[2024/25 - Ligue 1 - J10] FC Nantes 1-2 OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Loto Foot

1
0
Aucun vote
N
0
Aucun vote
2
1
100%
NSPP/JMBLC/...
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 1

Re: [2024/25 - Ligue 1 - J10] FC Nantes - OM

Messagepar jax » 04 Nov 2024, 09:22

Dimeco63 a écrit:

Il a tellement raison putain, malheureusement c'est cuit c'est ce qu'on entends partout dans le foot et qu'on lit même ici parfois, il n'y a absolument rien à faire contre cette "culture" sic de l'instant c'est perdu, merci internet de sa mère :?

Pas besoin d'internet pour ça.
Je peux te garantir qu'à la grande époque du Provençal et de la Provence, c'était la même.

Tu gagnais t'étais la meilleure équipe d'Europe, la semaine d'après une équipe de chèvres.

Et c'était pareil au niveau des sups au vélodrome.

Là dessus rien n'a changé.
jax
Newbie

Messagepar Dimeco63 » 04 Nov 2024, 09:43

jax, Quand même, j'ai souvenir que la majorité savait faire preuve d'un minimum de patience, je pense à JPP au hasard. J'ai même souvenir de joueurs qui ont été quasi adulés alors qu'ils n'ont pas tant réussi que ça statistiquement comme Francescoli par ex.

Après peut-être que mes souvenirs me jouent des tours, embellis par la nostalgie, mais bon ...
Dimeco63
Assidu
Assidu

Messagepar gob » 04 Nov 2024, 10:04

J’aime beaucoup ce que dit RDZ, même si la défaite dans l’envie et l’impact face au QSG est aussi de son fait.

Mais globalement d’accord avec lui, il y aura d’autres désillusions ou matchs non maîtrisés mais on est second.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar selfmade footix » 04 Nov 2024, 10:25

On reconstruit, une brique à la fois. Patience !
I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar Freeman » 04 Nov 2024, 10:46

Qu'est-ce que j'aime ce coach, j'espère vraiment qu'il va réussir ! Déjà il m'a donné envie de re-regarder les match et ça ça fait plaisir.

Sinon premier match de la saison que je loupe, comment ça a joué avec le retour de Merlin ? C'est lui qui est rentré dans l'axe faire le 3ème homme au milieu ?
The world is this moment.
Freeman
Newbie

Messagepar oukimaya » 04 Nov 2024, 11:52

J ai trouvé Merlin en dedans par rapport à son debut de saison mais c est normal, il revient de 2 mois sans jouer.

Par contre , je lis les interviews des Nantais ( Pallois et Kambouare) soit j ai vu un autre match soit les mecs sont allumés complets..

Ca parle à coup de " dommage il y avait la place " , " on aurait du mieux faire ppur arracher la victoire " alors que leur 3 seules occasions, dont le but , sont sur des cagades de Balerdi et Kondogbia..

D ailleurs , je trouve que ça revient souvent en fin de match , en interview des joueurs sur le terrain, le fait de dire " on a fait un bon match , il y avait la place , on a bien joué collectif " , alors que quand tu vois le match ça a été tout le contraire...
Tous avec les coincoins !
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Jester » 04 Nov 2024, 12:23

Une très belle première période, dommage qu'on encaisse un but, et un beau, rien à dire, car on maîtrisait à la De Zerbi même face à une équipe de Nantes bien en place et qui tentait de placer des contres.
On a vu que la seconde était pas tout à fait la même, avec petite excuse les blessures de Rulli, qui a malgré tout tenu sa place, et surtout de Cornelius obligeant DZ a de nouveau changer son organisation terrain, avec retour de Kondo en défense.
Certaines phases ont clairement énervé DZ, je pense à des projections vers l'avant non faites et des passes en retrait exagérées.
Ceci dit, on empoche tout de même les 3 pts, ce qui fait que l'OM passe 2e au classement et surtout avec une moyenne de 2 pts par match, c'est vraiment bien.
Content du retour de Merlin, même sans être à 100% j'ai trouvé un OM bien plus cohérent avec lui. Déception pour Koné en 10.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar BossMan » 04 Nov 2024, 12:25

Ce que je retiens du match.
Très bon début de match, on maîtrise et on impose le jeu. Ok, en face c'est Nantes mais pour moi ça montre de quelle façon l'OM doit jouer dans l'intention, la domination, le côté tactique, les déplacements etc.

