Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
24 Nov 2024, 11:26
Je viens au secours d'Éric Wattelier !
Hier, je ne trouve pas qu’il ait fait un mauvais match. Il avait décidé de laisser jouer, et cela ne peut être que mis à son crédit. Je pense que tout le monde en a marre des arbitres de L1, sans courage, qui sifflent tous les contacts pour être sûrs de ne pas commettre d’impair. Les joueurs en profitent : ils tombent ou surjouent les contacts pour casser le rythme ou tenter de faire expulser un adversaire.
Hier, on a bien vu que les joueurs restaient debout et ne se roulaient pas par terre, car ils avaient compris qu’ils n’obtiendraient rien.
Certes, cela a plutôt favoriser les Lensois, qui avaient annoncé qu’ils mettraient un gros pressing et joueraient dur. Mais je ne ferai pas pour autant un procès d’intention à Wattelier en sous entendant que c'est pour cela qu'il a décidé d'arbitrer ainsi. Au final, hormis la grosse faute d’anti-jeu de Medina au milieu de terrain sur un contre vers la 15ᵉ minute, je trouve qu’il a été cohérent.
L’utilisation de la VAR, in fine, lui a permis de ne pas ternir son match par une énorme injustice. Tout le monde s’accorde à dire qu’il y avait faute sur Nadir, même les commentateurs de BeIN. La difficulté de la décision, avec du recul, vient du fait qu’après avoir laissé jouer tout le match sans siffler de nombreux gros contacts, on peut se demander s’il est légitime de revenir sur une faute qui n’aurait pas été sanctionnée sans le but derrière.
Pour ma part, je trouve que c’est très bien arbitré.
24 Nov 2024, 11:50
Je comprends parfaitement ton analyse et sur le fait de laisser jouer de M Wattelier, chose que je trouve agreable en tant que spectateur. Pour moi l incohérence dans son arbitrage est surtout dans sa gestion des cartons. Comme très souvent à la première faute, il y a jaune alors qu il y a plus de clémence en face. C est surtout sur ce point ou c était injuste.
Content que la VAR ait fonctionné correctement, pour une fois.
24 Nov 2024, 12:08
The Flankeur, ah, c'est vrai ! J'oublie toujours qu'il y a un décalage entre l'app et le site. Merci
24 Nov 2024, 12:38
azerty06, on est en phase. Cependant, hier, passé la frustration du supporter de l’OM trop habitué à se faire avoir par les arbitres, les décisions m’ont semblé cohérentes.
Il a sanctionné les tacles bourrins de Garcia et Frankowski, ainsi que les fautes d’anti-jeu de Rongier et Kondogbia, tout en restant clément sur les différents "excès d'engagement". En d'autres temps et dans d'autres circonstances, Rongier aurait pu recevoir un second jaune pour une charge un peu rugueuse en seconde mi-temps. Mais au regard de l’arbitrage d’hier soir, ce n’est pas un sujet de débat (sauf peut-être pour quelques supporters lensois un peu frustrés).
Pour moi, seul l’oubli sur Medina est préjudiciable, si on les compare aux autres décisions prises contre nous.
24 Nov 2024, 12:43
Medina aurait prendre rouge. Le fait que nous on se prenne des jaunes au moindre contact (désolé mais Rongier effleure le joueur qui se laisse tomber, il ne l'accroche même pas) ont fait qu'il y a eu retenue de nos joueurs.
M'enfin bon l'arbitre a été naze hier soir, et plutôt décisions laxistes POUR les joueurs de Lens globalemement.
Heureusement face à la VAR, il n'a pas pu faire autrement que d'invalider le but, sinon on repartait sur une énième enc****
3-1. Mérité somme toute.
24 Nov 2024, 12:47
Ah mais là où on dit qu'il a été nul c'est pas dans ce choix là, c'est dans le choix de mettre un carton à rongier parce que justement il avait décidé de laisser jouer. De plus quand tu laisse jouer faut une limite claire et être presque plus sévère dès qu'elle est franchie. Les lensois hier c'était le mode bouchers activé et il n'a jamais été équitable dans ses décisions.
24 Nov 2024, 12:53
J'ai oublié de préciser que, concernant le choix des arbitres de laisser jouer, il me semble primordial pour la qualité du championnat. Son bien-fondé devrait être plus fermement rappelé aux arbitres par la Ligue.
En effet, cela a plusieurs effets bénéfiques :
- Cela permet de rendre les matchs plus rythmés et plus vivants, et donc plus agréables à suivre pour le spectateur lambda (comme tu l'as très justement signalé). Et quand tu veux valoriser ton championnat et faire revenir les spectateurs... ;
- Cela favorise les "grosses équipes" en empêchant les plus petites de pourrir les matchs. Tu maximises ainsi sur le long terme les chances d'avoir tes top club aux places européennes ;
- Enfin, cela prépare au mieux les équipes aux joutes internationales (qui se souvient encore du match Atlético-OM en 2008 ?
).
