par Chris Red » 13 Nov 2024, 10:41
Après pour revenir sur Mbemba, je sais plus dans quel topic ça a été abordé en parlant de Balerdi et de Brassier, faudrait peut-être pas non plus le voir plus beau qu'il ne l'est. L'an dernier, je trouve que c'est Balerdi qui a tenu la barraque en défense et pas Mbemba. Mbemba a été bon et surprenant sur certains matchs, notamment dans l'aspect offensif mais il a été quand même plus fébrile que sur sa première saison, j'ai l'impression de loin, je peux me tromper, qu'il a du mal à faire la part des choses entre le sportif et le professionnel, entre le terrain et les enjeux contractuels.
Et puis bon si le mec voulait à tout prix partir libre et faire en sorte que le club ne touche rien, dans l'absolu, je vois pas pourquoi le club le rappelerait et je vois pas ce qui permet de penser qu'il jouerait le jeu lui aussi vu comme il avait l'air remonté.
Maintenant, oui, cette année, Balerdi apparaît plus fébrile que l'an dernier, à son tour. Cela dit, alors c'est pas pour le dédouaner forcément lui et ça vaut pour les autres défenseurs, et à la rigueur je dirais peut-être que c'est Cornelius qui avait l'air de mieux gérer le truc... Mais entre les suspensions, notamment dues à des rouges abusés, à la blessure de Merlin, au manque de qualité des latéraux, à l'adaptation difficile de Brassier, au fait que la défense soit différente à chaque match, que certains joueurs ne jouent pas à leur poste de base (Brassier arrière gauche parfois, Kondogbia redescendu dans l'axe)... Je crois qu'il y a quand même beaucoup de facteurs qui expliquent la fébrilité récurrente du secteur défensif. Sans parler du fait que l'OM joue souvent bas je trouve, très bas et que je trouve que c'est se mettre en danger...
Je ne suis qu'un simple amateur de foot, j'ai pas les connaissances et l'expérience d'un entraîneur professionnel, mais je me dis "est-ce que ça n'aurait pas été déconnant de prendre davantage son temps pour mettre en place sa vision tactique ?" dans le sens où je veux dire, direct, il pose sa tactique, sa vision, mais il aurait peut-être pu d'abord faire quelque chose de plus simple en match, laisser le temps aux joueurs de prendre leurs repères, et leur faire assimiler sa vision progressivement et là, petit à petit éventuellement de les habituer à faire ce truc de vouloir aspirer l'adversaire pour sortir dans son dos... Je sais pas si je suis clair. Il a parlé de "temps" de projet sur la durée, mais je crois qu'avant d'essayer de mettre en place un style assez particulier, qui nécessite des qualités précises, ben de d'abord poser les fondations du truc, d'avoir une défense solide, et de petit à petit les faire changer de registre.
Mais bon, tout ça pour dire que souvent quand ça va pas, on a l'impression que ça donne raison aux absents, genre que la vie serait meilleure avec Mbemba, qu'elle l'aurait été avec Rongier et pourquoi pas avec Moumbagna tant qu'on y est xD Je dis pas, j'aurais préféré que ça se passe différemment avec Mbemba et qu'il soit encore là à jouer un rôle, mais bon... Je crois pas que ça aurait changé grand-chose, pour moi il y a trop de facteurs qui ne vont pas en défense pour me dire qu'ils seraient résolus avec la présence d'un seul type, qui a quand même l'avoir d'avoir un caractère de m**** soit dit en passant.