[2024/25 - Ligue 1 - J9] OM 0-3 Qatar Saint-Germain

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Loto Foot

1
1
50%
N
1
50%
2
0
Aucun vote
NSPP/JMBLC/...
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 2

Re: [2024/25 - Ligue 1 - J9] OM 0-3 Qatar Saint-Germain

Messagepar Chris Red » 29 Oct 2024, 13:30

Je fais juste un deuxième post pour que le premier ne soit pas trop long et pour illustrer mon propos. J'ai pris la photo du terrain au moment du dégagement qui amène le rouge de Harit. 6 Marseillais en plus du gardien dans les 25 derniers mètres et pour 4 parisiens avec deux en retrait 5 mètres derrière. Sur le dégagement, le bloc équipe est complètement coupé en deux, il y a un vide énorme au milieu de terrain, et comme c'est Marquinhos qui intervient sur Harit, on peut présumer que la défense parisienne est haute, c'est voilà quoi... Et si Marquinhos avait remporté le duel sur Harit, ils se retrouvent à 7 contre 6 dans notre camp sur un dégagement. (A 8 contre 6 si on compte Letexier)

Image
Chris Red
Habituel
Habituel

Messagepar Pancho11 » 29 Oct 2024, 13:56

Ce classico j'en peux plus chaque année c'est la même, ils sont pleine de bonnes intentions dans la presse, le stade est magnifique et on a des chatons sur le terrain
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar pretender » 29 Oct 2024, 13:59

Idem.
Déjà qu'ils arrêtent de la ramener avant le match, ça sera beaucoup plus sage.
Ensuite, qu'ils se concentrent vraiment sur le jeu. J'ai l'impression que souvent, ils se voient bien plus beaux qu'ils ne sont.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar randoulou » 29 Oct 2024, 14:08

Chris, la notion de bloc équipe me dérange moins quand on a le ballon. Il faut aussi faire attention de manière générale avec une image arrêtée

Pour l'adaptabilité, on prend De Zerbi pour un style particulier avec le but d'imposer notre jeu. Mais quand tu parles d'adaptabilité, que veux-tu dire exactement ?
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar selfmade footix » 29 Oct 2024, 14:25

Pancho11 a écrit:Ce classico j'en peux plus chaque année c'est la même, ils sont pleine de bonnes intentions dans la presse, le stade est magnifique et on a des chatons sur le terrain

Ce qui me rend dingue, c'est déjà leurs expressions "décontractées et rigolardes" avant le match. Dans le couloir, je veux voir 22 "eyes of the Tiger", pas des lolcats, p***** !
I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar gigi » 29 Oct 2024, 16:31

Les gars, il suffit pas de décréter que nos joueurs doivent froncer méchamment les sourcils dans le couloir pour rivaliser sur le terrain…

On peut pas avoir une équipe de haut niveau du jour au lendemain pour effacer d’un claquement de doigts 12 ans de loose contre le Qatar et l’instabilité Longoria de ces dernières années.
Ok on pouvait mieux faire dans le jeu et même dans l’état d’esprit mais on repart encore de 0 avec un effectif très incomplet, très faible dans certains secteurs. C’est malheureusement logique de perdre pieds dans un match annoncé pour le titre et je pense qu’on aura pas le niveau pour assurer le top 3 si l’ASM et Lille continuent à afficher un niveau C1.

On aura une équipe vraiment compétitive quand un gros boulot sur 2-3 ans aura été accompli avec 2 cadres par ligne bien installés et du vécu collectif. « Une équipe est née après la victoire à l’arrache à Lyon » c’était une blague. Ça marche pas comme ça. C’est comme en Europa la saison dernière. Ok on sort un Benfica pas au top en donnant tout sur un match mais derrière t’as le collectif bien huilé de l’Atalanta, leurs joueurs conditionnés à aller chercher un trophée après 3-4 ans de vécu, de labeur, qui rappelle que le foot de haut niveau est un travail de longue haleine.

