Bon, je viens de voir le match. Pas d'analyse individuelle cette fois (on peut quasiment copier-coller les deux dernières), juste quelques considérations d'ordre général.
1. Quel fumeur de joint invétéré a un jour pensé qu'il serait cool pour une équipe dont les couleurs sont ciel et blanc de faire des maillots oranges avec parements "Lustucru" (les damiers noirs et bleus) ?
Bon, après, avec les fumigènes ou sur la neige, le côté "travailleurs de la DDE" peut avoir un côté utilitaire.
2. Je ne dirais pas que les Stéphanois étaient des "plots" ou des "victimes expiatoires". Ils sont simplement d'une faiblesse technique incroyable, ce qui fait que même quand ils grattaient un ballon, ils nous le rendaient dans la seconde sur un contrôle pourri ou une passe courte manquée. Et comme notre pressing était bien plus vif et efficace que le leur, on les a totalement étouffés et poussés à la faute.
3. Je pense voir la direction dans laquelle RDZ conduit l'équipe. Actuellement on répète encore nos gammes, on intègre encore les bases, mais à terme ça pourrait être sympa. Alors, je capte bien ceux que ça gonfle le côté "handball", mais il faut voir ça comme un jeu de dupes tactique : on cherche à faire sortir l'adversaire de son organisation pour ouvrir des brèches. Ça, OK, c'est bien compris ! MAIS :
4. Le gros problème pour l'instant est que les "consignes de sécurité" de revenir vers l'arrière au moindre marquage sont appliquées beaucoup trop systématiquement. Il faudrait augmenter le pourcentage d'actions où on tente de profiter à fond d'une ouverture possible. Il y a typiquement une action à la 12è mn où on est quasiment au coin de la surface adverse et, sans menace particulière des verts, on multiplie les remises en arrière jusqu'à revenir à Rulli ! Ça, c'est chiantissime et frustrant au possible.
Le meilleur exemple en est LH. Il me surprend de plus en plus. On le savait rapide et puissant ce qui devrait en faire un joueur de débordement pas excellence ; je le découvre en plus capable de dribbles simples mais efficaces - pas des grigris de kéké - qui lui permettent d'éliminer son vis-à-vis en une touche finaude, et de centres ou passes terriblement dangereux. Mais la plupart du temps, quand il reçoit le ballon dans son couloir, il fait mine de démarrer, puis s'arrête et temporise ou revient carrément en arrière au lieu de déborder pour amener un centre en retrait qui pourrait être dévastateur. Trop discipliné, au final.
Un peu plus de prise de risque amènera du spectacle et de plus gros scores, avec la contrepartie d'un déséquilibre et donc du risque de se faire punir. Mais je commence à penser que lorsque les fondamentaux seront acquis et intégrés et que la confiance sera là, on devrait voir du spectacle sympa. Pas du style Bielsa "droit au but, à l'abordage et advienne que pourra" mais moi, les petites passe courtes redoublées en une touche, en changeant de direction à chaque touche, qui rendent l'adversaire fou, ça ne me déplait pas. Faut juste que ça débouche (beaucoup) plus souvent sur des banderilles et des attaques en flèche et idéalement sur des buts ou actions de but.