tant pis MCO, moi et mes nouveaux amis lyonnais n avons pas réussi a influencer la presse mais ca fait de toute facon toujours l'occasion d'une piqure de rappel sur le contenu et le sérieux des "rumeurs" de tranferts (ont a tendance à oublier, comme les notent les cahiers du foot, qu'il s'agit à 95% d'inventions PURES ET SIMPLES)
http://www.cahiersdufootball.com/articl ... d=402&t=24
extraits: "
Fiche technique de la leçon
Niveau : moyen
Thème : les transferts
Introduction :
Les transferts sont très importants pour le journaliste de football, car ils l'occupent pendant toutes les périodes de trêve sur les terrains, c'est-à-dire de disette d'informations. C'est donc un sujet à entretenir, en profitant du mercato d'hiver pour doubler l'activité. Les transferts ne font pas vraiment rêver, mais ils stimulent l'excitation des supporters, souvent prêts à fantasmer sur n'importe quelle combinaison, même la plus fantaisiste.
Etape 1
La première tâche, essentielle et très facile, consiste à accoler un nom de joueur à celui d'un club. Le titre et l'intérêt de votre article en dépendent totalement
Etape 2
Une fois annoncées un certain nombre d'hypothèses, entretenez un suspens imaginaire. Le concept central de la couverture médiatique des transferts, c'est le rapprochement. Un joueur est plus ou moins près de son futur club, il s'en rapproche tout doucement, il manque juste aux dépêches un compteur kilométrique afin que le lecteur puisse mieux évaluer l'avancement de la transaction.
Notez qu'il arrive aussi que le joueur "s'éloigne" quand l'hypothèse recule (surtout quand en réalité il n'a absolument pas bougé durant cette période, sauf pour aller acheter le pain).
Etape 4
A l'inverse, beaucoup de transactions, notamment parce qu'elles sont imaginaires, n'aboutissent pas. Il faut alors effectuer une rapide manœuvre de repli:
Exemples
Lebœuf s'éloigne de Monaco.
Lebœuf ne viendra pas à Monaco.
Note : Il est parfois possible d'assurer un service après-vente, en ouvrant un dossier "Pourquoi Lebœuf n'est pas venu à Monaco?".
Le montant des transferts
Motif supplémentaire de supputations, le montant des transferts fait rêver les foules ou les énerve, il est donc très important d'en parler beaucoup. Le jeu consiste à annoncer à l'avance le chiffre officiel de la transaction, que le club déclarera quand tout sera signé. C'est un jeu un peu idiot, car en général, les clubs mentent officiellement, mais ça occupe. Tant pis s'il serait plus intéressant de dévoiler les commissions touchées par les agents, les primes à la signature et les tarifs du fournisseur de faux passeports.
Conclusion
S'il ne nécessite pas de compétences techniques très avancées, le traitement du marché des transferts est donc un aspect du football très important pour les médias spécialisés
Il est recommandé de faire des exercices avant chaque réouverture du marché, par exemple en imaginant toutes les étapes du transfert avorté de votre joueur préféré dans votre club préféré"
vive les cdf et vive la france
et merci aux utilisateurs du site off lyonnais (les gentils et les méchants)