Cette période correspond au comportement de RDZ, il n'a pas cessé de leur donner les consignes sur le placement/déplacement, leur positionnement, les circuits de passe, mettre du rythme, de l'intensité.
J'ai eu l'image de RDZ donnant les consignes pendant un entraînement. À être derrière eux à leur dire ce qu'il faut faire.

Le but de Maupey vient concrétiser cette entame de match.

Malgré cette bonne première période, Koné, en 10, était "perdu", il n'a pas réussi à trouver le bon positionnement pour faire le lien avec l'attaque. Beaucoup de mauvais positionnement, le peu de ballon qu'il avait c'était dos au jeu et remise latérale ou vers l'arrière. Harit a cette capacité à se retourner, Koné ne l'a pas. Pour moi je pense qu'il serait peut-être plus à l'aise en relayeur (récupération, passe, projection vers l'avant...), pas en meneur de jeu.
Rabiot, un peu effacé, pas trop présent dans le jeu, je veux dire par là qu'il ne sait pas affirmé dans le jeu, il a fait le "minimum".
Kondogbia, j'aurais préféré Cornélius à sa place mais bon... RDZ a ses raisons de le mettre.
Rowe, je pense qu'il a été mis titulaire car il provoque, tente un peu plus de choses que LH... Son débordement et le centre en sont la preuve. Comparer Rowe et LH... 2 profils différents mais ils ont des bonnes stats tous les 2.
Maupey... Meilleur dans le jeu que Wahi... Dans ses déplacements, dos au jeu, quand il vient décrocher et orienter le jeu, il marque... Il fait ce que Wahi ne fait pas. Profils différents.

Quand l'équipe n'est plus dans cette maîtrise... C'est le jour et la nuit... Par séquences ce sont de grandes erreurs techniques, mauvaises relances, ... Ça crée des situations qui mettent bien en avant certaines limites individuelles et collectives.
RDZ est bien conscient des joueurs qu'il a, de ce que les joueurs arrivent à exécuter en match, des lacunes de certains joueurs pour arriver à avoir cette constance dans le jeu comme en première mi-temps. Les joueurs en sont capables mais pas dans le temps, enfin pour l'instant.
C'est pour une de ces raisons que RDZ a eu besoin d'expliquer de nouveau que ça ne fait que très peu de temps (nouveau coach, staff, joueurs, philosophie de jeu...) et que cela demande du temps pour arriver à avoir l'équipe, le jeu qu'il veut mettre en place. Et avec tout ça... l'OM est quand même deuxième.
Lu à l'entrée d'un bar: "Ici, comme à l'OM, on ne marque pas, on encaisse""
La créativité est une richesse, l’improvisation, un talent.
C'est parce qu'il y a des gens comme vous qu'il y a des gens comme moi!!
BossMan
En formation
En formation

Messagepar peezee » 04 Nov 2024, 13:03

De Zerbi est tout à fait lucide sur les qualités et défauts de son groupe, il en donnera une version soft en conf de presse mais je pense qu'il a déjà entamé des discussions avec Longonatia pour effectuer des ajustements au mercato d'hiver, essentiellement en défense parce que put*** quoi...

Un meneur de jeu serait bien aussi, mais ça se trouve pas comme ça, surtout en janvier.

Si on corrige en défense et que les gars finissent par bien assimiler le jeu prôné par RDZ (et que lui-mm appréhende mieux ce qu'il faut faire quand on est en Ligue1 et à l'OM), ça peut donner qq chose de fort sympa en effet, surtout en sachant que les concurrents ne manqueront pas de se... manquer régulièrement.

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Jester » 04 Nov 2024, 13:23

Avec le retour de Merlin, je pense qu'une défense Merlin-Cornelius-Balerdi-Murillo suffit. Et on a la possibilité Lirola, Brassier et Meïté sur le banc.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar embarras » 04 Nov 2024, 13:28

Dimeco63 a écrit:jax, Quand même, j'ai souvenir que la majorité savait faire preuve d'un minimum de patience, je pense à JPP au hasard. J'ai même souvenir de joueurs qui ont été quasi adulés alors qu'ils n'ont pas tant réussi que ça statistiquement comme Francescoli par ex.

Après peut-être que mes souvenirs me jouent des tours, embellis par la nostalgie, mais bon ...

Ah non non JPP au début c'était pas super zen non plus. Le sobriquet JPP je plante pas, venait de là
Franscescoli idem, un nom incroyable, mais il a été conspué à ses débuts
embarras
En formation
En formation

Messagepar peezee » 04 Nov 2024, 13:36

Jester, Murillo ça suffit ? Non pardon, ça suffit à Rennes ou Nantes sans doute, mais pas quand tu joues le podium. Lirola idem, Brassier je le dis depuis le début qu'il n'a pas le niveau, on m'a dit "attends tu vas voir" ouais bah j'ai vu, il est à peine moyen (et timoré comme j'ai rarement vu en plus).

Bref, faut recruter du solide derrière, faudra un ARD *titulaire*, un qui sait défendre ET monter/centrer (ça doit exister) et un ARG en back-up de Merlin, c-à-d qui soit capable d'effectuer un taff similaire à ce dernier, ce qui n'est le cas ni de Garcia, ni de Murillo placé à gauche, ni de Brassier (ouch ! :roll:) ni de Soglou qui a disparu.

J'ai du mal à capter qu'on puisse se contenter de joueurs moyennasses à certains postes. Et qu'on s'étonne de terminer 8ème ensuite. Tu as vu la gueule que faisait RDZ hier soir pendant le match ? Il était au bout de sa vie par moments ! :?

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar gigi » 04 Nov 2024, 13:41

jax a écrit:
Dimeco63 a écrit:

Il a tellement raison putain, malheureusement c'est cuit c'est ce qu'on entends partout dans le foot et qu'on lit même ici parfois, il n'y a absolument rien à faire contre cette "culture" sic de l'instant c'est perdu, merci internet de sa mère :?

Pas besoin d'internet pour ça.
Je peux te garantir qu'à la grande époque du Provençal et de la Provence, c'était la même.

Tu gagnais t'étais la meilleure équipe d'Europe, la semaine d'après une équipe de chèvres.

Et c'était pareil au niveau des sups au vélodrome.

Là dessus rien n'a changé.

C’est le revers de la médaille du la passion latine. En revanche je capte pas qu’après l’instabilité de ces dernières années générée par les dirigeants, que tout le monde dénonce, qu’avec un profil de bâtisseur comme RDZ et un OM qui claque un bon début de saison comptable et même niveau ballon avec une équipe qui a produit du jeu par intermittence, il y ait autant de gars qui défoncent le coach au bout de 3 mois en remettant en cause ses compétences et le projet de s’inscrire dans la durée.

Inversement je captais mal ces dernières saisons ceux qui refusaient toute critique quand un Boas assumait au bout d’un an de rien produire en misant uniquement sur la médiocrité de la L1. Ou la hype sur des Sampa et Tudor qui n’allaient clairement pas s’inscrire dans la durée, chamboulaient tout, placardisaient des talents et n’avaient pas non plus les résultats d’un DD en arrivant pas à arracher rapidement un trophée pour qu’on leur passe tout.

Mais là on a un coach qui veut s’inscrire dans la durée, qui est très coté, qui n’a pas un effectif équilibré, qui a démarré moyennent dans ses autres clubs avant de cartonner. Et on sait que les coaches de son profil, les Klopp, Gasperini, Alonso n’ont pas du tout eu des résultats immédiats.
Évidemment si on était dans la situation d’un Rennes, je capterais que ça chauffe. Si dans quelques mois, notamment si on se renforce au mercato d’hiver, on voit pas des progrès dans le jeu et dans la gestion des gros matches, je serais critique voire inquiet en cas d’éjection du podium. Mais l’idée c’est de construire enfin sur la durée avec un gars qui sait le faire. Le foot n’est pas une science exacte, l’OM c’est difficile (jusqu’aux arbitres et instances qui nous balancent des peaux de banane), les dirigeants sont pas top, donc bien sûr, RDZ peut foirer. Mais si on commence à tout remettre en cause au bout 3 mois, 6 mois ou même d’une saison, on y arrivera jamais.
Sauf gros malentendu, on va pas taper le Qatar au Vel sans effectif niveau C1 à savoir de compter 1 ou 2 patrons par ligne et surtout avec du vécu collectif (que ce soit niveau ballon et mental).

