[2024/25 - Ligue 1 - J14] AS Saint-Étienne 0-2 OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Loto Foot

1
1
25%
N
0
Aucun vote
2
3
75%
NSPP/JMBLC/...
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 4

Re: [2024/25 - Ligue 1 - J14] AS Saint-Étienne 0-2 OM

Messagepar Odd » 09 Déc 2024, 16:07

Y a pas de kiffer 393767 passes en arrière ou quoi, mais bordel vous êtes jamais contents.

Et si on part à l'abordage à 0-1 et qu'on se prend un vieux contre sur une perte de balle et que le match se finit en 1-1 on dit quoi ?

On est en maîtrise dans un match où tout le monde avant disait que ça sentait le piège, on gagne 2-0 sans trembler, sans blessé, sans rien concéder mais c'est pas encore assez bien parce qu'on en a pas mis 8 comme Nice. Combien d'équipes en ont mis 5 à Brest sinon ? (Zéro)

Ça fait quand même très pisse-froid de lire "je me suis fait chier on a gagné que 2-0 j'avais envie d'éteindre la télé".

On est deuxième, on tourne à plus de 2 buts par match, deuxième meilleure attaque de L1, meilleure équipe à l'extérieur, mais vous voudriez qu'on joue en plus comme Liverpool tous les week-end.
Odd
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gigi » 09 Déc 2024, 16:16

peezee, on aurait dû dérouler mais dans ce schéma Green est moins efficace, Rowe n’est plus utilisé et Wahi reste sans surprise un gros flop dans la lignée des recrutements de 9 incompréhensibles.
Heureusement qu’on a le dépassement de fonction d’un Rabiot malgré sa petite irrégularité mais mieux vaut qu’il se gère vu son absence de prépa. Sur ce plan du dépassement de fonction je suis un poil déçu par PEH depuis quelques semaines bien qu’il reste important au milieu. Rongier c’est entre 2. Il devient utile dans le dépassement de fonction, il est aussi important à son poste mais avec des sauts de concentration dangereux qui rappellent ses débuts chez nous.

Pour le reste on a toujours pas de latéraux fiables pour que toute l’équipe soit vraiment en mouvement. Ok Saintė était nul et on a bien fait le job en 1ère mais en 2ème on était beaucoup trop statique alors qu’il en fallait pas beaucoup pour que Sainté nous laisse soigner à fond la diff de but. Un adversaire un peu moins bidon aurait pu en profiter. Avant le match il y a eu une petite hype sur Garcia et je me disais qu’on avait connu ça avec Murillo, Merlin avant de déchanter. Et bien sûr Garcia disparaît comme ses potos à l’infirmerie :lol:
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar negrOM » 09 Déc 2024, 16:28

Pour info les 8-0, 5-0 ou 4-0 Sainté les a pris a l'extérieur.
A la maison c'était 4 victoires pour 2 défaites
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar selfmade footix » 09 Déc 2024, 16:32

Pas encore pu voir le match, mais ce que je lis partout va plutôt dans le sens "maîtrisé" et "abouti" que chiant ou nul. J'aurais un avis plus personnel demain. :wink:
I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar gigi » 09 Déc 2024, 17:32

negrOM a écrit:Pour info les 8-0, 5-0 ou 4-0 Sainté les a pris a l'extérieur.
A la maison c'était 4 victoires pour 2 défaites

Reste qu’ils ont été vraiment bidons hier. Des supporters Stéphanois disent qu’ils ont jamais vu leur équipe aussi éteinte à GG.

Bien sûr l’OM en 1ère leur a enfoncé la tête dans leur médiocrité mais ça vient aussi du nombre d’absences qu’ils comptaient et surtout du comportement hallucinant qu’ils ont eu à domicile, sans aucune intensité, un peu comme nous contre l’AJA.
Il y avait vraiment matière leur coller une valise si on avait un buteur ou que collectivement on avait insisté en 2ème.

