Modérateur: Modérateurs
Première interview de Pape Diouf
Pape Diouf tire un trait sur sa carrière d’agent de joueurs. L’officialisation dès aujourd’hui de son arrivée à l’OM met fin aux rumeurs de mélange des genres. Pour OM.net, la première interview du nouveau Manager Général.
Votre arrivée à l’OM est annoncée par la presse depuis maintenant plusieurs semaines. Pourquoi l’officialisation a-t-elle été faite aujourd’hui ?
Pape Diouf : «Nous ne voulions pas continuer de nourrir les rumeurs sur le mélange des genres. Nous avons donc choisi avec Christophe Bouchet d’avancer cette annonce. Ainsi tout est clair pour tout le monde. Je suis totalement défroqué. Je ferme ma société «Mondial Promotion». Je règle les détails administratifs en ce sens. Si succession il y a, cela passera par une nouvelle structure».
Considérez-vous cette nouvelle carrière comme une prise de risques ?
Pape Diouf : «Dans la vie, tout est risque. Le premier, je l’ai pris quand j’avais 17-18 ans en quittant mon pays pour la France, sans attache familiale ou amicale, ni sans avoir autre bagage qu’un BEPC. La suite de ma vie est la succession logique de cette décision».
Ce n’est pas la première fois que l’OM vous sollicite. Pourquoi avoir dit «oui», cette fois ?
Pape Diouf : «Le temps a passé. J’avais peut-être envie de moins voyager. Je ressentais aussi le désir de me désengager au profit de mes plus proches collaborateurs. Et puis le milieu d’agents est devenu de plus en plus difficile au fil des années. Cela m’a amené à adopter une attitude plus bienveillante que par le passé à la proposition olympienne».
Précisément, qu’avait-elle de séduisant ?
Pape Diouf : «Son contenu même : avoir la responsabilité totale sur le sportif. La perspective d’avoir comme partenaire un ami, José Anigo, m’a également séduit. De toute façon, si un autre club que l’OM m’avait fait la même proposition, j’aurais dit non, formellement. Je n’aurais accepté d’aller nulle part ailleurs».
Vous venez à l’OM avec plusieurs de vos anciens collaborateurs. Comment va s’organiser la gestion sportive du club ?
Pape Diouf : «Si j’ai créé et nourri ma société, mes collaborateurs l’ont incontestablement enrichie. Il était normal que je m’appuie dans cette nouvelle aventure sur ces personnes que je sais loyales et compétentes. Etienne Mendy va ainsi s’occuper de la cellule de recrutement. Il sera un «chief scout». Il y aura également Michel Touati qui sera plus près de moi, dans le domaine de l’intendance».
Quelle sera votre première mission ?
Pape Diouf : «Les supporters attendent de savoir quelle équipe ils auront la saison prochaine. Nous allons bien évidemment travailler sur ce thème-là. Et parallèlement, il y a une structure à mettre en place pour l’ensemble du secteur sportif».
Où serez-vous jeudi soir ?
Pape Diouf : «Dans les tribunes du stade Vélodrome. Exactement à la même place depuis laquelle j’ai assisté aux victoires contre Liverpool et l’Inter…»
Propos recueillis par Laurent Oreggia
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 118 invités