Argent : l'entretien-vérité de Pires

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Argent : l'entretien-vérité de Pires

Messagepar fulleur » 27 Mai 2004, 17:34

27/05/2004
Foot : Argent : l'entretien-vérité de Pires

Robert Pires a osé parler publiquement de sujets considérés comme tabous parmi les footballeurs en activité : la perception qu'ils ont de leur image en général, et leurs (très) hauts revenus en particulier. Dans le hors série "Les Inrocks So Foot", entre deux réponses sur l'engagement politique des joueurs ou le contrôle de leur discours, le joueur d'Arsenal accepte de dévoiler ses revenus avant de les défendre. Il déclare percevoir « entre 229 000 et 305 000 euros par mois », indiquant d'emblée : « on va me reprocher d'avoir dit ça », conscient de briser une loi du silence.

Dans cet entretien, Pires plaide pour la fin du malentendu entre les joueurs professionnels et la frange du public qui considère ces sommes comme indécentes. « Je voudrais juste qu'on m'explique pourquoi on devrait refuser ces sommes. (.) C'est un salaire. C'est notre salaire. On ne le vole pas, on ne braque pas des banques tous les mois. (.) Je ne sais pas si je le mérite ou pas, mais c'est ce qu'on me propose. »

Le milieu de l'équipe de France y voit une récompense normale d'années de sacrifice et parfois de souffrance. « Les gens pensent que c'est facile d'être footballeur, ils ne voient que l'arrivée au sommet, jamais l'ascension, qui est dure et longue, beaucoup plus longue que l'apogée. (.) Et on est tellement peu à arriver tout en haut. (.) On parle toujours des gens à 305 000 euros par mois, mais derrière, il y en a beaucoup qui galèrent. »

Evoquant les rapports avec les sponsors, Pires note par ailleurs que les propositions de publicité faites aux joueurs ont singulièrement décru depuis 2002. « On sent la différence. Entre 1998 et 2002, on nous sollicitait énormément. (.) On s'est pris au jeu, ça faisait partie du truc », note celui qui estime « n'avoir jamais été la cible prioritaire des publicitaires ». Ce long entretien a été publié dans le cadre d'une collaboration entre l'hebdomadaire culturel "Les Inrockuptibles" et le mensuel "So Foot", sur le thème « Le foot rencontre la culture ». Govou et Luyindula y parlent de rap, les musiciens de Mickey 3D parlent à Johnny Rep, et Henry et Zidane y reçoivent moult déclarations d'affection à un mois de l'Euro.

Selon une enquête récente de L'Equipe magazine, Robert Pires est le 14e sportif français le mieux payé avec 2,8 millions d'euros annuel. Zinedine Zidane figure en tête de ce classement avec 14 millions d'euros.

source l'équipe tv
Image
Vous trouvez pas que le Albert il a des airs de Bigard lol
fulleur
Newbie

Retourner vers Foot masculin