Rappelez-vous le Qatar lui même, à son arrivée prend 3-0 au Vel par DD, parce qu’on avait encore une mentalité de savoir gagner les gros matches, parce qu’on avait encore des talents et un coach présents depuis plusieurs années, capables de bien gérer ce rendez-vous.

J’aurais été dépité si on était encore dans du court terme avec un coach mercenaire. Mais RDZ laisse l’espoir de cette construction nécessaire. C’est le dernier que j’ai envie de tancer.
Cette volonté de construction est nécessaire, pas suffisante. En parallèle Longoria doit assurer une stabilité et vraiment encore limiter les conneries… Il y a comme souvent eu une hype sur notre mercato mais Longoria et Benatia ont négligé le renforcement de la défense tout en placardisant le meilleur DC Chancel pour faire un exemple de rigueur économique… mais en se foutant de balancer 30 briques sur un Wahi qui portait déjà des red flags en terme d’implication à Lens… Et j’espère qu’il n’y a pas d’accord de désengagement au bout d’un an pour des Greenwood et Rabiot.
Si on doit encore recruter 6-7 nouveaux titulaires l’été prochain dont des Wahi like, c’est clair qu’on s’en sortira jamais. Ni sportivement ni financièrement.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Kap Bambino » 29 Oct 2024, 17:26

Hâte de voir si Greenwood va être piqué par son remplacement (et apparemment les soufflantes de RDZ, PEH et Rabiot), ou s'il garde la même attitude sur les phases défensives.
Il a beau être extrêmement talentueux, cette façon de faire est inadmissible et j'espère qu'il va se faire sérieusement secouer en cas de récidive.
Kap Bambino
En formation
En formation

Messagepar peezee » 29 Oct 2024, 18:21

gigi a écrit:Les gars, il suffit pas de décréter que nos joueurs doivent froncer méchamment les sourcils dans le couloir pour rivaliser sur le terrain…

On peut pas avoir une équipe de haut niveau du jour au lendemain pour effacer d’un claquement de doigts 12 ans de loose contre le Qatar et l’instabilité Longoria de ces dernières années.
Ok on pouvait mieux faire dans le jeu et même dans l’état d’esprit mais on repart encore de 0 avec un effectif très incomplet, très faible dans certains secteurs. C’est malheureusement logique de perdre pieds dans un match annoncé pour le titre et je pense qu’on aura pas le niveau pour assurer le top 3 si l’ASM et Lille continuent à afficher un niveau C1.

ce n'est pas parce qu'il ne faut surtout pas tomber dans un excès débile du style "RDZ démission !" (ce que degun réclame d'ailleurs) qu'il faudrait pour autant tomber dans l'excès inverse qui serait d'aller chercher 350 excuses à RDZ pour ce FIASCO terrible.

Compo de départ inepte (ça a été souligné AVANT le match hein, c'est pas une réaction facile d'après), approche tactique totalement à l'envers de ce que TLM avait bien compris qu'il faudrait faire, incapacité à réagir efficacement pendant le match, je trouve qu'on a quand même le droit de se poser des questions sur la gestion calamiteuse de ce match par RDZ. Pardon mais je vois pas quel autre qualificatif employer après cette humiliation en direct live, certes amplifiée par une décision arbitrale pour le moins contestable (merdique quoi) mais déjà clairement dans les tuyaux mm à 11 vs 11.

Alors Ok RDZ vient d'arriver, ça ne fait que 3 mois qu'il a l'équipe en main (avec quand mm du Hojbjerg, Rabiot, Greenwood, Wahi dans l'équipe, j'en connais qui kifferaient bien d'avoir de tels noms dans leur collectif - mais qui n'en ont pas eu besoin pour montrer bien plus face au Qatar), mais me semble qu'on était en droit d'attendre tout autre chose dimanche soir, d'autant plus que les discours du coach sont à l'envers de ce que son équipe a hélas montré dimanche. :?