L’OM est malheureusement capable en interne de remettre en cause même ce qui marche. Je suis très critique envers Longoria et j’ai pas trop apprécié Tudor parce qu’après la 2ème place de Sampa, Pablo a pris ce coach connu pour être instable et qui s’inscrivait pas dans la continuité tactique. Il a certes maintenu un temps une dynamique par son charisme mais a placardisé ou mal utilisé au fil des matches les 3 meilleurs joueurs de la saison précédente (Payet, Gerson, Guendouzi). Et il a terminé en claquettes.
Donc le problème de l’OM c’est pas tant l’impatience des supporters ou les rapides retournements de veste des médias, que de pas avoir au club une direction forte pour maintenir un cap.
Ça me gêne déjà que Longoria ait laissé RDZ et JPP s’énerver publiquement sur l’affaire du CF. Benatia qui a pris toute la pression sur l’arbitrage c’est bien mais c’est pas parce que la Ligue lui mis une claque qu’il doit disparaître. Ils doivent protéger le coach, faire qu’il se concentre pleinement sur le terrain, sur son rôle de bâtisseur.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar spy » 04 Nov 2024, 13:59

Ce que dit RDZ, on le sait et on est beaucoup à penser et à savoir que ça doit passer par là. Là où il est critiquable c'est la gestion de sa defense centrale avec kondogbia , de ne laisser aucune continuité avec Cornélius et de placardiser Meité.

Pour le jeu, comme je l'ai deja dit, ce que l'on voit n'est pas ce qu'il veut.

Quant aux manques, je suis d'accord qu'un DC malgré tout ferait du bien, idem pour un DG et un 10, mais tout ça à un coût et je ne suis pas sûr qu'il reste grand chose sans vente. Meité est a priori la seule grosse vente possible, ce qui peut expliquer son traitement de le pousser à partir. Harit aussi, mais lui ne voudra certainement pas partir.
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Jester » 04 Nov 2024, 14:12

Quand je dis que la défense avec le retour de Merlin, oui, je le pense, pour cette saison, vu qu'on ne joue pas l'Europe.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar gigi » 04 Nov 2024, 14:19

spy, on peut le critiquer sur la forme bien sûr. Sur le fond du projet, c’est trop tôt.

Concernant la def, il est poussé à la faute. On a un effectif très faible sur ce plan. Je pense qu’il a suivi Longoria dans le délire de se priver de Chancel, de dégager Gigot, mais que c’est pas de son initiative.
Et comme c’est pas un tacticien défensif, il a pas trop insisté sur des renforts au mercato dans ce secteur alors qu’un DD aurait exigé 3 gros défenseurs.

Croire que Balerdi pouvait devenir un patron (le patron de l’équipe en plus) c’était une connerie. Croire que Brassier pouvait compenser l’éventuelle défaillance de l’Argentin en arrivant de nul part, idem. Croire que Kondo puisse s’imposer en défense c’est illusoire. Mais RDZ est en partie excusable parce qu’il connaissait pas ces mecs ou de très loin. Et qu’on a pas trop d’alternatives. C’est comme Bielsa qui a dû foutre Morel en charnière et faire de Romao sa pierre en angulaire défensive. Ça a pété quand Nkoulou est parti à la CAN et est revenu blessé…

Là où ça m’étonne c’est concernant les latéraux, très importants dans ses principes de jeu. Je capte beaucoup moins qu’il ait pas imposé au moins un gros recrutement. Il a même fallu rappeler à l’arrache le lofteur Garcia… Là encore ça fait écho à un Bielsa qui rappelle Fanni.
C’est vrai que pendant la prépa il a dû voir que Merlin, Murillo et Lirola n’étaient pas si mal, on a vu leurs premiers matches pas dégeu mais il y avait le risque que ce soit un feu de paille.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar randoulou » 04 Nov 2024, 14:29

Dans le cas de Murillo ou de l'ARD, j'ai l'impression que son rôle est surtout de bien défendre et bien relancer, pas trop de monter contrairement à Merlin
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar boodream » 04 Nov 2024, 15:48

C'est équipe est affreusement ennuyeuse, c'est un gros problème. Je n'ai aucun enthousiasme, aucune impatience à regarder le De Zerbi Baballe.

