca me plait qu'on ai un gars qui dérange qui l ouvre qui montre l amour pour son club !!!!! ca change!!!

dernière petite chose les cahiers du football en matière d objectivité on a fait mieux :wink:
Avatar de l’utilisateur
112
Assidu
Assidu
 
Messages: 2424
Enregistré le: 24 Déc 2002, 18:46
Localisation: Vitrolles

Messagepar Funkmaster13 » 08 Juin 2004, 12:26

"VOTRE HAINE FAIT NOTRE FIERTE"
15 millions deuros tas meme pas ses poils de couilles a adriano @ Bassir
Avatar de l’utilisateur
Funkmaster13
Assidu
Assidu
 
Messages: 3471
Enregistré le: 06 Oct 2003, 17:36
Localisation: MaRsEiLLe ~=13=~

Messagepar McM » 08 Juin 2004, 12:45

Hiphop2Mars, :up: bien dit :mrgreen: =D>
oOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo
Avatar de l’utilisateur
McM
Assidu
Assidu
 
Messages: 3762
Enregistré le: 13 Jan 2002, 22:22
Localisation: 973

Messagepar papy » 08 Juin 2004, 13:21

ou tu vois de la haine ? :shock:



en fait sa te plairais de voir de la haine mais le je vois plutot un article de presse mettant les choses a leur place , c'est tout .

mais des fois certains n'aime pas voir ou entendre la verité .
pour l'autre au dessus , j'ai le droit d'etre ici et c'est pas toi ki va m'en empecher :lol:
et moi aussi je suis content de se regain de rivalité entre nos clubs, parcke voir lyon ou pire les clubs de merdes prendre des titres sans veritable combat .. sa saoule , donc j'espere que cette année on aura vraiment une bataille mars-paris pour le titre , loin devant les autres , comme avant , meme si c'est pour vous voir champion , sa me ferait toujours plus plaisir ke ces 7-8 dernieres années :wink:
finalement on est les meilleurs enemis 8) et l'un a besoin de l'autre .... :oops:

je vais ptetre un peu loin la ... :lol: sa fait un peu payday du cul tout sa :mrgreen:
papy
Newbie
 
Messages: 94
Enregistré le: 01 Déc 2003, 09:29

Messagepar Raoul » 08 Juin 2004, 13:49

C'est hallucinant ! je fais une démo des qualités d'Anigo et vous tous vous arretez seulement sur une phrase "Anigo s'est satisfait de la descente de Guingamp"!!
c'est fou cet esprit de contradiction constant!

Je persiste il s'est satisfait de la descente de Guingamp car il en veut à Le Graet bien qu'il n'aie rien contre les joueurs. J'ai arreteé ma phrase a "Guingamp" parceque ca me paraissait evident car on a tous vu la meme interview.
Perso j'ai trouvé ca un peu ridicule parceque Le Graet avait appliqué le reglement et il n'a jamais critiqué Tapis d'avoir salie l'image du club avec OM-Va!

Enfin bon j'ai trouvé ca un ridicule mais c'est rien je suis tres heureux qu'il soit à la tete de l'equipe pour les raisons que j'ai citées plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Raoul
En formation
En formation
 
Messages: 677
Enregistré le: 18 Mar 2003, 17:58
Localisation: Marseille

Messagepar EL MAGNIFICO » 08 Juin 2004, 13:57

papy, TOUS LE MONDE SAIT QUE TU ES GAY :D
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
Avatar de l’utilisateur
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime
 
Messages: 43211
Enregistré le: 30 Juil 2003, 22:23
Localisation: Dublin et Lille

Messagepar Invité » 08 Juin 2004, 14:14

Raoul, t'es en train de parler de trucs qu'apparemment tu maitrises pas.
Relis la retranscription de l'itw d'anigo et en 93 y a eu des trucs plus que louche. gigi en avait fait un bon resume. regarde dans les archives
Invité
 

Messagepar Rafael » 08 Juin 2004, 14:39

Bizarrement (pour un supporter parisien), je le trouve plutot sympa et attachant Anigo malgré ses déclarations à l'emporte-pièce.
Rafael
Assidu
Assidu
 
Messages: 2845
Enregistré le: 15 Mai 2003, 21:55
Localisation: l‡ haut

Messagepar Raoul » 08 Juin 2004, 14:52

Beenie j'ai pas besoin de maitriser une interview, pour me souvenir qu'Anigo etait content d'emmerder Le Graet en contribuant à le faire descendre en L2; neanmoins il sait que si Le Graet descend c'est que Guingamp descend;... mais bon je vais pas tourner ma phrase dans tout les sens! J'ai trouver ca un peu ridicule c'est tout.
Concernant les qualités du travail d'Anigo apparament personne n'a rien a dire donc je présume que vous etes d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Raoul
En formation
En formation
 
Messages: 677
Enregistré le: 18 Mar 2003, 17:58
Localisation: Marseille

Messagepar bricol » 08 Juin 2004, 14:52

juste pour repondre au topic "gros con de vahid" source:lescahiersdufootball


pareil qué miguel :!: :!: :!: et bien entendu meme sources :!:


PASSEPORT VAHID

Il y a visiblement un pilote dans l'avion du PSG. Et s'il ne vole pas tout à fait droit, le pilote a préparé son parachute bien avant l'embarquement. Jamais Halilhodzic ne bat sa coulpe, toujours il se disculpe…
De club en club, Vahid Halilhodzic promène le même discours, la même complainte, un refrain qui vise à le faire passer pour l'homme de l'espoir, mais aussi pour un pauvre bougre dont les moyens trop limités ne suffiront pas à assouvir les ambitions des supporters. Dans sa communication d'avant saison (ou d'avant reprise de club), l'ancien buteur veille toujours à se disculper de l'échec par avance. Ainsi à Lille, où malgré une belle saison, il a préféré tout laisser tomber puisqu'on ne lui donnait pas les moyens humains de monter encore plus haut. À Rennes, il a carrément descendu son prédécesseur Philippe Bergeroo, avant de déclarer que le club était au bord du gouffre avec un pied en L2, logorrhée qui a moyennement fonctionné en définitive, puisque si le club n'est pas descendu, il n'a pas non plus flambé comme pouvaient l'espérer les Pinault père et fils. Qu'espère donc nous faire croire le seul entraîneur capable de faire passer Coco Suaudeau pour un joyeux drille?


Des mots, encore des mots, rien que des mots
Vahid Halilhodzic est un bon client pour la presse, comme a pu l'être son prédécesseur sur le banc de touche parisien. Inutile de trop en demander, le coach vous éclairera de sa prose sèche, vous fera rire, trembler et au besoin espérer. Pour l'acerbe Bosniaque, l'avenir est toujours devant, mais il n'est jamais rose. Son but semble d'inviter les gens à le plaindre, jusqu'au moment crucial où il sera considéré soit comme un martyr, soit comme un sauveur. Tactiquement, c'est d'une logique implacable. Il devient ainsi impossible au premier abord de le détester, de le prendre pour un entraîneur moyen. Il assure. Et pourtant, si l'on peut croire naïvement qu'en effet Vahid Halilhodzic est le dindon d'une farce énorme, qu'il mérite un soutien populaire hors normes, il n'a finalement guère réussi en dehors de Lille depuis son départ. Croyant en sa bonne étoile, il était tellement convaincu qu'il parviendrait à prendre les commandes d'un immense club qu'il a dû sérieusement déchanter lorsqu'il n'a finalement eu que de "petits" Rennais à prendre en mains. Premier gros échec dans une carrière qui ne décolle sans doute pas aussi vite qu'il le pensait.


