repris sur olweb
Le journal des transferts Maxifoot N°2
* Laurent Robert est intéressé par l'OM. Dans un entretien accordé au bi-hebdomadaire Foot Transferts, le milieu gauche de Newcastle a déclaré être intéressé par l'OM, si les Olympiens formulent une offre de contrat. «N'importe quel joueur aimerait bien porter le maillot de Marseille un jour. Moi aussi, parce que c'est un club fantastique» , a-t-il déclaré. Cependant, il ne veut faire que de maigres concessions en ce qui concerne son salaire : «En Angleterre, j'ai une rémunération très importante. Je veux bien baisser mon salaire, mais juste un peu» a-t-il ainsi avoué à France Football. L'arrivée du milieu gauche de Newcastle, piste confirmée par Bouchet, est évoquée à Marseille dans le cadre d'un transfert de l'Egyptien Mido chez les Magpies. Mais Robert a également affirmé qu'un retour au PSG était envisageable : «Paris, oui, ça me botterait. J'y ai passé deux années fabuleuses.»
* Frau, Armand et Ferreira seraient à deux doigts de signer à l'OM. Sur les trois joueurs, l'accord est tout proche d'être finalisé par le staff marseillais. Ferreira, prêté cette saison par Bastia, a affirmé son désir de rester sur la Canebière et les modalités salariales ne semblent pas poser problème. Après Barthez, il devrait être la seconde recrue de l'OM. En ce qui concerne Sylvain Armand et Pierre-Alain Frau, Marseille a obtenu l'accord des deux joueurs, sur des contrats de trois ans pour le Sochalien et quatre pour le Nantais. Il reste cependant à finaliser le montant de la transaction avec leurs clubs respectifs. Le club doubiste attendrait environ 10 millions d'euros pour le départ du joueur.
* Comme l'a confirmé Christophe Bouchet à Foot Transferts, l'OM est en négociation pour faire venir Frédéric Déhu. Le joueur n'a toujours pas trouvé d'accord pour prolonger au PSG et ne coûterait donc rien à l'OM. Son expérience et sa brillante saison auraient convaincu le staff olympien de tout mettre en oeuvre pour l'arracher au club de la capitale. Le PSG ne lui a proposé qu'un an de prolongation avec une baisse de son salaire, alors que Marseille lui proposerait deux ans et de meilleures conditions salariales que Paris. Déhu est cependant très attaché au PSG et il sera difficile pour Marseille de l'acquérir, mais cela permet des surenchères.
* Sur le possible transfert de Pedretti à l'OM, Christophe Bouchet est assez optimiste. «Il aime l'OM et je crois que c'est réciproque. On verra bien...» a-t-il déclaré à propos de l'international, interrogé par Foot Transferts. Il a aussi affirmé qu'aucun dossier ne serait bouclé avant la saison.
* La piste menant à Marcelo Gallardo est en suspend. Les dirigeants de l'OM, qui réfléchissent à l'organisation technique de l'équipe pour l'année prochaine, hésitent à faire signer l'Argentin. La venue du joueur impliquerait la mise en place d'un système de jeu particulier et rien n'a encore été décidé de ce côté par Marseille. Rien n'indique donc que Gallardo portera le maillot olympien pour la saison 2004/2005, d'autant plus que sa saison a été décevante en raison de plusieurs blessures. A noter que le joueur a aussi été proposé au PSG.
* L'OM prospecte au Qatar. Deux hommes auraient retenu l'attention de Marseille. Le Brésilien Rodrigo Mendes, 27 ans, et Boubacar Sanogo, un international ivoirien. Les deux joueurs évoluent à Al-Aïn, le club entraîné par Bruno Metsu. Kader Keita, l'Ivoirien qui joue à Al-Saad, est aussi toujours pisté.
* La Juve est à fond sur Drogba. Le club lombard serait prêt à mettre 15 millions d'euros sur la table pour s'offrir le héros de l'OM. Cependant, les dirigeants de Marseille réclameraient au moins 25 millions pour le joueur. L'affaire semble donc peu réalisable, d'autant que l'Ivoirien va se voir proposer une augmentation substantielle de salaire par les dirigeants de l'OM, sans prolongation de contrat. De plus on voit mal Anigo se satisfaire du départ du buteur vedette marseillais, véritable icône du stade Vélodrome. La Juve est le deuxième club italien à se pencher sur le cas Drogba après le Milan AC. A noter que le tabloïd anglais The People a annoncé dimanche que Manchester United aurait fait une offre de 21 millions d'euros pour l'attaquant ivoirien.