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Cecco » 29 Oct 2024, 20:25

peezee, quand tu cites Greenwood et Wahi comme potentiel à exploiter pour RDZ et qu'il ne faut pas l'exonérer de tout, je suis pas sûr que ça soit le bon match pour dire ça. J'ai presque envie de dire que Greenwood et Wahi sont plus des excuses pour RDZ sur ce match à la vue de leur niveau abyssal.
Modifié en dernier par Cecco le 29 Oct 2024, 21:25, modifié 1 fois.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gigi » 29 Oct 2024, 20:28

peezee, on dirait un jugement après une saison foirée... Tu sais bien que je suis pas le plus gentillet du forum et si dans quelques mois on sent pas une progression je serais déjà moins sympa.
Mais là c’est ridicule après 3 mois de pointer à ce point RDZ. Personne ne dit qu’on pouvait pas mieux faire et qu’il n’a pas sa part de responsabilité. Mais c’est trop tôt dans le cadre d’un projet un peu sérieux pour s’exciter, que ce soit après la perf historique à Lyon ou après le non match face à Paris.

Je suis zen peut-être parce que je m’attendais à cette claque au Vel vu mon inquiétude depuis aout sur nos faiblesses défensives. C’est rédhibitoire à haut niveau. RDZ ou pas, dans un championnat normal tu joues le ventre mou avec ça.
Mais c’est aussi le narratif d’avant match qui m’a fait craindre le retour de bâton, avec des supporters et médias estimant l’OM proche du niveau d’un Qatar privé de stars alors que ces dernières années les Neymar & co branlaient au contraire pas grand chose contre nous…

Bref on est très loin du haut niveau depuis des lustres et l’équipe n’a pas été construite pour être au point très vite malgré l’effet piégeux de « noms » et dizaines de millions balancés au mercato qui donnent l’impression qu’on a surboosté l’effectif.

Pourtant on a toujours pas de 9 fiable, on a toujours un meneur médiocre, on a seulement 2 bons joueurs de cotés avec le nonchalant Greenwood et Rowe qui doit confirmer, un autre correct mais fragile avec Merlin, on a pas de défense, nos 2 relayeurs phares sont top sur le papier mais n’ont même pas joué 3 matches ensemble et Rabiot traînera surement un bon moment de pas avoir eu de vraie prépa, on a un banc faiblard. Je vois pas pourquoi on se métamorphoserait en équipe de haut niveau en 3 mois. Un Bielsa avait réussi à transfigurer l’équipe mais il s’appuyait sur une stabilité de l’effectif avec des jeunes présents depuis un an et une ossature plus cohérente avec le patron Nkoulou en def, le pur 10 Payet au milieu et un Gignac en plein bourre devant.
Pour autant on finit quand même par s’effondrer et on se prend notamment une claque au Vel en perdant contre un Qatar en infériorité numérique.
Le problème c’est qu’il faut remonter à DD pour avoir une équipe de haut niveau.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Chris Red » 29 Oct 2024, 21:53

randoulou a écrit:Chris, la notion de bloc équipe me dérange moins quand on a le ballon. Il faut aussi faire attention de manière générale avec une image arrêtée

Pour l'adaptabilité, on prend De Zerbi pour un style particulier avec le but d'imposer notre jeu. Mais quand tu parles d'adaptabilité, que veux-tu dire exactement ?

Je peux me tromper mais il me semble que ce genre de séquence avec plusieurs joueurs très bas au niveau de la surface est vraiment récurrente depuis le début de saison, déjà contre Brest. Et je pense que ce sont des choses qui sont travaillées à l'entraînement. Les joueurs se positionnent très bas dès le dégagement. En se positionnant si bas, ils donnent la latitude à leur adversaire de monter.

Et là, sur ce match, j'ai pas envie de faire des reproches à Harit, même si effectivement il a ses limites, je trouve que qualifier Greenwood de nonchalant alors que c'est manifestement un excellent joueur, c'est aussi gonflé, ni de faire des reproches à Wahi. Parce que sur le début de match, l'équipe est très bas, laisse la possession au PSG... Qu'est-ce que les offensifs pouvaient faire, et Harit sort au bout de 20 minutes de jeu.

Et dire qu'il suffit pas de froncer les sourcils... c'est caricatural. Rabiot-Hojbjerg c'est un milieu qui n'a rien à envier à celui des Parigots et ils me semblent même meilleurs dans les duels. On parle d'engagement, d'intensité, et même des OM avec des joueurs moins talentueux leur ont sur certains matchs posé des difficultés.