Qui va au clash perd sa place
Sa cote de popularité n'a pas encore fondu, il reste le pittoresque "coach Vahid" pour les supporters et les journalistes spécialisés. Son attitude intransigeante reste une armure quand son discours commence à faire sourire. Jérôme Leroy en fait les frais, comme Lamine Diatta à Rennes avant lui. Il lui fallait un bouc émissaire pour l'exemple, il est tout trouvé. Leroy a le désavantage de ne pas être aussi doué que Ronaldinho, d'être un ami de Luis Fernandez, et d'avoir joué à Marseille. L'homme idéal par conséquent dès qu'il s'est agi de trouver un premier grain de sable dans la roue carrée du PSG. Personne ne peut défendre un tel cas, pas même ses coéquipiers, tous muets, tous frileux à l'idée d'agir contre le MC solaire. Qui va au clash perd sa place. C'est la règle, tout le monde est content, les supporters, qui voient partir un pion pas totalement indispensable, les joueurs qui récupèreront un yaourt de plus à la cantine (et qui n'auront plus à risquer leur poste pour un mot échangé avec Leroy sur les pompes du mec aux cheveux grisonnants qui hurle au milieu du terrain), les dirigeants pour qui rien n'est pire en situation de crise que l'inactivité — ça leur permet de justifier leur responsabilité —, pour le coach qui passe pour celui ayant fait bouger les choses dans ce marasme impénétrable… Peu importe la méthode pour parvenir à ses fins.


But dans les arrêts de jeu
Le PSG n'est pas Lille, Vahid Halilhodzic ne recevra sans doute plus très longtemps les doux baisers des supportrices comme au bon temps du LOSC, s'il ne trouve pas la bonne recette. Pour l'instant, fidèle à sa réputation, il critique les joueurs, promet des entraînements sévères, affirme que son intransigeance est nécessaire à l'épanouissement psychologique du groupe. Pas encore de grosse claque donc, mais une constante tendance à installer un climat tendu pour assurer le respect entre lui et ses hommes — ou plus précisément de ses hommes et du public envers lui. Sa majesté Vahid a de beaux jours devant lui s'il parvient à réussir avec comme solution à la débandade parisienne un soupçon d'inhumanité. Refera-t-il le coup du LOSC et de ces matches maîtrisés en défense, terriblement frustrants pour les adversaires puisqu'ils se terminaient souvent par un but en force dans les arrêts de jeu? Le problème, c'est que les arrêts de jeu approchent et que le buteur ne s'est que moyennement réveillé. Artur Jorge, reviens?..

De Didier Deschamps à Guy Lacombe, la Ligue 1 recense désormais un bon nombre de ces managers indomptables et ultra rigoureux. On n'est plus là pour s'amuser, mais pour bosser, bosser, bosser. Terminées les parties surprises. Mais Vahid Halilhodzic est en passe de devenir le plus fort en matière de communication auto-dépressive et auto-dépréciative. La preuve, on n'entend pratiquement plus Guy Roux...


et pour revenir a l'OM et a anigo, je crois que la santion devait etre la descente pour une saison. et la bizzarement on a eu droit a 2 saisons de l2 dont un titre de champion de l2 la 2eme annee.
si je me trompe, merci de m'eclairer davantage :)
kOP DE BOUGLIONE :
"PSG : La liste officielle des numéros" (sporever.fr). Dresseur: Paul Leguen. Clowns: les autres.
BON SANG NE SAURAIT MENTIR :
JkPFF: "J'ai deux petits garçons qui ne comprennent rien au foot".@lescahiers du foot
Avatar de l’utilisateur
bricol
Banni
Banni
 
Messages: 943
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 21:15
Localisation: pres de la riviere...

Messagepar Thom » 08 Juin 2004, 17:02

moi je trouve que l'analyse sur Anigo est assez juste. Sauf évidemment pour l'histoire avec Le Great. Les cahiers du foot, il me font bien marrer. Ce sont les premiers à dire que la presse s'insurge pour rien (cf leur réaction sur les sifflets de SDF avec Déhu), alors qu'ils ne font que ça. C'est vraiment l'hopital qui se moque de la charité.
Thom
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3907
Enregistré le: 13 Jan 2002, 03:31

Suivante

Retourner vers Foot masculin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 132 invités