par jojo » 19 Mai 2004, 15:41
Source: La Dernière Heure
Pour peu, Daniel Van Buyten aurait pu jouer cette finale
MARSEILLE De retour en Belgique après un crochet à Cassis, Daniel Van Buyten aura finalement pris congé de ses anciens partenaires de Manchester City sur la pointe des pieds: «Comme il n'y avait plus au- cun enjeu, Keevin Keegan et moi avons convenu qu'il était inutile que j'encoure le moindre risque vu que je revenais de blessure et que mon avenir ne se situait plus chez les Blues.»
À Hambourg avec Emile?
Prêté par l'OM durant l'intersaison, Daniel Van Buyten ne regrette pas son transit outre-Manche même s'il ressentira un peu d'amertume en se disant qu'il avait largement sa place dans l'effectif marseillais qui s'en va défier le futur champion d'Espagne: «En Premier League, j'ai pu me montrer. Et puis, j'aurais pu aussi y signer de grands résultats. Mais la chance nous a boudés. Quand on voit le parcours de l'OM en championnat de France, on a du mal à se dire que la même équipe est venue à bout de formations aussi huppées que l'Inter Milan, Liverpool ou même Newcastle. Cette même équipe a éprouvé les pires difficultés puisqu'elle s'est inclinée récemment face à deux prétendants à la descente (NdlR: Montpellier et Toulouse). Dans ce contexte, il est clair que j'éprouverai certains regrets en regardant le match à la télévision car j'aurais pu participer à cette finale. Mais ce n'est pas moi qui ai pris la décision de partir. L'OM était dans le rouge à l'époque et espérait réaliser un bon coup en m'envoyant en Angleterre. Le club phocéen a essayé de faire croire que la décision venait de moi. Il n'y a rien de plus faux. Maintenant, j'ai entendu dire que Christophe Bouchet cherchait à se renforcer dans le secteur offensif car il pouvait compter sur mon retour...»
De là à dire que Daniel Van Buyten portera, à nouveau, le maillot marseillais la saison prochaine, il y a un pas que personne n'oserait franchir d'autant qu'il intéresserait Hambourg où il pourrait y rejoindre Emile Mpenza, son ancien comparse du Standard: «J'attends le verdict de la finale avant de solliciter une entrevue avec les dirigeants phocéens qui ont d'autres préoccupations pour l'instant. J'ai quelques contacts intéressants pour le moment. On parle de Runje au Standard? Et pourquoi pas Van Buyten? Non, je rigole! Encore qu'en football, il ne faut jamais jurer de rien. Quand je vois l'ovation que le public liégeois m'a réservée lors ma dernière visite à Sclessin à l'occasion du match face au Sporting de Charleroi, j'en frissonne. Dommage que le Standard ne dispute pas la Ligue des Champions. J'ai toujours dit que j'y reviendrai un jour.»
En attendant, Big Dan assistera, de loin, à cette finale: «Moribonds en championnat, les Marseillais ont une belle carte à jouer. Sur un match, tout est possible. Drogba peut faire la différence à lui seul. Mais je crains qu'il ne fasse l'objet d'une garde rapprochée. L'effet de surprise risque de s'être estompé et les exploits de l'attaquant marseillais n'ont plus de secret pour les Espagnols. Si tel est le cas, Marseille pourrait éprouver bien des difficultés...»
Du calme dans la baraque!