JO-2004: menace sur la présence du football à Athènes

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin



JO-2004: menace sur la présence du football à Athènes

Messagepar Esco » 17 Mai 2004, 18:12

PARIS (AFP) - Le football pourrait ne pas être représenté aux jeux Olympiques d'Athènes (13-29 août) si un accord n'est pas trouvé rapidement entre l'Agence mondiale antidopage (AMA) et la Fédération internationale de football (FIFA) sur la signature du code mondial antidopage, a annoncé le président de la FIFA Joseph Blatter, lundi à Paris.

"M. Dick Pound, président de l'AMA, nous a informés samedi à Zurich qu'il ne pouvait pas faire d'exception dans le code mondial antidopage", a annoncé M. Blatter à Paris, au terme du comité exécutif de la FIFA. "Si nous n'arrivons pas à cet accord, nous lutterons seuls contre le dopage", a-t-il ajouté.

Vingt-six des vingt-huit fédérations de sports olympiques d'été ont signé le code mondial antidopage et la FIFA est, avec l'Union cycliste internationale (UCI), la seule fédération à ne pas l'avoir fait. Or, le président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, a déjà précisé que toutes les fédérations qui n'auront pas signé le code ne pourraient participer aux JO.

"(...) La discussion sur la question des sanctions n'est pas close", a toutefois précisé lundi le président de l'Association des fédérations de sports olympiques d'été (ASOIF), Denis Oswald, lors d'une conférence de presse à Lausanne, à l'issue d'une réunion de travail entre l'ASOIF et le CIO. "La plupart des fédérations continuent de plaider en faveur d'une gestion individuelle des cas plutôt que pour une sanction unique, fixe et automatique", a-t-il ajouté.

M. Blatter réclame ce traitement individuel des cas, en cas de contrôle positif, et non pas une sanction automatique de deux ans.

En principe, précise-t-on de sources proches du dossier, la gestion individuelle des cas figure en filigrane dans le texte du code mondial antidopage et ne poserait pas de problème. En fait, précise-t-on de même source, la FIFA souhaiterait avoir la maîtrise totale du dossier en cas de contrôle positif d'un footballeur alors que le code prévoit que l'AMA peut se saisir du dossier.

L'accord devait en principe être signé vendredi prochain à Paris par MM. Blatter, Rogge et Pound lors du congrès du centenaire de la FIFA.

"Je suis certain que le monde entier ne comprendrait pas que le football ne soit pas présent aux JO alors que 400.000 billets ont déjà été vendus, a souligné M. Blatter. Mais, où est le problème? Il s'agit tout simplement de faire preuve d'un peu de flexibilité ou de bonne volonté."



Je ne sais pas pour vous, mais ce Blatter m"inspire de moins en moins la confiance. Peut etre qu'il a la mort de Foe (pour ne citer que lui) sur la conscience...
Le lendemain de OM-Le Mans...
Maman d'Olivier : "Alors c'est bien Marseille ? T'as visité les calanques ?"
Olivier : "Non... mais par contre j'ai visité le Vélodrome !!"
Image
Avatar de l’utilisateur
Esco
Assidu
Assidu
 
Messages: 4635
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: De là où partent les bons ballons pour ZiZooM en pointe

Retourner vers Foot masculin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : A022375, Arno26, Ber13, Bing [Bot], Titotom, TuC0 et 194 invités