Je réponds pas forcément qu'à toi selfmade.

Après comme j'ai dit, j'espère me tromper, je ne demande qu'à avoir tort. En tout cas, j'ai l'impression désagréable que c'est De Zerbi qui a perdu contre Luis Enrique, et pas l'OM contre le PSG, et y a plein de matchs où j'ai l'impression que ce sont les entraîneurs qui s'affrontent. On dirait que les coachs ont pris le rôle de leader qu'avaient les 10 qui ont quasiment disparu des radars. Maintenant, dans la plupart des équipes actuelles, ce sont les 8 les meneurs. Quand j'ai regardé les Arsenal-City ces dernières saisons, j'avais l'impression de voir Arteta-Guardiola par exemple.

Et pour rebondir sur ce que tu dis gigi, comme quoi tu n'es pas le plus gentillet du forum, mais quand même tu es mesuré, modéré, toujours argumenté et raisonné, je ne suis pas personnellement non plus le plus enclin à demander la tête d'un entraîneur sur le forum. Mais bon, à chaque fois c'est pareil, que ce soit Garcia, Sampaoli, AVB, Tudor ou De Zerbi, je vois des aspects positifs mais aussi des aspects négatifs assez bruts qui viennent contrebalancer trop négativement le truc, et à chaque fois j'ai envie d'être patient, de voi les qualités et de me dire qu'ils auront l'intelligence de corriger les quelques travers, de mettre de l'eau dans leur vin, de ne pas répéter les choix casse-gueule (foutre des centraux en latéral, c'est un choix casse-gueule pour moi, t'as beau m'expliquer que son rôle ne sera pas de participer aux offensives, ça reste casse-gueule, tu perds en qualité offensive, tu perds en vitesse, les latéraux étant souvent plus rapides que les centraux et en duel avec des joueurs rapides et percutants), mais non à chaque fois, ils s'entêtent, ils ont leurs convictions et tu sens qu'ils en démordent pas.

A la limite, AVB est peut-être à sortir du lot sur la liste, mais alors Garcia, Tudor pour moi c'est même combat, et De Zerbi me donne l'impression par ses compos d'être entêté aussi, alors que quand je l'entends parler et que je le vois visuellement dans son attitude, j'ai envie d'y croire.
Chris Red
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 30 Oct 2024, 01:04

gigi, justement c'est pourquoi j'ai tiqué sur ta phrase que j'ai soulignée en rouge, c'est un aveu d'impuissance, de la résignation, tout le contraire de ce que prône - dans son discours du moins - De Zerbi.

Bordayle de mayrde, le gars nous fait en avant-match un speech superbe sur l'implication, le dépassement de fonction, la prépondérance sur l'adversaire, la force de caractère et l'exigence quand on a la chance d'évoluer dans un club comme l'OM, et il fait quoi ? Il te nous fout Brassier paumé et timoré en ARG, un Kondogbia avec son tracteur en DC (il met 3 plombes à se relever sur le 2nd but), mais surtout il n'adapte pas d'un iota son schéma tactique habituel alors qu'en face tu as le Qatar qui n'attendait que ça,, qu'on leur laisse des décamètres pour tranquillement imposer leur jeu et leur technique, aucun pressing ni rien ils n'en demandaient pas tant, tu m'étonnes qu'ils se sont baladés dimanche soir, pourtant dans notre antre du Vélodrome, pour rendre les choses encore plus insupportables. :x

Bref, on peut pas en même temps être admiratif du calibre de RDZ et dans le mm temps lui passer d'avoir abordé cette rencontre comme un amateur. Du moins c'est mon ressenti, j'ai TRÈS mal vécu ce match mm si j'avais peu d'espoir, ça se voit ? :mrgreen:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar selfmade footix » 30 Oct 2024, 07:21

gigi a écrit:Les gars, il suffit pas de décréter que nos joueurs doivent froncer méchamment les sourcils dans le couloir pour rivaliser sur le terrain…

Ce qui est bien, avec toi, c'est que tu ne caricatures jamais le propos des autres :lol:
Personne ne dit que "ça suffit", mais c'est quand même un pré-requis pour mettre le QSG dans le dur. Et pour rencontrer n'importe quel adversaire de haut niveau, d'ailleurs (place le curseur du haut niveau où tu l'entends). Tu reviens sans cesse avec raison aux équipes de DD, rappelle-toi des regards de défi d'avant match, dans le couloir. On aurait dit des boxeurs qui allaient se foutre sur la gueule. Maintenant on se fait des bises, des selfies, on demande le maillot de la star (quand il y en a une) pour l'après match... J'exagère à peine. Je suis pourtant assez pour un monde bisounours, mais là, on parle ce compétition ! Il y a un état d'esprit de combattant à cultiver.

Pour le reste, et surtout le crédit à donner à RDZ, on est sur la même longueur d'onde.
I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar D-Dro » 30 Oct 2024, 07:44

J'espère que DZB va tirer les enseignements de ce non match.
Exit svp en titulaires les Harit Kondogbia LH
Le retour de Merlin devrait faire du bien. Et Cornelius mérite d'être ds le 11 de départ
D-Dro
Assidu
Assidu

Messagepar pretender » 30 Oct 2024, 08:22

J'espère que RdZ a compris la leçon avec Harit. Très motivé les premiers matchs et quand on envisageait vraiment de le dégager, mais hyper irrégulier et rentré dans le rang.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Serber » 30 Oct 2024, 11:43

pretender, les défauts d'Harit sont les mêmes depuis qu'il est chez nous. Mais son état d'esprit ne me semble pas le problème.
Lui, comme Balerdi ou LH n'ont pas le niveau pour être titulaires dans un OM qui a des ambitions importantes. L'été prochain, la question de leurs remplacements par des mecs de meilleure qualité devra s'envisager pour de bon, si on est qualifié pour la Champions.
En attendant, il faut faire avec et c'est à RDZ de tirer le meilleur de chacun de nos joueurs.
Image
Serber
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar negrOM » 30 Oct 2024, 12:52

Harit est bon quand l'équipe en face de lui laisse des espaces entre le milieu et la défense. Dès qu'il est un peu plus serré, il disparaît complètement
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gigi » 30 Oct 2024, 13:29

pretender a écrit:J'espère que RdZ a compris la leçon avec Harit. Très motivé les premiers matchs et quand on envisageait vraiment de le dégager, mais hyper irrégulier et rentré dans le rang.

Harit était sur la liste des transferts et l’une des priorités de RDZ était Carboni donc je pense que le coach se doutait déjà un peu des limites du Marocain sur la durée. Le problème c’est que Carboni n’était pas prêt et qu’Harit a effectivement donné l’illusion qu’il pouvait tenir le poste. Puis il n’y a de toute façon plus eu concurrence dans ce profil de distributeur.

La logique serait que RDZ aligne Harit dans les matches où il ne risque pas d’être trop pressé, notamment à l’extérieur. Face au top 5 et plus globalement à domicile, il doit trouver une autre solution tactique, peut-être avec un trident de relayeurs dont Koné pourrait être la pointe haute. A voir ce qu’il vaut vraiment aussi… Sinon il resterait à donner ce rôle à Rabiot.

On peut aussi penser qu’un Harit piqué dans son orgueil serait capable de s’arracher et de prétendre à rester titulaire. Il l’avait fait sur la fin avec Sampa.
Mais bon comme pour Balerdi on sait que ça peut pas être une solution d’avenir au sens de s’installer avec un niveau C1.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Jester » 30 Oct 2024, 13:48

DZ avait dit qu'il voyait Koné en 10.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar randoulou » 30 Oct 2024, 15:00

negrOM a écrit:Harit est bon quand l'équipe en face de lui laisse des espaces entre le milieu et la défense. Dès qu'il est un peu plus serré, il disparaît complètement

C'est dommage parce qu'il peut être exceptionnel dans sa capacité à se retourner
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin