Je viens au secours d'Éric Wattelier !
Hier, je ne trouve pas qu’il ait fait un mauvais match. Il avait décidé de laisser jouer, et cela ne peut être que mis à son crédit. Je pense que tout le monde en a marre des arbitres de L1, sans courage, qui sifflent tous les contacts pour être sûrs de ne pas commettre d’impair. Les joueurs en profitent : ils tombent ou surjouent les contacts pour casser le rythme ou tenter de faire expulser un adversaire.
Hier, on a bien vu que les joueurs restaient debout et ne se roulaient pas par terre, car ils avaient compris qu’ils n’obtiendraient rien.
Certes, cela a plutôt favoriser les Lensois, qui avaient annoncé qu’ils mettraient un gros pressing et joueraient dur. Mais je ne ferai pas pour autant un procès d’intention à Wattelier en sous entendant que c'est pour cela qu'il a décidé d'arbitrer ainsi. Au final, hormis la grosse faute d’anti-jeu de Medina au milieu de terrain sur un contre vers la 15ᵉ minute, je trouve qu’il a été cohérent.
L’utilisation de la VAR, in fine, lui a permis de ne pas ternir son match par une énorme injustice. Tout le monde s’accorde à dire qu’il y avait faute sur Nadir, même les commentateurs de BeIN. La difficulté de la décision, avec du recul, vient du fait qu’après avoir laissé jouer tout le match sans siffler de nombreux gros contacts, on peut se demander s’il est légitime de revenir sur une faute qui n’aurait pas été sanctionnée sans le but derrière.
Pour ma part, je trouve que c’est très bien arbitré.