* Vedran Runje, poussé vers la sortie par l'OM, cherche un point de chute pour jouer la saison prochaine. Le joueur souhaite résilier son contrat, mais ce n'est pas dans l'intérêt du club phocéen. Benfica se serait penché sur son cas, mais Runje n'a pas eu de contact avec le club Portugais. Le Croate ne serait pas contre continuer à jouer en France, mais n'exclue pas un retour au Standard de Liège, qui garde un excellent souvenir de son passage dans le club belge.
* Interrogé par «le Journal du Dimanche» , Alain Perrin a déclaré qu'il avait le désir de revenir un jour à Marseille. «Le temps pour faire le deuil est long, plus long que je ne pensais. Il me reste la frustration de ne pas avoir réussi pour le club et les supporters. Et le désir de revanche, pas vis-à-vis de quelqu'un, mais simplement de revenir un jour à l'OM. A Marseille, les dirigeants passent aussi. Une carrière d'entraîneur, c'est du temps. J'ai envie d'une revanche ici.» a-t-il indiqué.
Les grands travaux du PSG : Abidal, Pedretti, Carew, Cambiasso... top^
* Les priorités du club parisien sont claires, et elles sont nombreuses. Halilhodzic voudrait une doublure dans les buts, un défenseur central, deux latéraux, un milieu défensif un milieu offensif gauche ainsi qu'un meneur de jeu et au moins un attaquant de haut niveau. Il a affirmé qu'il allait «tout faire pour construire une équipe pour la Coupe d'Europe.»
* Le Brésilien de Santos, Diego (19 ans), véritable phénomène au Brésil, intéresse fortement le PSG. Alors que Deco s'éloigne, le petit numéro dix, redoutable manieur de ballon, tiendrait la corde pour tenir le poste de meneur de jeu au Paris version 2004/2005. Après avoir laissé filer Kakà et Carlos Alberto, qui font le bonheur de Milan et Porto, Paris en veut plus passer à côté d'un joyau sud-américain. Aucune offre n'a cependant été faite auprès de Santos. Deco paraît de son côté assez inabordable pour le PSG, tant au niveau coût qu'au niveau salarial.
* Toujours à fond sur Abidal et Pedretti, Paris semble tenir la corde pour le Lillois, alors qu'une lutte avec Lyon se profilerait pour l'achat du Sochalien, avec une légère avance pour les Gones.
* Alors qu'il a jusqu'au 20 mai pour lever l'option d'achat de 1,7 millions d'euros pour Juan-Pablo Sorin, le PSG discute toujours avec Cruzeiro, le propriétaire du milieu de terrain argentin. Et "Juampi" semble s'impatienter : «J'attends que les dirigeants s'expriment sur mon avenir, a-t-il déclaré dans les colonnes de France Football. C'est entre le PSG et Cruzeiro qu'il faut voir.»
* Le buteur Portugais Pauleta (16 buts en L1) n'est pas considéré par le staff du PSG comme intransférable : «Je ne garderais pas un joueur contre sa volonté» a ainsi déclaré Halilhodzic.
* En parallèle, le départ de Heinze, qui ne fait plus le moindre doute, suit son cours. Le PSG aurait une préférence pour que le joueur parte vers Valence, qui possède des joueurs qui suscitent leur intérêt. On parle de Roberto Ayala, le robuste défenseur que convoite également le Real Madrid, et, arrivée plus probable, de John Carew, le grand attaquant norvégien. Le joueur a déjà été proposé, dans le cadre du départ d'Heinze, à Paris, qui avait dans un premier temps rejeté l'offre de Valence. Manchester reste aussi dans la course pour s'attribuer les services du brillant arrière latéral de Paris.
* En défense, Matias Lequi, qui évolue à l'Atletico Madrid serait suivi. Le jeune Argentin (22 ans) réalise une excellente saison en Espagne.
* Sur le cas Yepes, les propositions parisiennes pour le joueur sont jugées insuffisantes par Nantes, mais rien ne dit que le PSG va s'en tenir là.
* Par ailleurs, la venue de Pichot (Lille) serait en bonne voie. Les pistes menant à Caneira (Bordeaux), Atouba (FC Bâle) et Pamarot sont toujours évoquées. Esteban Cambiasso, en fin de contrat à Madrid, plaît toujours énormément aux dirigeants, mais il pourrait déjà avoir donné son accord à l'Inter Milan. Le journal italien «La Gazetta dello Sport» a même annoncé qu'il s'engagerait pour quatre ans. Dans le cas contraire, le PSG pourrait tenter un montage financier pour lui proposer un gros contrat.
