Enfin pu voir le match. Medina est décidemment la nouvelle petite p*** en chef de la L1. Je hais ce gars. Danso est un boucher, mais il ne truque pas (autant). Pour nos ouailles :
Rulli : Geronimoooooooooo ! (oui, je vais vous la faire à chaque match, celle-là, parce qu'il le vaut bien).
J'aime ses sorties rapides sur l'attaquant adverse, sa rapidité pour se relever après un plongeon pour être sur le second ballon, son côté "patron de surface" ultra-rassurant, sa grinta. Quel changement d'attitude par rapport aux tronches de victimes de Panda et de Pau (plus jamais prendre de gardien en "P"
). Et comme il est aussi bon que Lopez en arrêt réflexe sur sa ligne, aucun regret à avoir. Enfin un gardien qui non seulement ne nous coûte pas de points, mais nous en fait gagner. Pas parfait, pê, mais je suis fan ! Dire qu'à l'intersaison, je grognais parce qu'on avait laissé partir Samba. Après le match d'hier, je suis finalement bien content tant le contraste était violent.
Ballourdi : Il a de bons côtés, sûrement. Mais putain ses "relances" ou renvoi involontaire du ballon directement dans les pieds adverses, j'en peux plus ! Et sa façon de se contenter d'une intervention pour essayer de stopper la balle et ensuite de se désintéresser de ce qu'elle devient, s'il y a encore danger ou pas... Sans parler de ses fautes grossières. Il aura performé 6 mois, un feu de paille. On aurait dû le vendre cet été, si on avait pu savoir.
Kondogbia : lent mais pas mauvais sur ce match. A tenté d'apporter du calme et des relances propres. Peu aidé par ses coéquipiers de défense, il a fait quelquefois don de son corps dans des interventions très limite ou s'est sacrifié (son carton) pour rattraper des bourdes faites par d'autres.
Garcia : je ne change pas d'avis. Un remplaçant très honnête, mais absolument pas un titulaire à gauche. Intéressant en phase offensive, mais Frankowski s'est régalé à le prendre dans son dos (
). Il devient quoi, Merlin ?
Murillo : idem à droite. Il nous faut un titulaire solide défensivement à ce poste.
Henrique : match typique du LH de cette saison. Travailleur de l'ombre, n'apporte pas grand-chose de visible sur l'ensemble de la partie, mais se débrouille pour être là à point nommé pour finir une action. Je continue à le surveiller, mais pour l'instant, il tient sa place.
Hojbjerg : moins au-dessus qu'en début de saison, mais toujours précieux. Lui, s'il était un homme, il serait capitaine.
Rabiot : monte en puissance. Il va nous faire du bien. Sa performance en EdF a dû jouer dans sa tête, le physique revient peu à peu, et ce placement lui est plus naturel. Résultat : son meilleur match chez nous.
Saint Valentin (Rongier) : Encore et toujours la même chanson. Il part de TRES loin, on a des noms bien plus ronflants et il semble destiné à jouer les utilités, et puis il entre et finit par mettre tout le monde d'accord. Pas parfait, certes, mais un vrai régulateur.
En fait, nos milieu et défense sont fébriles et ont tendance à céder au pousse-ballon, à se contenter de renvoyer le cuir à la va-comme-je-te-pousse et à chaque touche la panique gagne jusqu'à ce qu'on rende la balle à l'adversaire, d'où une grande partie de nos difficultés. Rongier est calme mais hyperactif, gratte un nombre impressionnant de ballons, est toujours bien placé entre les lignes pour offrir une solution rationnelle et a juste assez de maîtrise technique pour rendre propres des ballons problématiques. Il peut être le complément idéal au milieu de PEH et Rabiot, qui du coup vont pouvoir gagner en sérénité. Et comme nos 3 lascars ont une bonne vision du jeu et ne sont pas embêtés par la balle, ils devraient même pouvoir orienter le jeu. Vivement que lui et Rabiot rattrapent leur retard foncier, et on pourrait avoir un milieu à rendre jaloux toutes les équipes de L1. J'ai bien aimé sur ce match, en tout cas.
Greenwood : C'est fou comme il donne l'impression de ne pas faire grand-chose, mais sa vitesse et la précision de ses passes / centres peuvent faire la différence à tout moment. Indispensable.
Maupay : il devrait se calmer un peu sur les chambrages, mais on a besoin d'un poison comme lui pour déstabiliser les défenses adverses. Capable de ratés homériques comme de lancements futés pour ses partenaires d'attaque ou du milieu, combatif presque à l'excès (c'est parfois au détriment de sa clairvoyance), mais indubitablement un profil différent, utile et complémentaire à Wahi dont on attend patiemment (mais pas trop quand même) l'explosion.
Bref, on est encore sur le fil, et la pièce peut tomber du bon comme du mauvais côté sur la saison. Même si je ne nous vois pas performer contre Mocco au Vél', je nous vois par contre faire une seconde partie de saison beaucoup plus intéressante.
Appelez-moi Mme Irma, je loue mes boules de cristal pour peu qu'elles soient bien astiquées.