Après c’est pas une grosse critique. L’important c’est la bonne série qu’on fait, la stabilité du système et d’un 11 qu’on semble trouver. Faut se souvenir qu’on était mal à la mi novembre. Vu le rythme des ASM, Lille et maintenant de l’OL, enchaîner les victoires est primordial.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Jester » 09 Déc 2024, 18:14

Les équipes se donnent à fond contre nous. C'est rare quand ils font portes ouvertes. Donc Sainté mauvais ou pas, oui ils n'ont pas bien commencé le champ, mais ont repris du poil de la panthère. Bref, l'OM a gagné, again. 2-0 avec des stats qui ne laissent aucun doute sur la domination.
Alors oui, on peut se dire que 3 ou 4-0 c'était mieux. Vrai. Mais finalement de ce qu'on a vu, alors que quelques uns attendaient une contre performance. Contrat rempli tout de même. On prend. Et l'OM a pris les 3 pts, se replace à la 2e place de L1 (les concurrents jouent la Coupe d'Europe et perdront des plumes, faut en profiter).
Et mine de rien, nous sommes premiers devant toute autre équipe européene à l'extérieur. Personne n'a fait mieux.
That's cool. 8)
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar gigi » 09 Déc 2024, 19:06

Pour le coup ce Sainté en crise c'est l'exception qui confirme la règle quand tu parles des équipes qui se donnent à fond contre nous. Ils ont rien donné hier... C'est pas juste parce qu'on était supérieur. On a pas encore le niveau C1 et même des amateurs savent nous emmerder en mettant de l'intensité.

Après c'est pas la question de dire qu'on gagne seulement parce que l'adversaire est faible. C'était pas le cas de Monaco qu'on a tapé. Mais je vois pas l'intérêt de prétendre sur le match que c'était pas catastrophique en face avec la possibilité de faire un carton.

L'intérêt de ce match dans une optique de progression c'est la confirmation qu'on va devoir faire un moment sans 9 et sans gros apport offensifs des ailiers. En def centrale on sait aussi qu'on a des faiblesses mais c'est pas le Sainté fantomatique d'hier qui le révèle.
Modifié en dernier par gigi le 09 Déc 2024, 19:11, modifié 1 fois.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar negrOM » 09 Déc 2024, 19:10

gigi, ça remet juste les choses dans leur contexte. Ils ont peut être étaient bidons parce notre pressing et notre contre pressing étaient très bons. Ils ont changé de système pour nous affronter, c'est qu'ils nous craignaient.

Autre stats on avait plus marqué autant de buts a ce stade du championnat depuis plus de 50 ans, so boring...
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gigi » 09 Déc 2024, 19:19

negrOM, ils étaient en crise et très amoindris. C'est surtout ça le contexte. Après on a pris le match par le bon bout mais c'est assez inattendu de voir des adversaires de l'OM surtout dans un stade comme GG ne pas mettre d'intensité, ne pas profiter de notre baisse de régime en 2ème, ou ne pas voir 2-3 gars se transcender individuellement comme un Khazri le faisait.

On a vu de meilleurs OM avoir des difficultés à GG, être au moins challengé. Là il y avait vraiment rien en face. Même s'ils nous craignaient ça n'explique pas tout. Depuis quelques matches ils sont complètement absents.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Chris Red » 09 Déc 2024, 19:42

Sur le comportement de Sté, je suis plutôt d'accord avec gigi, ils étaient vraiment éteints les Verts, aucune intensité, aucun pressing, aucune tentative d'aller chercher le porteur de balle, mais cela n'enlève pas le bon match de l'OM. J'ai vu un bon OM face à un Sté très introverti.
Chris Red
Banni
Banni

Messagepar Lordi0m » 09 Déc 2024, 20:06

Au stade les stephanois qui étaient proche de moi avaient l'air de s'en taper le coquillard de l'absence d'intensité, Sainté a vraiment rien montré, apatique, comme s'il étaient là directement en victime expiatoire dès le coup d'envoi et que ça allait à tout le monde...
Lordi0m
Assidu
Assidu

Messagepar peezee » 09 Déc 2024, 20:16

Odd a écrit:Y a pas de kiffer 393767 passes en arrière ou quoi, mais bordel vous êtes jamais contents.

Et si on part à l'abordage à 0-1 et qu'on se prend un vieux contre sur une perte de balle et que le match se finit en 1-1 on dit quoi ?

on dit que c'est une faute professionnelle de pas avoir réussi à faire mieux qu'un match nul contre des ectoplasmes - et on a raison.