24 Nov 2024, 12:58
Sur l'arbitrage, en 1ère mi-temps, le gros tacle de Danso sur Hojbjerg le long de la touche aurait mérité un coup franc ou un petit rappel sur l'excès d'engagement et qu'au prochain c'est carton. L'arbitre n'a rien fait pour "calmer" les lensois sans réprimander l'engagement et l'intensité.
Les lensois avaient décidé de mettre de l'intensité, de l'engagement, ok. Ce qui peut faire naître un sentiment d'injustice, ou une différence de traitement, c'est le carton jaune donné à Rongier.
Si Balerdi fait le même tacle que Danso c'est coup franc et carton.
24 Nov 2024, 13:01
Jester, nicoB, malheureusement, quand tu laisses jouer, ça favorise de facto l’équipe qui met le plus d’engagement, et cela pourra parfois jouer contre nous.
Mais à l’inverse, pensez à toutes les fois où l’on a voulu mettre du rythme et où le jeu était systématiquement haché par des coups de sifflet suite à des micro-contacts.
24 Nov 2024, 13:48
Il a tellement laisse joué qu'il a eu besoin de la VAR pour une faute a 2m de lui
24 Nov 2024, 14:48
Oui, c'est ce que j'allais dire, et il a eu également besoin d'aller voir les images pour vérifier qu'il y avait bien faute. hide, tu nous parles de "courage" de laisser jouer... Mais à un moment donné, faut aussi que les mecs prennent leurs responsabilités et sifflent des fautes flagrantes qui se passent sous leur nez. Si les Lensois n'avaient pas marqué sur le contre, il n'y aurait pas eu de VAR, et donc pas de 3eme but marseillais, cela aurait créé une injustice. Pareil, sur la faute sur Nadir 2 minutes avant celle qui vaut ce coup-franc, il y aurait dû avoir un carton. Il y a eu un carton mais pour contestation, même Josse l'a souligné...
Les mecs, ils prennent des jaunes pour contestation plus que pour des fautes.
J'avais vu une image sur twitter d'un PSG-Nice où Dante fait une grosse faute sur Hakimi (faute plutôt orangée à mon sens, vraiment très limite, dangereuse et inutile). Et les Parisiens s'en sortent avec deux jaunes et Dante file à l'anglaise pendant qu'ils se font sermonner. C'est devenu n'importe quoi l'arbitrage en L1.
Et en soi, que Wattelier laisse jouer, pourquoi pas... Mais c'est pas cohérent d'un match à l'autre... L'OM ne peut jamais mettre d'engagement puisqu'on se fait tout le temps cartonner au moindre contact...
24 Nov 2024, 15:32
Je remarque que l’action de Maupay en première mi temps arrive suite à une perte de balle de danso qui nous a fait la même que contre sanchez en se laissant tomber après avoir perdu le ballon.
24 Nov 2024, 15:47
Sinon tant mieux pour nous mais on en parle du placement du mur et de Samba sur le coup franc ???
Il laisse 2 m de son côté, vraiment pas compris , il y a un boulevard pour frapper..
24 Nov 2024, 15:55
Faut qu'il anticipe un peu côté mur quand même. Mais à vue d'oeil, effectivement, il a l'air de laisser beaucoup d'espace. Cela dit, la frappe est sèche et ultra bien placée
24 Nov 2024, 15:59
https://www.eurosport.fr/football/ligue ... tory.shtmlPremière phrase de l'article : "dans la victoire contestée" ça commence à travailler pour se faire enfler la semaine prochaine
24 Nov 2024, 16:04
C'est lui qui a placé son mur comme ça, il devait penser pouvoir gérer de ce côté-là... mais en fait non.
Pour l'arbitrage, déjà si les instances arbitrales leur permettaient de jaunir *
systématiquement* tout joueur qui simule, vous verrez que le jeu sera tout à coup moins haché bizarrement... c'est juste honteux le comportement des mecs en Ligue 1, déjà branleurs dans la semaine ils bossent beaucoup moins que dans les autres championnats majeurs, et en plus simulateurs et gros chouineurs le week-end, quelle minablerie sérieux.
Ah ouais fait j'avais oublié : gros match de Rabiot, ça y est il est bien dans le game (et ses buts en EdF ont dû aider moralement, mais y'a pas que ça)
24 Nov 2024, 17:41
https://www.liberation.fr/sports/footba ... PGKAQMZ6Q/Dommage je n'ai pas accès au reste de l'article mais le début donne le ton sur les marseillais vulgaires , voyous et outrancier.
24 Nov 2024, 17:48
Lo Provençau, le reste de l'article présente les lensois comme des pédophiles, des chômeurs et des consanguins. On n'apprend rien qu'on ne sache déjà.
24 Nov 2024, 17:50
par Gregory Schneider
même pas besoin de lire, tu sais que l'article entier il va nous vomir dessus
24 Nov 2024, 17:54
Allons allons, pas de parano. Il est tout simplement extrêmement
objectif.
Modifié en dernier par
Lo Provençau le 24 Nov 2024, 18:06, modifié 2 fois.
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.