[2024/25 - Ligue 1 - J13] OM 2-1 AS Monaco

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Loto Foot

1
1
50%
N
0
Aucun vote
2
1
50%
NSPP/JMBLC/...
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 2

Re: [2024/25 - Ligue 1 - J13] OM - AS Monaco

Messagepar boodream » 02 Déc 2024, 16:38

Voj, Greenwood on le voyait vraiment partir de plus bas, limite parfois les pistons étaient plus haut que lui. On a l'impression qu'il était plus haut parce que c'est le seul à savoir percer balle au pied, c'est pour ça qu'il le fait trop, personne d'autre ne le fait. Mais je le vois clairement plus bas que Maupay oui.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Jester » 02 Déc 2024, 16:40

Voj a écrit:Vous voyez une grosse différence entre un 3421 et un 343 vous ? Vu de la télé, je n'en voyais pas.

Non et c'est pour ça qu'on l'a enlevé du générateur de compo pour éviter de faire doublon. Je pense que tous les schémas tactiques y sont représentés.

Après les mouvements et l'animation sur le terrain font que ce n'est pas fixe. Greenwood peut effectivement redescendre, ou remonter selon la config. Tout comme un Rabiot descendre aussi.
Et repasser à 4 derrière avec Garcia qui redescend.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar negrOM » 02 Déc 2024, 16:44

Voj a écrit:Vous voyez une grosse différence entre un 3421 et un 343 vous ? Vu de la télé, je n'en voyais pas.

La position plus ou moins excentrée des 2 meneurs mais c'est vraiment pour pinailler
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar boodream » 02 Déc 2024, 16:44

oui c'est modulable, mais en tout cas quoi que ce soit c'est pas un 3-4-3 je trouve. Tu n'as jamais une ligne de 3 devant avec ces joueurs là, même en modulant, parce que justement ils ne sont pas haut en même temps, c'est tout le temps asymétrique, tu sens que c'est voulu.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar hide » 02 Déc 2024, 20:24

{Désolé de changer de sujet redaface2 ]

Une fois n’est pas coutume, je vais dire du bien de l’arbitrage de Clément Turpin. En écrivant cela, j’espère ne pas contredire ce que j’ai pu écrire à propos du match de Wattellier le week-end dernier :cretin:

Pour faire simple, j’ai été très agréablement surpris par le fait que l’arbitre ait laissé jouer hier, comme il l’avait fait il y a huit jours, sans sortir la boîte à cartons inutilement. Certains diront qu’il aurait pu sanctionner plus sévèrement certaines actions : le pied haut sur Maupay, la semelle de Rabiot ou encore le premier gros tacle monégasque (Zakaria sur Rongier dès la 50ᵉ seconde !). Effectivement, avec un arbitrage standard de Ligue 1, il y aurait sans doute eu trois cartons jaunes qui auraient eu des conséquences sur le match, d’autant plus que les deux premières actions sont survenues très tôt.

Cependant, je trouve que ces non-sanctions ont eu une influence positive sur le jeu. Le match s’est déroulé dans un excellent état d’esprit : les joueurs n’ont pas cherché à exagérer les fautes ni à tomber au moindre contact. Cela a permis une rencontre plus fluide et agréable à regarder. Si on met de côté notre supportérisme, on peut dire que le spectacle en a été enrichi, au bénéfice des spectateurs =D>

Il y a tellement de similitudes avec le match de dimanche dernier que je me demande s’il n’y a pas eu des consignes de la Direction Technique de l’Arbitrage en ce sens. Probablement pas pour améliorer la qualité du jeu en tant que telle, mais plutôt pour éviter les polémiques. Et il faut le reconnaître : deux matchs consécutifs où personne ne critique l’arbitrage (pas de rouge contesté, pas de décision VAR scandaleuse…), c’est presque inédit.

Enfin, un mot sur le penalty : Turpin m’a bien fait sourire sur ce coup. Il siffle tranquillement une main, sort sa petite bombe de mousse pour marquer l’emplacement où le coup franc doit être joué... et là, boum, oreillette et VAR. Sans vouloir lui faire un procès d’intention, on a vraiment l’impression que s’il avait réalisé immédiatement que le contact était dans la surface, il ne se serait pas précipité pour siffler cette main :mrgreen:
" IN ROBERT I DID TRUST... ! "
hide
Assidu
Assidu

Messagepar randoulou » 02 Déc 2024, 23:47

La faute dès le départ, c'est jaune peu importe l'état d'esprit que tu veux instaurer. Il y a quand même des règles un moment donné
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar hide » 03 Déc 2024, 00:38

randoulou, eh bien, tu vois, je serais moins affirmatif que toi. Comme toi, en direct, j’ai vu une grosse faute monégasque et j’ai immédiatement réclamé un carton. D’autant plus que c’était dans la première minute, que le fautif était Zakaria, et qu’un carton si tôt l’aurait forcé à jouer sur la réserve pendant tout le match.