Ça fait quand même très pisse-froid de lire "je me suis fait chier on a gagné que 2-0 j'avais envie d'éteindre la télé".

petit dialogue :

- bon bah j'ai pu rouler les 10kms prévus avec ta caisse, mais en étant limité à 40km/h :-/
- bah le principal c'est d'avoir roulé 10kms, non ? :-D
- heu... j'ai pu passer que la 1ère et la 2nde, les autres vitesses ça bloquait
- rhôô le pisse-froid ! en plus c'est la bonne couleur de voiture, et t'y as vu ce soleil ajd alors qu'ils avaient annoncé de la neige ?

:mrgreen:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar boodream » 09 Déc 2024, 23:07

gigi, j'adore Rongier mais je pense sincèrement que ce défaut là, à son âge, ne changera plus. C'est sa limite pour le très haut niveau. Maintenant, le voir apporter de l'équilibre à l'équipe après une si longue absence c'est impressionnant et admirable et il aura sûreent un contrecoup, mais globalement, je pense qu'on connait ses qualités et ses défauts. Le fait qu'il soit déjà indispensable, comme d'habitude, prouve qu'on connait ses qualités autant que ses défauts. Bon, et ça inquiète sur l'implication et l'investissement de Koné :mrgreen:
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar randoulou » 10 Déc 2024, 01:29

Rabiot, je le trouve pas dans le dépassement de fonction dans le sens où Bobby lui demande justement de se projeter vers l'avant et d'attaquer la surface. Il a le rôle le plus offensif des 3 du milieu. Par contre, dans le passé, on lui a confié un rôle plus défensif
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar selfmade footix » 10 Déc 2024, 12:29

Bon, je viens de voir le match. Pas d'analyse individuelle cette fois (on peut quasiment copier-coller les deux dernières), juste quelques considérations d'ordre général.

1. Quel fumeur de joint invétéré a un jour pensé qu'il serait cool pour une équipe dont les couleurs sont ciel et blanc de faire des maillots oranges avec parements "Lustucru" (les damiers noirs et bleus) ? :? Bon, après, avec les fumigènes ou sur la neige, le côté "travailleurs de la DDE" peut avoir un côté utilitaire.

2. Je ne dirais pas que les Stéphanois étaient des "plots" ou des "victimes expiatoires". Ils sont simplement d'une faiblesse technique incroyable, ce qui fait que même quand ils grattaient un ballon, ils nous le rendaient dans la seconde sur un contrôle pourri ou une passe courte manquée. Et comme notre pressing était bien plus vif et efficace que le leur, on les a totalement étouffés et poussés à la faute.

3. Je pense voir la direction dans laquelle RDZ conduit l'équipe. Actuellement on répète encore nos gammes, on intègre encore les bases, mais à terme ça pourrait être sympa. Alors, je capte bien ceux que ça gonfle le côté "handball", mais il faut voir ça comme un jeu de dupes tactique : on cherche à faire sortir l'adversaire de son organisation pour ouvrir des brèches. Ça, OK, c'est bien compris ! MAIS :

4. Le gros problème pour l'instant est que les "consignes de sécurité" de revenir vers l'arrière au moindre marquage sont appliquées beaucoup trop systématiquement. Il faudrait augmenter le pourcentage d'actions où on tente de profiter à fond d'une ouverture possible. Il y a typiquement une action à la 12è mn où on est quasiment au coin de la surface adverse et, sans menace particulière des verts, on multiplie les remises en arrière jusqu'à revenir à Rulli ! Ça, c'est chiantissime et frustrant au possible.
Le meilleur exemple en est LH. Il me surprend de plus en plus. On le savait rapide et puissant ce qui devrait en faire un joueur de débordement pas excellence ; je le découvre en plus capable de dribbles simples mais efficaces - pas des grigris de kéké - qui lui permettent d'éliminer son vis-à-vis en une touche finaude, et de centres ou passes terriblement dangereux. Mais la plupart du temps, quand il reçoit le ballon dans son couloir, il fait mine de démarrer, puis s'arrête et temporise ou revient carrément en arrière au lieu de déborder pour amener un centre en retrait qui pourrait être dévastateur. Trop discipliné, au final.
Un peu plus de prise de risque amènera du spectacle et de plus gros scores, avec la contrepartie d'un déséquilibre et donc du risque de se faire punir. Mais je commence à penser que lorsque les fondamentaux seront acquis et intégrés et que la confiance sera là, on devrait voir du spectacle sympa. Pas du style Bielsa "droit au but, à l'abordage et advienne que pourra" mais moi, les petites passe courtes redoublées en une touche, en changeant de direction à chaque touche, qui rendent l'adversaire fou, ça ne me déplait pas. Faut juste que ça débouche (beaucoup) plus souvent sur des banderilles et des attaques en flèche et idéalement sur des buts ou actions de but.
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar Chris Red » 10 Déc 2024, 13:01

Mais la plupart du temps, quand il reçoit le ballon dans son couloir, il fait mine de démarrer, puis s'arrête et temporise ou revient carrément en arrière au lieu de déborder pour amener un centre en retrait qui pourrait être dévastateur. Trop discipliné, au final.

Malheureusement, ce constat que tu fais, je le trouve valable pour énormément de joueurs offensifs depuis une bonne dizaine d'années.

Et comme toi, les séquences qui se terminent par un retour au gardien me dépitent souvent, mais bon dans ces cas-là, comme il n'y a pas de perte de balle, on espère toujours la construction d'une nouvelle action. Il y a aussi les actions où à un moment donné ça peut partir en contre, t'as un joueur qui hésite à tenter une passe, il ne la fait pas, l'adversaire se replace et après ça repasse par derrière pour reconstruire face au bus.

Sur ce match, en tout cas, j'ai bien aimé l'apport offensif de Merlin.
Chris Red
Banni
Banni

Messagepar selfmade footix » 10 Déc 2024, 13:11

En fait oui, depuis Bielsa, on a eu une flopée d'entraîneurs très différents dans leur approche mais qui se retrouvaient tous sur ce point de privilégier la prudence et le retour en arrière à la prise de risque, perte de balle et contre-attaque adverse. Mais je commence à penser que RDZ peut être celui qui trouvera le bon équilibre.

Sur ce match, en tout cas, j'ai bien aimé l'apport offensif de Merlin.
Moi aussi ! Mais le souci est que nos deux DLG peuvent être intéressants en phase offensive, mais aucun des 2 n'apporte la sécurité défensive voulue. Non pas qu'on ait eu besoin de gros combats sur le couloir contre Sainté. :mrgreen:
Modifié en dernier par selfmade footix le 10 Déc 2024, 13:41, modifié 2 fois.
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar spy » 10 Déc 2024, 13:25

Quand on compare avec le football d’autrefois et pas besoin d’aller très loin dans le temps, ça fait chier., mais surtout on se fait chier. Le foot c’est des duels, des prises de risque, du 1 contre 1 sur les côtés, des dribbles. Ben Arfa a un pois chiche dans la tête mais quel joueur. C’est ça le foot. L’instinct. A trop vouloir l’intellectualiser, on en perd les sens (« c’est voulu »)
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar jax » 10 Déc 2024, 13:34

Tudor avait le jeu qui me plaisait le plus depuis Bielsa.
Mais comme tu dis, à voir quand tous les joueurs auront "intégrés" ce que veut De Zerbi, on commence à le voir dans les déplacements des joueurs et permutations et soutien des postes.
Typiquement contre sainté, Højbjerg
qui passe en DC, quand Murillo monte en piston droit ou Rabiot sur le côté gauche.

A voir mais ça peut donner un truc sympa.
Pour l'instant clairement,je me fais chier devant les matchs de l'OM.
Mais j'ai espoir que ça change.
Un truc qui est sur, techniquement on a rien à envier aux autres équipes de L1, un milieu Højbjerg,Rabiot et Rongier ( avec les limites qu'on lui connaît), ça tient quand même bien la route, plus Maupay, qui me surprend de plus en plus, Greenwood et Luis Enrique ( n'en déplaise à Bood), on a de quoi faire.
jax
Newbie

Messagepar Jester » 10 Déc 2024, 14:14

Je te rejoins tout à fait SMF. L'équipe se construit à peine, on va y voir plus clair (normalement) au fur et à mesure et ça pourrait être très très sympa.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin