Itv de Bertrand Benoit (président du FC Istres) dans Marseille l'Hebdo de cette semaine;
On annonce que Istres va jouer ses premiers matches au stade Vélodrome... Est-ce confirmé ?
"Oui. En attendant la fin de la construction de stade de Fos, où nous jouerons par la suite, mais qui ne sera pas prêt pour le début du championnat... La mairie de Marseille nous a donné son accord. Elle nous louera le Vélodrome aux mêmes conditons que l'OM, pour les quelques matches qu'il faudra (on parle d'une livraison du stade pour janvier 2005)
Comment l'OM vous voit-il débarquer en Ligue 1 ?
Du meilleur oeil possible... Nous avons déjà de très bonnes relations avec eux. D'ailleurs, ils nous ont aidés dans nos démarches pour obtenir le stade Vélodrome. Ils savent qu'il n'y a pas de concurrence entre nous. Entre Istres et MArseille, il n'y a pas 47 kilomètres... mais des années-lumière. En France le statut de club filiale n'existe pas comme en Espagne, mais j'espère que nous allons pouvoir mettre en place des prêts de joueurs, des liens plus étroits.
Le poids de l'OM ne vous handicape pas pour obtenir le soutien des collectivités ?
Le Conseil régional et le Conseil général sont déjà des partenaires privilégiés du FC Istres. Je pense qu'ils continueront de l'être. Nous aussi sommes un faction de cohésion sociale, d'intégration, de communication... Ils nous aideront, mais pas à la même échelle que l'OM.
On a longtemps évoqué une fusion avec Martigues pour donner à votre club une assise financière et populaire plus large... Est-ce définitivement oublié ?
Ce n'est plus dans l'air du temps... Par la faute de la mairie de Martigues, qui refuse cette idée. Pourtant, ce serait la seule solution raisonnable pour créer un vrai club à l'ouest de l'étang de Berre. Mais, dans ce dossier, l'intelligence n'a pas le dernier mot".