Bon, j'ai fait une petite folie pour le Black Friday, en prévision de Noël, je me suis payé un casque de VR, un Meta Quest 3.
Vous me direz : "on s'en fout de ta vie, qu'est-ce que tu viens nous gonfler dans ce topic" et vous n'aurez pas totalement tort. Mais voilà... J'ai découvert qu'en installant un browser, on peut visualiser n'importe quelle video du net sur très grand écran virtuel, n'importe où. Vous me voyez venir : j'en ai profité pour aller sur le site off me faire le replay en VR. Verdict : Pas très confortable sur 2h de port, mais alors bluffant. Ce ne sont que les images de la diffusion TV, mais on a quasiment l'impression d'être sur le terrain au milieu des joueurs. Fini le casting du smartphone sur la TV du salon, même s'il faut être un peu plus patient pour avoir le match sur le site (tiens, faut que je teste s'il y a moyen d'installer l'appli sur le casque...)
Bon, bref, j'ai maté le replay dans des conditions topissimes. Et j'ai revu mes impressions à la hausse. On a été costauds, on a répondu à l'énorme pressing haut des Monégasques, ratissé des ballons (l'effet Rongier) et réussi quelques belles relances / transitions malgré toujours quelques pertes de balle idiotes et dommageables. Du coup, je revois toute mes notes ou presque à la hausse. (bon, je surfe toujours sur l'euphorie de la victoire, aussi).
Rulli : faut vraiment que je me répète ? Geronimooooooo, what else ?
Balerdi : pour moi, on a retrouvé le Leo de la seconde partie de saison dernière. Jaillissements à bon escient, trajectoires coupées, interceptions, relances courtes ou longues mais plutôt bien fichues... bref, presque tout bon.
Pourvou qué ça doure...
Kondogbia : son meilleur match chez nous. Sérieux, sobre et efficace, intelligent. Les deux ont formé un duo quasi parfait, à mille lieux des deux boulets de ces dernières semaines. Dommage que le troisième compère ait été
Murillo : je reste sur mon avis habituel. Pas catastrophique, mais pas plus qu'un remplaçant correct. 2 ou 3 relances de merde qui auraient pu coûter cher, un peu trop attentiste, 2 glissades aux pires moments mais contrairement à l'Argentin qui même au sol a tout fait pour gêner les attaquants, lui, quand il tombe, il n'est plus là. J'aurais tellement aimé qu'on ait Cornelius à sa place sur ce match !
Garcia : idem. Bon remplaçant, physique, plein de bonne volonté, mais j'espère vraiment que Merlin va retrouver son niveau du début de saison et le mettre sur le banc.
Rongier : il aurait été le MVP du match pour moi, n'eût été sa passe clé pour les Moccogasques sur le but. Même quand il ne réussit pas de percée et relance spectaculaire (il y en a eu quelques unes, pourtant), ses petits ballons grattés, les passes coupées et son placement intelligent toujours en déséquilibre entre les lignes qui le rend invivable pour les adversaires stabilisent le milieu et rendent la défense plus sereine.
Rabiot : j'attends beaucoup plus de lui, mais déjà son impact physique épaule contre épaule fait un sacré ménage et ses petites fautes rusées soulagent.
PHE : j'ai retrouvé le PHE qui nous emballait sur les premiers matchs. Guerrier, lucide, patron.
Greenwood : je l'ai trouvé un peu plus concerné par les tâches défensives qu'à l'accoutumée. Et quand il prend le ballon et part en contre-attaque... mon Dieu ! Ce gamin a du feu dans les jambes. C'est 4 ou 5 fois par match, pas plus, mais p***** moi j'en prend plein la vue. Pas très en réussite ce soir-là, mais quand même plusieurs tirs cadrés, et ce penalty-là à CE moment de CE match, il fallait avoir le sang-froid de le mettre sans coup férir.
LH : on a déjà tout dit sur lui, son sérieux, son opportunisme. Mais de là à en faire l'homme du match...
Il est en grand progrès, c'est sûr. Actif, discipliné, volontaire, bref que du bien à dire de lui... mais il doit peser plus tout au long du match, tenter plus souvent de passer son adversaire direct au lieu de souvent la jouer safe en remettant derrière. Son duo avec Greenwood pourrait faire de sacré dégâts, surtout en jeu en triangle avec Rongier.
Maupay : on l'a dit, malin, culotté, combatif. Pas un grand joueur, ni très rapide ni très technique, mais il lève la tête, fait jouer ses partenaires et emme*** les défenses adverses. En attendant que Wahi trouve un déclic, (ou qu'on trouve un vrai AC) il fait le job au mieux avec ses moyens.