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seb_de_mars a écrit:d accord avec toi Ombruce
je vois que tu reviens sur le forum ca fait plaisir
ah ouais
mais qd je vois le stade du Mans (ouaich le stade champetre), je me demande bien comment turcan pourrait ne pas etre homologue
voila un article de l'equipeLE STADE LE PLUS VITE construit
d’Europe, comme aime à le rappeler fièrement
le président istréen Bertrand Benoît,
a du plomb dans l’aile. A-t-il a été conçu à
la va-vite et de façon trop légère ? Normalement,
le stade Parsemain, enceinte de
17 170placessises à Fos-sur-Mer,entre la
déchetteriemunicipale, un stand de tir et
un lotissement, doit être inauguré le 6
novembre prochain à l’occasion de la treizième
journée de L 1 contre Lille, autre
club en exil. En attendant, les joueurs provençauxsquattent
le stade des Costièresà
Nîmes.
Le coût de ce nouveau stade, de 10,4millions
d’euros à l’origine, est déjà passé à
15 millions d’euros. Sur le terrain, le chantier
avance. Si les pylônes d’éclairage sont
encore couchés, la pelouse doit être posée
à partir d’aujourd’hui. La moitié de la tribune
d’honneur, achetée 2,8 millions
d’euros par le club istréen, est érigée.
Selon le président, elle aura une capacité
de 4 500 places. Mais d’après un responsable
interrogé sur le chantier, elle doit
pouvoir accueillir 3 000 personnes.
Pourtant, les incohérences se situent surtout
sur le plan administratif. Vendredi
dernier, la cour d’appel administrative de
Marseille a donné raison à la préfecture
des Bouches-du-Rhône qui avait, fin mai
dernier, saisi en référé le tribunal administratif
pour suspendre le permis de
construire de la tribune d’honneur, jugé
illégal. Pas de quoi remettre en cause
l’avancée du projet, selon Bertrand
Benoît, décidé à déposer un nouveau permis.
Mais un proche du dossier se montre
« extrêmement inquiet ». « Pour
l’ensembledu projet, révèle-t-il, le b.a.-ba
des procédures et le droit n’ont pas été
respectés. Cette affaire n’est pas raisonnable,
ça nesent pasbon. Il y ades règlesà
suivre pour un projet de cette envergure.
On ne peut pas bricoler et jouer avec la
sécurité. Là, il y a eu des méthodes tout à
fait étonnantes. »
Les carences sont apparemment multiples.
Le permis pour les trois tribunes
tubulaires n’aurait pas encore été déposé
et la structure même de ces tribunes,
légères, pose question. L’étude d’impact
qui n’a pas été réalisée en temps voulu
serait entâchée d’irrégularités. Dans cette
étude, l’enquête publique témoigne de la
bénédiction de la DDE, ce qui serait faux.
Quant aux possibilités d’accès au stade et
au parking, elles apparaîtraient pour le
moins insuffisantes sur la base de prévisions
floues alors que seule la RN 569
(50 000 véhicules par jour) mène au
stade. Dans ces conditions, l’homologation
du stade sera-t-elle retardée ? Ce
serait catastrophique pour le FC Istres,
menacé par la LFP d’une amende de
350 000 euros par match non disputé à
Parsemain à partir de novembre. – J. Ri.
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