selfmade footix a écrit:Oui, mais comme relevé par tout le monde, le technicien VAR met le trait où il veut et décide du "moment où le ballon quitte les pieds du passeur" un peu comme il le veut aussi. Ce sont ses choix, au final, qui décident du HJ ou pas, et l'arbitre n'osera jamais déjuger les images et la technique.
On est censés laisser l'avantage à l'attaquant en cas de doute ou de litige. J'aimerais que le système video du VAR soit paramétré de telle sorte que, si la distance entre les deux lignes correspond à moins de (disons par exemple) 50 cm sur le terrain réel, il n'y ait pas HJ. Et jugé à partir des pieds, pas du bout du nez ou d'un doigt qui dépasse. On aurait plus de buts, même si certains seraient pour l'adversaire, et plus de jeu, avec des attaquants plus enclins à tenter de partir à la limite et tout un jeu tactique intéressant entre attaquants et défenseurs qui doivent couvrir.
+1000 L'action d'hier soir est un modèle du genre. Sans avoir fait un check rigoureux et documenté (qui sortira sans doute dés aujourd'hui sur les réseaux), un certain nombre de spectateurs ont constaté l'absence de hors-jeu avec une différence visible à l'œil nu. Je pense que ce genre d'erreurs est largement évitable à l'avenir si les décideurs le veulent, avec les moyens modernes à disposition aujourd'hui, une technologie XYZ pourrait faire le job avec beaucoup plus de certitudes.