Joueurs et entraîneurs de L 1, à une large majorité, voient l'OL remporter un troisième titre d'affilée.
APRÈS LA VAGUE ROSE, la vague blanche. Après deux semaines de trêve et à six journées de la fin du Championnat, nous avons interrogé joueurs et entraîneurs de L 1 sur le nom du futur champion. Et pour les professionnels de la profession, cela fait à peine l'ombre d'un doute : Lyon conservera son titre le 23 mai. 52 % des joueurs sollicités et 7 entraîneurs sur 17 voient les hommes de Paul Le Guen remporter la bataille qui les oppose à Monaco et au Paris-SG.
Sur la carte de France de la L 1, seuls deux clubs résistent à la vague lyonnaise : Le Mans, qui penche pour Monaco, et Metz, qui en pince pour le PSG. La richesse de l'effectif lyonnais, sa maîtrise du sprint final, qui l'a conduit au titre les deux dernières saisons, et le fait de n'être plus qualifié en Ligue des champions sont les raisons le plus souvent avancées pour justifier ce choix. A contrario, beaucoup estiment que Monaco risque de perdre des plumes, et surtout de l'énergie, dans sa belle aventure européenne. À ce sujet, il est d'ailleurs frappant de constater que les hommes de Didier Deschamps bénéficient auprès de leurs collègues du même engouement qu'auprès du public. Le choix de Lyon est celui de la raison et de critères objectifs, celui de Monaco du coeur et de la volonté de voir récompensée une équipe au jeu alléchant, longtemps leader en L 1 et rayonnante en Europe.
Les partisans du PSG, eux, avancent la volonté de fer des Parisiens et leur « réussite de champions ». Ces derniers remportent des voix partout sauf dans un irréductible bastion : à deux jours de PSG-OM, pas un Marseillais n'a osé citer Paris comme favori... En revanche, il s'en est trouvé deux, Sylvain N'Diaye et Fabien Barthez, pour croire que l'OM a encore une chance malgré ses treize points de retard. Sens de la dérision ou optimisme forcené ? Un seul joueur interrogé voit le trio de tête coiffé au poteau : le Messin Stéphane Morisot, qui mise une pièce sur Sochaux.
l'équipe
Marseille Champion ? Pierpalo tu peux nous confirmer les "prévisions" de Barthez et N'Diaye