* Sylvain Armand, convoité aussi par Marseille, aurait reçu une offre de contrat du club parisien, de quatre ans, supérieure à ce que propose l'OM. Pour le moment, c'est cependant toujours les Olympiens qui tiendraient la corde.
Monaco et la fuite des cerveaux top^
* Le grand chantier monégasque se poursuit, et c'est Giuly qui est concerné. Alors que les dirigeants de l'AS Roma auraient été charmés par les récentes prestations de Morientes, le petit lutin monégasque Giuly ferait fondre Abramovitch. Le magnat de Chelsea, qui possède le portefeuille nécessaire pour le convaincre financièrement de rejoindre Stamford Bridge l'année prochaine, aurait entamé avec le staff de Chelsea les discussions pour le faire signer. Rongé par de sérieux problèmes financiers, Monaco pourrait voir d'un bon oeil l'arrivée d'une manne importante d'argent.
* Mikel Arteta (22 ans), que son agent a annoncé à Monaco l'année prochaine, confirme dans Foot Transferts que «c'est très chaud avec Monaco» et affirme qu'un autre club français l'aurait contacté. Cependant, l'ancien joueur du PSG dément le fait qu'il y ait un contrat de signé avec le club de la principauté.
* Pour contrer la volonté de Chelsea d'engager Giuly (et Deschamps ?) L'ASM a proposé une prolongation de contrat au joueur, jusqu'en 2007. Mais les conditions financières semblent loin de contenter le joueur.
* Dado Prso s'est lui officiellement engagé pour trois ans avec les Glasgow Rangers, où il retrouvera un autre pensionnaire du championnat de France, Jean-Alain Boumsong. L'officialisation de cette arrivée a profondément énervé Sam Allardyce, manager du club de Bolton. D'après ses dires, Prso aurait donné son accord au club anglais avant de faire subitement volte-face. Invité à s'exprimer à la BBC, il a stigmatisé le comportement de l'ancien ajaccien. «Je ne peux pas croire qu'il ait changé d'avis. Cela vous donne une idée de l'homme. On ne doit pas être assez grand pour lui.» Le Milan AC a également tenté au dernier moment de le faire signer, sans succès.
Real : David Beckham proche du départ top^
* Le montant est fixé pour s'attacher les services de David Beckham. Le "Spice Boy" peu partir si le club acheteur met 30 millions sur la table. C'est le journal anglais "The Sun" qui a révélé l'information, qui proviendrait de Florentino Perez. Le président du Real aurait l'intention de remodeler son équipe suite aux contre-performances de cette saison. Un certain nombre de joueurs devraient être vendu, parmi lesquels Beckham. Les coéquipiers du joueur anglais ont pourtant tous déclaré qu'il resterait Galactique au moins une saison de plus. Chelsea semble être la destination la plus probable de "Becks" en cas de départ.
* Le Real Madrid négocierait avec Lilian Thuram, d'après "Tuttosport" . Le journal italien révèle que la Juve ne s'oppose pas à son départ et le joueur, qui réclame depuis longtemps de jouer dans l'axe, trouverait son bonheur à Madrid. Arsenal serait également rentré dans la course pour le recruter. 8 millions devraient suffire pour s'attirer ses services, que convoitent aussi Manchester United et Chelsea.
* Le Real suit aussi fortement les trois joueurs de la Roma Emerson, Samuel et Totti plus selon AS le Français Olivier Dacourt. Les Madrilènes pourraient ainsi transmettre une offre globale à la Roma pour plusieurs de ces joueurs, en mettant notamment dans la balance Fernando Morientes. Xabi Alonso est également sur la liste des joueurs qui intéressent les Merengues, mais le Barça le veut aussi.
* La rumeur ne cesse d'enfler, Van Nistelrooy serait le nouveau Galactique. L'attaquant néerlandais aurait été séduit par les avances du Real, dont il aurait rencontré les dirigeants. Une clause existerait même dans son contrat pour qu'il puisse quitter MU pour le Real, moyennant 50 millions d'euros. A suivre avec des pincettes.
* Enrique Sobrino, que l'on annonce pour remplacer Florentino Perez comme président, penserait à Claudio Ranieri comme futur entraîneur du Real s'il prenait la tête du club.
* Pendant ce temps-là, Roberto Carlos confirme que Chelsea s'intéresse à lui mais négocie pour une prolongation de contrat avec le Real.