Mais avec 24 heures de recul, je pense que M. Turpin a pris une bonne décision. En ne sanctionnant pas, il a évité de générer de la frustration chez les joueurs et a empêché toute surenchère visant à obtenir des compensations. Ce genre de décision contribue à libérer les joueurs sur le terrain, leur permettant de se concentrer sur le jeu plutôt que sur un sentiment d’injustice (et les roulades le nez dans le gazon redaface2 ).

Si, par exemple, il avait sifflé la faute de Rabiot, on aurait pu s'estimer lésé. Mais le fait est qu’il a été constant tout au long de la rencontre, sifflant peu de contacts et ne distribuant aucun carton.

Pour revenir à ton point initial, tu affirmes que le règlement aurait dû justifier un carton jaune. Peut-être, mais il faudrait vérifier précisément les textes. Je ne suis pas sûr qu’un tacle sur le pied justifie systématiquement une sanction de ce type. Sans carton, pas d'interprétation subjective :fier:
hide
Assidu
Assidu

Messagepar randoulou » 03 Déc 2024, 01:54

Tu as tord 8)
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar Chris Red » 03 Déc 2024, 07:47

Perso, j'ai pas été trop convaincu par la victoire, et je resterai mesuré sur l'impact d'un Rongier que l'on voit comme un héros. Je trouve que la défense est toujours aussi fébrile, qu'on a concédé énormément de situations aux Monégasques. C'est bien de remporter ce genre de matchs mais si on concède autant d'occasions à domicile, ça se transformera pas souvent en victoire.

Après, Rongier a fait un bon match, mais son bon match et son retour ne suffisent pas à effacer les lacunes qui sont là depuis le début de saison et sont toujours là.
Chris Red
Habituel
Habituel

Messagepar hide » 03 Déc 2024, 08:36

randoulou, merci pour cet argumentaire imparable, même si je sais que c’est surtout ton cœur de supporter qui parle ! :D

Cela dit, affirmer qu’il n’y avait pas un bon état d’esprit sur le terrain lors des deux derniers matchs me semble étrange, d’autant plus que celui contre Lens était particulièrement engagé. On a vu du foot et pas de polémiques.

Quant à l’idée que si Turpin avait décidé de sortir la boîte à baffes dimanche soir, cela aurait forcément joué en notre faveur, c’est un peu naïf. Depuis le début de la saison, on est loin d’être épargnés par les cartons absurdes. Une statistique sortie ce week-end montre d’ailleurs que Marseille a le plus fort ratio de cartons par faute commise.

Enfin, je continue de penser qu’à long terme, ce type d’arbitrage, plus fluide, sera bénéfique, pour les spectateurs comme pour nous. Contre les petites équipes qui cassent le rythme, cela devrait nous permettre d’imposer notre jeu, de presser et de garder un rythme élevé. Pour tester la solidité de mon raisonnement, j’aimerais que cela reste similaire à ce qu’on a vu lors des 2 derniers matchs pour celui contre Sainté [-o<

Et au fait, j'ai raison 8) :mrgreen:
hide
Assidu
Assidu

Re: [2024/25 - Ligue 1 - J13] OM 2-1 AS Monaco

Messagepar selfmade footix » 03 Déc 2024, 11:36

Ah ! Argument imparable. Hide 1 - Randoulou 0
I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar randoulou » 03 Déc 2024, 11:47

:mrgreen:

Blague à part, je suis pour laisser jouer, pour l'engagement et l'agressivité mais je crois que c'est pas incompatible avec cartonner quand il y a des grosses fautes. Il y a toujours une part de subjectivité dans ce qui est une grosse faute ou non. Après, si ça marche dans les 2 sens, c'est déjà plus acceptable

En relisant quelques live, ça disait que la faute de Zakaria méritait un jaune donc je pense qu'on n'est pas fou de mettre cette situation en avant mais je respecte ton point de vue
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar hide » 03 Déc 2024, 13:21

randoulou, est-ce qu'on ne serait pas en fait un peu d'accord ? 8)

Pour éviter trop de digressions, je vous propose de prolonger la discussion sur l'arbitrage dans le poste idoine : http://www.massalialive.com/forum/discussions-football/topic32988-2240.html

Où je vais développer toute un théorie complotiste contre la LFP !! :roll:
hide
Assidu
Assidu

Messagepar boodream » 03 Déc 2024, 14:40

Chris Red a écrit:Perso, j'ai pas été trop convaincu par la victoire, et je resterai mesuré sur l'impact d'un Rongier que l'on voit comme un héros. Je trouve que la défense est toujours aussi fébrile, qu'on a concédé énormément de situations aux Monégasques. C'est bien de remporter ce genre de matchs mais si on concède autant d'occasions à domicile, ça se transformera pas souvent en victoire.

Après, Rongier a fait un bon match, mais son bon match et son retour ne suffisent pas à effacer les lacunes qui sont là depuis le début de saison et sont toujours là.

Je n'avais pas lu ton message avant et je me rends compte que j'ai répondu un peu sur le topic de l'entraîneur du coup.

Notre manière de jouer entraîne une prise de risque, et individuellement notre défense est une décoration d'Halloween parfois. Mais quand tu gagnes plus de duels, quand tu te fais moins transpercer au milieu de terrain, quand tu fais du pressing au lieu d'attendre en faisant l'étoile de mer, ça permet quand même de concéder un petit peu moins d'occasions, même si je suis entièrement d'accord avec toi, c'est le gardien qui nous fait gagner le match encore et c'est un problème.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Chris Red » 03 Déc 2024, 16:19

On est bien d'accord, bood.
Chris Red
Habituel
Habituel

Messagepar Odd » 03 Déc 2024, 16:56

Monaco a 3 tirs cadrés du match, faudrait arrêter de dire qu'on a concédé énormément d'occasions.

Puis justement c'était Monaco, si on concédait rien face à ce genre d'équipes on serait en train de jouer le titre.

Je sais qu'on a pas l'habitude d'avoir un gardien qui fait 2 arrêts sur 3 tirs cadrés mais quand même, c'est aussi son role.
Odd
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar boodream » 03 Déc 2024, 18:13

Il y a aussi les situations qui existent indépendamment de la conclusion des actions, la vulnérabilité ne se mesure pas exclusivement aux tirs cadrés. On est la septième défense de ligue 1. C'est loin d'être une catastrophe, mais on ne peut pas nier qu'il y a une vraie marge de progression.

Mais oui, un gardien sert à être décisif, c'est vrai.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar selfmade footix » 03 Déc 2024, 18:42

Bon, j'ai fait une petite folie pour le Black Friday, en prévision de Noël, je me suis payé un casque de VR, un Meta Quest 3.

Vous me direz : "on s'en fout de ta vie, qu'est-ce que tu viens nous gonfler dans ce topic" et vous n'aurez pas totalement tort. Mais voilà... J'ai découvert qu'en installant un browser, on peut visualiser n'importe quelle video du net sur très grand écran virtuel, n'importe où. Vous me voyez venir : j'en ai profité pour aller sur le site off me faire le replay en VR. Verdict : Pas très confortable sur 2h de port, mais alors bluffant. Ce ne sont que les images de la diffusion TV, mais on a quasiment l'impression d'être sur le terrain au milieu des joueurs. Fini le casting du smartphone sur la TV du salon, même s'il faut être un peu plus patient pour avoir le match sur le site (tiens, faut que je teste s'il y a moyen d'installer l'appli sur le casque...)

Bon, bref, j'ai maté le replay dans des conditions topissimes. Et j'ai revu mes impressions à la hausse. On a été costauds, on a répondu à l'énorme pressing haut des Monégasques, ratissé des ballons (l'effet Rongier) et réussi quelques belles relances / transitions malgré toujours quelques pertes de balle idiotes et dommageables. Du coup, je revois toute mes notes ou presque à la hausse. (bon, je surfe toujours sur l'euphorie de la victoire, aussi).

Rulli : faut vraiment que je me répète ? Geronimooooooo, what else ?

Balerdi : pour moi, on a retrouvé le Leo de la seconde partie de saison dernière. Jaillissements à bon escient, trajectoires coupées, interceptions, relances courtes ou longues mais plutôt bien fichues... bref, presque tout bon. =D> Pourvou qué ça doure...
Kondogbia : son meilleur match chez nous. Sérieux, sobre et efficace, intelligent. Les deux ont formé un duo quasi parfait, à mille lieux des deux boulets de ces dernières semaines. Dommage que le troisième compère ait été
Murillo : je reste sur mon avis habituel. Pas catastrophique, mais pas plus qu'un remplaçant correct. 2 ou 3 relances de merde qui auraient pu coûter cher, un peu trop attentiste, 2 glissades aux pires moments mais contrairement à l'Argentin qui même au sol a tout fait pour gêner les attaquants, lui, quand il tombe, il n'est plus là. J'aurais tellement aimé qu'on ait Cornelius à sa place sur ce match !
Garcia : idem. Bon remplaçant, physique, plein de bonne volonté, mais j'espère vraiment que Merlin va retrouver son niveau du début de saison et le mettre sur le banc.

Rongier : il aurait été le MVP du match pour moi, n'eût été sa passe clé pour les Moccogasques sur le but. Même quand il ne réussit pas de percée et relance spectaculaire (il y en a eu quelques unes, pourtant), ses petits ballons grattés, les passes coupées et son placement intelligent toujours en déséquilibre entre les lignes qui le rend invivable pour les adversaires stabilisent le milieu et rendent la défense plus sereine.
Rabiot : j'attends beaucoup plus de lui, mais déjà son impact physique épaule contre épaule fait un sacré ménage et ses petites fautes rusées soulagent.
PHE : j'ai retrouvé le PHE qui nous emballait sur les premiers matchs. Guerrier, lucide, patron.

Greenwood : je l'ai trouvé un peu plus concerné par les tâches défensives qu'à l'accoutumée. Et quand il prend le ballon et part en contre-attaque... mon Dieu ! Ce gamin a du feu dans les jambes. C'est 4 ou 5 fois par match, pas plus, mais p***** moi j'en prend plein la vue. Pas très en réussite ce soir-là, mais quand même plusieurs tirs cadrés, et ce penalty-là à CE moment de CE match, il fallait avoir le sang-froid de le mettre sans coup férir. =D>
LH : on a déjà tout dit sur lui, son sérieux, son opportunisme. Mais de là à en faire l'homme du match... :? Il est en grand progrès, c'est sûr. Actif, discipliné, volontaire, bref que du bien à dire de lui... mais il doit peser plus tout au long du match, tenter plus souvent de passer son adversaire direct au lieu de souvent la jouer safe en remettant derrière. Son duo avec Greenwood pourrait faire de sacré dégâts, surtout en jeu en triangle avec Rongier.

Maupay : on l'a dit, malin, culotté, combatif. Pas un grand joueur, ni très rapide ni très technique, mais il lève la tête, fait jouer ses partenaires et emme*** les défenses adverses. En attendant que Wahi trouve un déclic, (ou qu'on trouve un vrai AC) il fait le job au mieux avec ses moyens.
I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar Arno26 » 04 Déc 2024, 10:48

boodream a écrit:Il y a aussi les situations qui existent indépendamment de la conclusion des actions, la vulnérabilité ne se mesure pas exclusivement aux tirs cadrés. On est la septième défense de ligue 1. C'est loin d'être une catastrophe, mais on ne peut pas nier qu'il y a une vraie marge de progression.

Mais oui, un gardien sert à être décisif, c'est vrai.

+1
la frappe de Minamino seul à 9 mètres qui frole le cadre, le sauvetage insensé de Hojbjerg sur corner, c'est pas des frappes cadrées, c'est même pas des frappes pour le corner, et pourtant ce sont des preuves d'une grande fébrilité défensive.
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Odd » 04 Déc 2024, 12:20

Ok, si on compte un corner très bien tiré et un défenseur bien placé qui la dévie en un nouveau corner comme une preuve de fébrilité défensive on va pas être d'accord alors.

Qu'on me dise contre le promu Auxerre que c'est honteux et qu'on est fébrile ok, mais dans un match au sommet contre la 2eme meilleure équipe du championnat sur le papier je trouve rien d'alarmant à ce qu'on concède quelques occasions. Faudrait remettre le match dans le contexte et relire les commentaires d'avant match, je pense que personne ne s'attendait à un match flamboyant et solide dans tous les secteurs de jeu.
Odd
Floodeur pro
Floodeur pro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin