Le 54e congrès de la FIFA, réuni vendredi à Paris, a décidé de lever la sanction de six points de pénalités infligée au Cameroun pour les qualifications du Mondial 2006 pour avoir porté un maillot une-pièce au cours de la CAN 2004. La proposition soumise par le président Joseph Blatter a été approuvée à l'unanimité, même si la sanction financière reste applicable.
La veille, les 52 pays membres de la Confédération africaine de football (CAF) avaient décidé de demander une grâce présidentielle après avoir entendu les arguments du président de la Fédération camerounaise Iya Mohamed. M. Blatter a précisé vendredi qu'une grâce présidentielle n'était pas prévue par les statuts de la FIFA, et que seul le congrès pouvait prendre une telle mesure.
La commission de discipline de la FIFA avait sanctionné l'équipe du Cameroun de six points, le 16 avril, pour avec une amende de 200 000 francs suisses (128 900 euros) pour avoir porté une tenue une-pièce durant la CAN, tenue jugée non conforme. Cette sanction avait été confirmée le 12 mai par la Commission d'appel de la FIFA. Pour les qualifications au Mondial 2006, communes à la CAN-2006, le Cameroun figure dans le groupe 3 avec l'Egypte, la Côte d'Ivoire, la Libye, le Soudan et le Bénin. Seul le premier du groupe sera qualifié pour la Coupe du monde 2006 en Allemagne.
Soucre l'équipe.