L'entraîneur de l'En Avant Guingamp, Bertrand Marchand, 51 ans, a été démis de ses fonctions, lundi. La veille, le club breton avait été relégué en L2, suite à une défaite contre l'Olympique de Marseille (1-2), lors de la 38e et dernière journée du Championnat de France de L1.
«Ma décision a été influencée par les quatre derniers matches, a constaté Noël Le Graët, président de Guingamp. La descente oblige à prendre une sanction, on ne peut pas repartir avec lui.»
Le Graët avait pourtant maintenu sa confiance à son entraîneur, en dépit de la grogne du public qui avait réclamé la tête du technicien le 31 janvier à l'issue de la défaite à domicile en Championnat face à Rennes (2-0), alors que l'EAG était lanterne rouge.
Le contrat de Marchand courait jusqu'en juin 2006. Pour le remplacer, les noms d'Yvon Pouliquen (ancien entraîneur de Lorient et Strasbourg) et de Denis Troch (entraîneur d'Amiens sur le départ) ont été évoqués dans l'entourage de la formation bretonne. «On prendra un entraîneur qui connaît bien la L2», a seulement commenté Le Graët, qui espère pouvoir donner un nom avant le 7 juin.
Bertrand Marchand, ancien entraîneur-adjoint de Paul Le Guen et Christian Gourcuff à Rennes, était arrivé à Guingamp à l'été 2002. Sous sa conduite, les Rouges et Noirs avaient fini le Championnat à la 7e place. Mais, dépouillé de ses meilleurs joueurs à l'intersaison 2003 (Drogba, Malouda, Fabbri...), le club n'a finalement pas réussi à assurer son maintien cette saison.