AFP:
L'ancien président de l'Atletico de Madrid, Jesus Gil, est décédé vendredi d'une attaque cérébrale à l'âge de 71 ans dans une clinique de la capitale espagnole, a annoncé la direction de l'établissement.
Jesus Gil était hospitalisé depuis dimanche à la clinique Cemtro, après avoir été victime de l'attaque alors qu'il passait un week-end dans sa maison de campagne près de Talavera de la Reina, à 100 kilomètres au sud-ouest de Madrid.
Après 16 années passées à la présidence de l'Atletico, Gil a démissionné en mai 2003. Il avait alors expliqué qu'il était las des critiques sur sa gestion de l'équipe. Il demeurait cependant le principal actionnaire du club.
La nouvelle de son décès a provoqué des hommages de nombreuses personnalités du milieu de football espagnol. Le match opposant l'Atletico à l'équipe de Saragosse a été reporté de 24 heures et aura donc lieu dimanche en signe d'hommage à Jesus Gil, a rapporté le quotidien sportif Marca sur son site Internet.
"Gil a été l'une des figures marquantes du football au cours des deux dernières décennies", a déclaré Florentino Perez, président du Real Madrid.
"Il était une personnalité du monde du sport. Il a fait bouger les choses et a guidé, avec beaucoup de difficultés, un grand club comme l'Atletico", a déclaré Jose Maria Echevarria, président du comité olympique espagnol.
La carrière de Gil à l'Atletico, commencée en 1987, a été marquée par de nombreuses polémiques et comparutions devant la justice espagnole. Il a en effet été plusieurs fois accusé de fraude et de financement illégal de son équipe.
Gil avait séjourné en prison à deux reprises. Sa première détention en 1969 avait suivi l'effondrement d'une propriété construite par sa compagnie: l'accident avait entraîné la mort de 58 personnes. Gil, condamné à cinq ans de prison, avait été relâché au bout de 18 mois, à la suite d'une grâce du dictateur espagnol Francisco Franco.
Gil avait également été brièvement emprisonné en 2002, mais libéré sur caution, après avoir été accusé de financements illégaux de la ville de Marbella (sud), dont il était maire entre 1991 et 2002.
Voila, on aimait ou on aimait pas le personnage ou ses actions mais c'est vraiment une figure emblématique de la Liga qui a disparu.