par sonny » 16 Mai 2004, 21:33
Paris fait une croix sur le titre
11 mai 2004
Corrigé par des Bordelais euphoriques, le Paris Saint-Germain a définitivement perdu le titre de champion de France sur la pelouse de Chaban-Delmas. Les joueurs de Vahid Halilhodzic, qui ont raté deux penaltys, vont maintenant se concentrer sur leur finale de Coupe de France. A voir aussi, le film du match
Dans les coulisses du stade Chaban-Delmas
- Les deux entraîneurs ont offert quelques surprises à leurs supporters au moment du coup d’envoi. Côté bordelais, Michel Pavon avait ainsi décidé d’aligner Eduardo Costa au milieu de terrain, le jeune Mavuba prenant place sur le banc de touche. Son homologue parisien n’était pas en reste. Ainsi, Danijel Ljuboja n’était que remplçant, Reinaldo étant aligné à sa place.
- Malgré la volonté du président Francis Graille de n’organiser aucun déplacement officiel à Bordeaux, plusieurs supporters parisiens ont pris place dans les tribunes du stade Chaban-Delmas. Avec malheureusement des incidents lors du premier but de Pascal Feindouno, les forces de l’ordre intervenant pour calmer les esprits.
- Après avoir manqué la moitié de la saison 2003/2004, Jean-Claude Darcheville va devoir se faire à l’idée qu’il ne sera pas sur les terrains pour le coup d’envoi du prochain championnat. Handicapé par une blessure au genou droit depuis le 13 décembre dernier et le déplacement au Parc des Princes, l’attaquant guyanais a en effet décidé de se faire opérer. C’est le professeur Saillant qui se chargera de l’intervention. Darcheville, qui n’a joué que deux matchs en 2004, sera écarté des terrains pour environ quatre mois. Il devrait donc effectuer son retour en septembre ou octobre prochain.
Les faits du match
10eme minute
Débordement de Fiorèse côté droit et centre tendu pour Reinaldo. Le Brésilien remise sans contrôle vers Pauleta, dont la reprise de volée passe à quelques centimètres du poteau droit de Ramé.
22eme minute (1-0)
Long centre de Jurietti, laissé seul dans son couloir gauche. Feindouno, oublié par Boskovic dans la surface de réparation, est à la réception et place avec beaucoup de sérénité une somptueuse volée du plat du pied. Alonzo ne peut rien faire pour repousser le bolide.
44eme minute
Débordement de Jemmali, qui se débarrasse facilement de Boskovic et centre en retrait pour Feindouno. L’attaquant bordelais contrôle et tente un petit lob très difficile sur Jérôme Alonzo. Le ballon ne passe finalement pas si loin de la cage parisienne.
45eme minute
Penalty pour le PSG suite à une faute de Jemmali sur Reinaldo à la limite de la surface de réparation. Pauleta, l’habituel tireur, préfère laisser Frédéric Déhu s’en charger. Le capitaine parisien tire sur sa droite mais trop faiblement. Et Ulrich Ramé, parti du bon côté, repousse le ballon.
50eme minute (2-0)
Longue ouverture vers Feindouno suite à un ballon récupéré au milieu de terrain. L’attaquant bordelais contrôle parfaitement, résiste à Déhu et trompe Alonzo d’un tir le long du poteau.
59eme minute
Nouveau penalty pour le PSG suite à une faute de Caneira sur Pauleta. Ljuboja veut le frapper mais Reinaldo s’empare du ballon. Les deux hommes ne semblent pas d’accord et finalement, le Brésilien se charge de le frapper. Un tir en force sur la droite de Ramé mais le gardien bordelais est une nouvelle fois parti du bon côté et il repousse le ballon.
75eme minute (3-0)
Corner de Francia mal repoussé par Déhu. Le ballon profite à Chamakh, qui n’a plus qu’à frapper dans le but vide.
Jeu et joueurs
Le jeu
A l’image de leur match face à Lyon, les Bordelais ont parfaitement débuté cette rencontre. Très volontaires, les joueurs de Michel Pavon ont copieusement dominé les quarante-cinq premières minutes, avec une ouverture du score très logique après 22 minutes de jeu. Pourtant, il s’en est fallu de peu que les deux équipes rejoignent le vestiaire dos à dos, Paris ratant un penalty dans les arrêts de jeu. Après le repos, le deuxième but rapide des Girondins a assommé une équipe parisienne qui a manqué un deuxième penalty quelques instants plus tard. Et la défaite est devenue déroute avec le troisième but des joueurs de Michel Pavon.
Les Bordelais
A l’image de Pascal FEINDOUNO, auteur d’un doublé, les Bordelais se sont définitivement réconciliés avec leurs supporters. L’attaquant bordelais a été intenable et il a causé beaucoup de soucis à la défense parisienne. Très en vue également, CHAMAKH a démontré toute l’étendue de son talent et il a lui aussi été récompensé par un but. L’autre héros de la soirée est bien évidemment Ulrich RAME, qui a repoussé deux penaltys. Avec également des sorties aériennes très rassurantes, le gardien bordelais a vécu un grand moment. Match également très sérieux des quatre défenseurs, malgré quelques fautes de marquage qui ont notamment coûté les deux penaltys. Mais l’apport offensif de JEMMALI et JURIETTI est un plus évident dans le système de Michel Pavon. RIERA et CELADES ont en revanche été un peu plus décevants alors qu’E.COSTA a une nouvelle fois imposé son physique dans l’entrejeu.
Les Parisiens
Une soirée noire pour les joueurs de Vahid Halilhodzic. Bousculés en première mi-temps, ils ont d’abord raté l’occasion de recoller au score avec un penalty de DEHU repoussé. C’est ensuite REINALDO qui a échoué dans le même exercice, alors que son équipe accusait déjà un retard de deux buts. Mais à l’image de PAULETA, transparent la plupart du temps et maladroit sur ses rares possibilités, le PSG n’y était pas. On a ainsi pu constater les difficultés de la défense centrale en l’absence de Pierre-Fanfan, remplacé tant bien que mal par EL KARKOURI. Et que dire de l’intérim de BOSKOVIC, qui n’a jamais pu faire oublier Sorin. A l’image de FIORESE, M’BAMI ou CANA, Paris a raté son match. Peut-être pour la première fois de la saison. Mais au plus mauvais moment.
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012