Maintenant que j'ai dit ça:

-on est deuxièmes avec une moyenne de deux points par matchs
- On a tout reconstruit, bien sûr que ça va prendre du temps
- Le coach fait ce qu'il sait faire et sait où il voudrait aller, il ne peut pas être critiqué pour être lui-même, on l'a pris pour cela.

Le Vel mérite une meilleure tenue à domicile, il n'y aura pas toujours le tank d'Al Jazeera en face donc c'est un vrai axe à améliorer et un vrai objectif.

Pour le reste, ils font le job. En comptant sur un exploit individuel d'un mec payé très cher et pas sur un collectif brillant pour l'instant (même si le coach pleure sur la masse salariale j'ai vu), mais on peut vraiment espérer une progression sur la saison.

On fait un début de saison satisfaisant et on a des circonstances atténuantes au sujet de ce qui ne va pas, il faudrait être fou pour le nier.

Et pourtant, j'en ai tout simplement rien à foutre de cette équipe chiante pour l'instant, et j'en suis le premier triste.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar selfmade footix » 04 Nov 2024, 15:52

Bon, match en replay.

La première demi-heure doit être le template pour toute la saison. Maîtrise, contres fulgurants sur le moindre geste technique avec prise de risque assumée et payante...

Rulli : Geronimooooooooooo !
Balourdi et Kondogbia : pas franchement indignes sur l'ensemble de leurs prestations, quelques belles interventions et prises d'initiatives. Malheureusement, l'un comme l'autre est capable de 3 ou 4 relances foireuses ou déconnexion par match qui peuvent vite coûter cher. Et les deux ont une fâcheuse tendance quand ils réussissent une bonne récupération du ballon à ensuite mettre 3 secondes à décider qu'en faire et du coup se le faire chiper par des adversaires plus vifs qui ne se posent pas de question. Rageant et dangereux.

Merlin : revient de 2 mois d'inactivité, a assuré sans chercher à en faire plus.
Lirola : juste correct, rien de plus.

Rabiot : on sent qu'il est encore en retard physiquement, ce qui l'empêche de donner sa pleine mesure, mais pas de souci, ça viendra àma.
PEH tel qu'en lui-même. Quel pro, quelle grinta !
Koné : j'ai oublié qu'il était sur le terrain. Ce qui veut dire : pas de grosse cagade, mais pas vraiment d'influence non plus. Moins de perte de balle à risque qu'Harit, mais moins de décalage (en fait, pas de décalage du tout).
Devant, Greenwood et Rowe sont les dynamiteurs qu'il nous faut, devraient centrer un peu plus pour varier au lieu de toujours y aller tout seuls.
Maupay : combatif, hargneux et renard de surface correct. Je commence à me demander s'il n'a pas plus sa place en pointe que Wahi pour l'instant, histoire de laisser ce dernier travailler dans son coin sans pression pour le lancer quand il sera enfin prêt (parce que, financièrement et sportivement, c'est lui l'investissement majeur en pointe). Un peu pareil pour Brassier, qu'il faudrait pê arrêter d'exposer en latéral pour le préparer à son poste titulaire en DC quand il aura sorti la tête du seau (si ça arrive un jour).
I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar Lordi0m » 04 Nov 2024, 15:52

Je ne trouve pas qu'elle soit chiante, j'ai limite été plus souvent hypé par le contenu d'un match que toute la saison dernière.

J'ai adoré le match face à Brest, face à Lyon, hier la première MT. Il y a des moments désagréable avec des ballons "retenu" par le DC avant que le pressing adverse ne "morde à l'hameçon" mais ces moments se font de plus en plus rare et devant il y a des actions qui sont vraiment intéressantes alors que l'an dernier, c'était une bouillie qui était rehaussé 9 fois sur 10 par Aubam...
Lordi0m
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin