[2024/25 - Ligue 1 - J12] RC Lens 1-3 OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Loto Foot

1
0
Aucun vote
N
0
Aucun vote
2
1
100%
NSPP/JMBLC/...
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 1

Re: [2024/25 - Ligue 1 - J12] RC Lens 1-3 OM

Messagepar jax » 25 Nov 2024, 18:57

Il aurait mieux fait de siffler cette faute évidente de suite, alors qu'il est à 2 mètres de l'action.
jax
Newbie

Re: [2024/25 - Ligue 1 - J12] RC Lens - OM

Messagepar hide » 25 Nov 2024, 19:55

Chris Red a écrit:Oui, c'est ce que j'allais dire, et il a eu également besoin d'aller voir les images pour vérifier qu'il y avait bien faute. hide, tu nous parles de "courage" de laisser jouer... Mais à un moment donné, faut aussi que les mecs prennent leurs responsabilités et sifflent des fautes flagrantes qui se passent sous leur nez.

Je suis en désaccord (cordial) avec toi :D . À mon sens, il faut plus de courage pour laisser jouer, même si cela implique de faire parfois des erreurs. La solution de facilité pour les arbitres, c'est de tout siffler et de distribuer des cartons pour donner l'impression de contrôler le match. Comme cela ils ne lèsent personne... sauf les spectateurs qui se font chier !

Alors oui, ne pas siffler systématiquement des charges à l’épaule ou des tacles engagés comporte le risque de manquer de discernement sur une intervention, comme celle sur Nadir (croc-en-jambe + charge dans le dos). Mais heureusement, la VAR est là pour corriger ces situations 8)

Bref, encourageons les arbitres à laisser jouer. Et puis, je suis convaincu que ça jouerait souvent en notre faveur : ras-le-bol de ces "petites" équipes qui n'ont que la hargne à offrir, avec des joueurs qui se roulent au sol au moindre coup de Mistral.
" IN ROBERT I DID TRUST... ! "
hide
Assidu
Assidu

Messagepar selfmade footix » 25 Nov 2024, 20:36

On a Frédéric Mistral dans l'équipe ? :shock:
I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar Chris Red » 25 Nov 2024, 20:49

Hide, je suis cordialement d'accord avec toi sur ton raisonnement. Mais je pense aussi qu'il faut quand même un peu de courage et siffler certaines situations quand ils sont à 2 mètres, avoir confiance en leur jugement et ne pas dépendre complètement de la VAR. Il faut pas non plus que ça devienne la facilité de laisser jouer pour ne pas prendre de risques. Cela dit, je suis d'accord avec ton raisonnement, sur le fond, de laisser jouer et de revenir à un football avec plus d'engagement, de duels et d'intensité.

Normalement, des arbitres de haut niveau devraient sentir le jeu, ils devraient le sentir sur le terrain quand même, je sais pas...
Chris Red
Banni
Banni

Messagepar alexduke » 26 Nov 2024, 11:03

En regardant à nouveau toute la phase de jeu, avec les 30 secondes précédentes et cette contre attaque de l'OM:

Nadir se retrouve 2 fois au sol dans cette petite période, sur 2 contacts qui ne sont pas des fautes, dont une fois ou il reste au sol pour demander la faute... et se relève dès qu'il voit que l'arbitre de siffle pas.
La véritable faute qui donne le coup franc est donc la 3ème fois que Nadir tombe en 30 secondes, ce qui clairement ne donne pas un a priori positif pour lui accorder un coup franc sur ce nouveau contact.
Et l'arbitre a beau être à 3 mètres de l'action, il est pile dans l'axe du lensois et Nadir, du coup il ne voit certainement pas le bras du lensois.

Bref, la conclusion de tout ça est qu'il n'y a, au final, pas eu d'erreur d'arbitrage puisque l'OM a obtenu le coup franc qui lui était dû.

Mais là par contre où ça pose une vrai énorme question, c'est sur les modalités d'utilisation du VAR. On est revenu au coup franc ironiquement uniquement parceque Lens a marqué à la suite.
Si Rulli avait détourné la frappe du lensois en corner par exemple, l'OM n'aurait pas obtenu son coup franc justifié.
Et imaginons que Lens marque sur le corner, résultat des courses 2-2, voir pire pour les minutes restantes au vu de la physionomie.

Mais si la faute sur Nadir avait eu lieu dans la surface, elle aurait été vérifié quelle qu'est été la suite des évènement.
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!

alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Jester » 26 Nov 2024, 11:20

L'arbitre peut revenir après l'action pour mettre un jaune et autre (HJ par exemple), donc l'action se poursuit en attendant jugement. La VAR indique juste à l'arbitre qu'il a loupé une faute d'un joueur. D'autant plus que ça a amené un but par la suite.
Même si Rulli avait stoppé le tir, l'OM aurait donc eu CF.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar negrOM » 26 Nov 2024, 12:20

Jester, je ne crois pas, la VAR est intervenue seulement car il y a eu but de Lens
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Remind » 26 Nov 2024, 13:18

negrOM, absolument, la VAR ne peut intervenir que dans deux situations: but et carton rouge.
À partir du moment où Wattelier considère qu’il n’y a pas faute, comment la VAR peut-elle intervenir en cas d’arrêt de Rulli? Elle ne le peut pas tout simplement et Wattelier ne se serait pas déjugé tout seul.
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Jester » 26 Nov 2024, 14:38

La VAR peut intervenir si l'arbitre le demande.
. Seul l’arbitre peut initier une analyse vidéo ; l’arbitre assistant vidéo (et les autres officiels de matches) peut uniquement recommander une analyse à l’arbitre principal.

Sinon effectivement c'est dans quelques situations bien précises, dont celle d'un but marqué après une faute manifeste avant. Y a eu jaune pour la faute sur Nadir ?

https://www.theifab.com/fr/laws/latest/ ... -incidents
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Précédente

Retourner vers Foot masculin