par sonny » 19 Mai 2004, 12:18
voila la preuve que Pedretti a pas signé pour l'UEFA et rien de plus
SOCHAUX / BENOIT PEDRETTI :
« L’OM ? Un club mythique qui donne très envie »
18 mai 2004 - à Clairefontaine - Aurélien CANOT
A son retour de Göteborg, Christophe Bouchet se mettra d’accord avec Jean-Claude Plessis. Benoît Pedretti sera alors officiellement marseillais. Le Sochalien savoure d’avoir effectué ce choix, qui lui permet de rejoindre un club qui l’a longtemps fait rêver et où il a hâte de prendre ses marques.
Benoît Pedretti, vous avez finalement choisi Marseille ?
Oui, c’est un club où j’avais envie d’aller et où j’ai envie de jouer. C’est un des plus beaux stades de France, l’un des plus beaux publics aussi et je peux vivre une belle aventure là-bas. J’ai envie de faire partie du beau projet sportif du club. C’est un challenge intéressant. Nous serons un peu derrière Lyon, le grand favori. Ça fait longtemps que le club n’a rien gagné sur le plan national. Ça me tient à cœur de gagner quelque chose et d’aller le plus haut possible.
Mais vous ne disputerez pas la Ligue des Champions ?
Oui, mais ce n’est pas le plus important car des matchs de Coupe d’Europe, je vais en jouer toutes les semaines. Quand tu joues en championnat avec Marseille, c’est comme si tu jouais un match de Coupe d’Europe avec Sochaux. Je vais regarder la finale en tant que supporter, même si je ne suis pas particulièrement excité devant l’écran car. Car pour l’année prochaine, ça peut être important que Marseille gagne. L’OM a des arguments mais une finale, ça se joue sur pas grand chose.
Comment s’est passée votre journée de lundi ?
En fait, Jean-Pierre Bernes habite Marseille, Alain Migliascio était lui sur Lyon. Entre Marseille et Sochaux, il y a Lyon. Nous nous sommes donc retrouvés au Sofitel et c’est là bas que nous avons discuté. Des proches du club lyonnais ont dit que j’avais signé à Lyon. Ça m’a beaucoup surpris car je suis simplement resté à l’hôtel avant de prendre le train pour Paris. Mon choix a été fait dans l’après-midi. Nous avons toujours déclaré que c’était Marseille. Si d’autres ont cru que c’était Lyon, c’est leur problème.
Entre le PSG, Lyon et Marseille, vous n’aviez que l’embarras du choix ?
C’est clair que ce sont les trois plus beaux clubs en France. C’est pour ça que c’était un choix assez long à faire. Il fallait bien réfléchir et ne pas se tromper. C’est clair qu’il fallait bouger de Sochaux. J’avais fait le tour en gagnant la Coupe de la Ligue et en faisant un bon championnat. Nous avons rempli tous les objectifs et je laisse le club dans de bonnes conditions.
« J’ai refusé les propositions de l’étranger »
Avez-vous obtenu certaines garanties sur le recrutement marseillais pour la saison prochaine ?
Non, mais j’ai eu José Anigo et Pape Diouf qui m’ont donné leur parole qu’il y aurait une bonne équipe et qu’ils allaient recruter des joueurs importants. Je leur fait entièrement confiance car Pape est quelqu’un de droit. Une personne comme lui est très bien pour le club. C’est aussi un atout pour faire venir les joueurs, qui savent que Pape n’a qu’une parole.
Rêviez-vous de l’OM quand vous étiez plus jeune ?
Oui, c’est le club qui me faisait rêver. C’est un club mythique car c’est le seul qui ait gagné la Ligue des Champions. A partir de là, ça donne très envie. J’ai eu une ou deux propositions de l’étranger mais j’ai refusé. Ce n’était pas le moment et je n’étais pas prêt à aller directement à l’étranger. Je préfère passer une étape en France pour encore plus progresser et me faire connaître. Maintenant, si les clubs français continuent à gagner et à avoir des projets ambitieux, pourquoi ne pas rester en France ? Le championnat français n’est pas quelconque.
Garderez-vous un bon souvenir de votre dernière saison à Sochaux ?
Oui, un super souvenir. Avec mes coéquipiers, nous avons passé une saison géniale. Nous avons pris beaucoup de plaisir à jouer ensemble. Je suis un peu déçu de les quitter mais c’est la vie. On ne va pas pleurer non plus, même si ça s’est toujours bien passé avec le club. On hésite toujours un peu mais j’avais envie de connaître le Vélodrome et porter le maillot marseillais.
Avec votre départ ainsi que celui de Frau, le FC Sochaux tourne une page…
Oui, mais il y a encore du monde au club et du monde qui va arriver derrière. Avec peut-être d’autres joueurs qui vont quitter le club. C’est notre génération qui commence à partir. C’est bien. Nous avons passé quatre années extraordinaires. Nous avons fait remonter le club et avons gagné quelque chose ensemble. Il n’y a rien de plus beau.
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012