par sonny » 16 Mai 2004, 21:38
Monaco perd le titre
15 mai 2004 - Pierrick TAISNE
En encaissant une lourde défaite contre Rennes, Monaco a laissé échapper ses dernières chances de titre. Lyon ne pourra plus être rejoint par les hommes de Didier Deschamps, bien trop nerveux ce soir, et qui tenteront d’oublier cette déception en finale de la Ligue des Champions contre Porto. A voir aussi, le film du match
Dans les coulisses du Stade Louis II
- Ce match au Stade Louis II était l’occasion pour Dado Prso de faire ses adieux aux supporters de la Principauté. A Monaco pendant la saison 1996-1997 et depuis 1999, il jouait ce soir son 101 matchs de championnat sous le maillot princier et portait pour l’occasion le brassard de capitaine.
- Première titularisation pour l’Italien Joseph Dayo Oshadogan. Aligné d’entrée sur le côté droit de la défense, il n’était apparu que deux fois sur les pelouses françaises.
- Le public monégasque avait les oreilles partout. Parfaitement informé de l’évolution du score au Parc des Princes, il a tenté de motiver ses joueurs par des clameurs au moment du but parisien. Mais sans succès.
Les faits du match
9eme minute (0-1)
Monterrubio s’échappe sur son côté gauche et transmet une passe millimétrée qui passe entre les jambes de Givet. Le ballon arrive sur Frei, qui trompe Roma du plat du pied.
10eme minute (1-1)
A peine le temps de donner l’engagement qu’Adebayor affole la défense rennaise. Le Monégasque élimine l’arrière garde bretonne à lui tout seul et transmet à Morientes, oublié au point de penalty. L’Espagnol ne se fait pas prier pour transformer l’offrande.
58eme minute (1-2)
Faute de Roma sur Monterrubio dans la surface. L’arbitre n’hésite pas et siffle penalty. L’ancien Nantais s’avance pour se faire justice lui même. Il tire à droite du gardien et donne l’avantage à son équipe.
70eme minute (1-3)
Superbe but de Källström. Le Suédois récupère une touche et adresse une demi-volée instantanée. Le ballon part se loger dans la lucarne de Roma.
94eme minute (1-4)
On joue les arrêts de jeu et Rennes obtient un coup-franc bien placé. Källström s’élance et bénéficie d’une grosse erreur de Roma pour réaliser le doublé.
Jeu et joueurs
Le jeu
Monaco est rentré de la plus mauvaise des manières en encaissant un but dès la 9eme minute par Frei. Grâce à leur réaction instantanée, les Monégasques ont donné l’impression de revenir dans le match. Mais beaucoup trop nerveux, ils n’ont pas eu d’occasion réelle et leur domination n’était que territoriale. Pourtant prévenus du but parisien contre Lyon pas les clameurs de Louis II, les hommes de Didier Deschamps n’ont jamais réussi à passer la vitesse supérieure. Au contraire, de retour des vestiaires, ce sont les Rennais qui ont créé le danger, grâce à de très belles contre-attaques menées par Källström et Monterrubio. C’est tout naturellement qu’ils ont pris l’avantage, bénéficiant même d’erreurs défensives de Monaco. Une fois menée, l’ASM n’a pas semblé en mesure de réagir, à l’image d’un Jérôme Rothen qui n’a eu cesse de contester les décisions de l’arbitre. Décidément, une soirée à oublier.
Les Monégasques
Très peu de joueurs sont sortis du lot côté Monégasque. Il semble que les changements pour cause de blessures de SQUILLACI et MORIENTES aient fait beaucoup de mal à l’organisation de l'ASM. Le défenseur, toujours perturbé par des problèmes physiques, n’arrive pas à retrouver son niveau. Quant à l’attaquant espagnol, le score n’était que de 1-1 à sa sortie : c’est dire son importance dans le dispositif monégasque. Dado PRSO, qui vivait son dernier match à Louis II, aurait sans doute souhaité une autre issue. Mais le Croate est apparu bien trop timoré sur le front de l’attaque, surtout qu’ADEBAYOR peine toujours à confirmer les espoirs placés en lui. Le leader offensif, en l’absence de Ludovic Giuly, était Jérôme ROTHEN mais il n’a pas été à la hauteur de ses dernières sorties. Bien rentré dans le match, notamment grâce à son entente avec Patrice EVRA, il s’est petit à petit éteint. Et à l’image de son équipe, il s’est même énervé à plusieurs reprises. La grosse déception de la soirée est à mettre au crédit de Flavio ROMA. Le gardien italien a fait preuve de fébrilité. Coupable sur le quatrième but mais également sur le penalty, il n’apparaît vraiment pas en grande forme.
Les Rennais
Rennes a joué un bien vilain tour à Monaco, en partie grâce à l’activité offensive de Kim KALLSTROM et Olivier MONTERRUBIO. Ces deux éléments ont causé d’énormes problèmes à l’ASM dans des registres différents. Par sa vitesse et ses débordements, l’ancien Nantais a perturbé toute l’arrière garde monégasque, marquant notamment un but sur un penalty qu’il s’était procuré lui même. Kim KALLSTROM est lui un réel espoir du championnat. Très doué balle au pied, il est également très physique et capable de faire la différence à chacune de ses prises de balle. En pleine confiance, il a même réalisé un doublé grâce à un coup-franc et une superbe demi-volée. Positionné comme libero devant la défense, puis comme défenseur central, Jacques FATY a imposé un gros défi physique que n’ont pu relever Bernardi et Cissé. Mais une fois de plus, ce résultat est en grande partie dû au talent du gardien rennais, Petr CECH. Comme à son habitude, il a d’abord retardé l’échéance avant de se contenter de gérer le score, à l’image de son équipe.
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012