Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Foot - C3 : L'OM, la bonne affaire

16 Mai 2004, 12:58

Foot - C3 :

La finale de la Coupe de l'UEFA mercredi à Goeteborg contre Valence devrait rapporter à Marseille au minimum quelque 3 millions d'euros, selon les estimations de la direction du club.

L'essentiel de ces revenus provient des reversements par l'UEFA, détentrice des droits marketing et télévisuels de la finale (revendus en France à France Télévisions qui diffusera le match sur France 2).

La prime accordée aux deux finalistes s'élève ainsi à 2,5 millions d'euros au perdant, et 3,4 millions d'euros au vainqueur.

Les deux équipes se partageront en outre, pour moitié, 60% des recettes de billetterie. Le stade de Göteborg (39 000 places), devrait faire le plein. A raison d'un ticket moyen à 50 euros, l'OM pourrait compter sur un apport d'environ 600.000 euros, selon Cédric Dufoix, directeur marketing du club.

«On peut regretter, vu l'engouement impressionnant que suscite cette finale avec plus de 10 000 supporteurs, malgré l'éloignement et le coût prohibitif, qu'elle ne se joue pas, par exemple, à Barcelone. On aurait permis à 40 ou 50 000 supporteurs de venir. Peut-être, pour que la fête soit totale, pourrait-on imaginer un système plus souple, avec par exemple un stade désigné au sud et un autre au nord de l'Europe», observe à ce sujet M. Dufoix.

Chacun des deux clubs touchera aussi 7,5% de royalties sur la vente de produits dérivés UEFA dans le cadre de cette finale (écharpes, t-shirts...).

Revenus dopés
L'OM percevra également une partie des recettes générées par son partenaire Havas Sport pour l'acheminement, via une demi-douzaine de vols, d'environ un millier de clients. Selon les formules retenues, les prix s'échelonnent de 650 à 1 150 euros.

Au total, le parcours européen de l'OM aura donc sérieusement dopé les revenus du club phocéen cette saison.
Pour le premier tour de la Ligue des champions, le directeur financier du club, Philippe Meurice, avait ainsi indiqué en début de saison tabler sur «une petite quinzaine de millions d'euros».

Le parcours en UEFA s'est certes révélé moins lucratif. Mais à raison d'environ 2 millions d'euros par rencontre depuis les huitièmes de finale contre Liverpool, Marseille aura encaissé au minimum 6 millions jusqu'à la finale. Et donc 9 millions minimum, finale comprise. L'enjeu d'une nouvelle qualification pour cette épreuve l'an prochain n'est donc pas uniquement sportif.

16 Mai 2004, 13:06

C pas mal.

16 Mai 2004, 13:10

=D>

16 Mai 2004, 13:14

=D>

maintenant faudrait la gagner =D>

16 Mai 2004, 14:59

C'est clair que ce n'est pas négligable tout cet argent. Et je pense que Monaco risque de gagner bien plus s'il gagne la league des champions.

16 Mai 2004, 15:02

Wé ca servira pr l'achat de nouveaux joueurs.
Répondre