Sinon, mes commentaires (vous n'y échappez qu'en cas de défaite honteuse, quand je suis trop énervé / attristé pour revoir le match à froid et analyser).
Montpeul, c'est faiblard, surtout la défense. Ils finiront dans les poubelles de la L1. Leurs seuls joueurs de foot sont Savanier (même si on l'a peu vu dimanche, sauf pour se rouler par terre au moindre contact et commettre des fautes de FdP) et Nordin, virevoltant bien comme il faut, il nous a mis Garcia au supplice, mais bien heureusement ce n'est pas Greenwood dans la finition. Et que dire encore d'Ankor ?
Chez nous :
Geronimooooooooo ! Je suis fan de Rulli ! Je ne veux pas tirer sur une ambulance, mais hier encore, si on a toujours Lopez dans les cages, on en prend 2 ou 3. Gero explose sur sa ligne, sort à toute vitesse à la rencontre des attaquants qui percent le rideau (on va pas encore parler de mur, hein ?) défensif et est maître de toute sa surface. P***** que ça fait du bien !
Garcia : même si Nordin lui a créé bien des soucis, il a été plutôt bon hier, avec surtout une solidité physique de bon aloi et un apport offensif non négligeable. Très intéressant en solution de repli, mais vivement le retour de Merlin (celui de la prépa, pas celui de la saison dernière).
Balerdi : l'Argentin dans le texte. Capable d'exploits comme quand il chipe le ballon à Nordin ou Adams,(je ne sais plus), plein d'autorité, même si le rose allait être sifflé HJ. Et bien sûr ses dépassements de fonction de plus en plus fréquents, comme quand il monte dribbler la défense adverse pour créer un XG à lui tout seul. Bieng !
Coupable aussi d'absences, heureusement sans conséquences. Chef d'orchestre du placement derrière, ce n'est pas un hasard si les héraultais ont été aussi souvent pris au HJ.
Cornelius : Solide, sobre et volontaire. Plus qu'un plan B à mon avis, mais si Brassier se sort les doigts et retrouve son niveau, ou si Kondogbia est durablement replacé DC, il ne sera que la 3è ou 4è solution. On serait alors bien !
Lirola n'est toujours pas redevenu un joueur de foot. Entre lui, Murillo et Rongier qui revient juste d'une longue absence et n'est pas spécialiste du poste, on a 3 solutions crédibles à droite, mais aucune pleinement satisfaisante à date. Le poste d'ajustement prioritaire au mercato d'hiver ?
Rabiot monte en puissance. On sent qu'il va mieux mais que le moteur ne tourne pas encore à 100% quand il a besoin d'accélérer pour se sortir de la nasse. Par contre, quelle différence déjà de vivacité par rapport à Kondo, quelle sérénité ! Et ces petits coups bien placés, juste assez pour enrayer une contre-attaque sans prendre de carton, son vice, sa vista, ses ballons en profondeur en une touche... il va nous faire du bien.
Du coup, Hojbjerg parait plus libéré et disponible pour harceler les milieux adverses sans s'inquiéter de ce que fait son partenaire. Il est tout ce qu'on attendait de Strootman si celui-ci n'avait pas été frit-bouilli. Quelle hargne, un chien de la casse au milieu, et je pense que son premier but ne sera pas le dernier. D'ailleurs, entre Rabiot et lui, ça fait du bien d'avoir des gens capables de mettre des buts depuis l'entrée de la surface, pas vrai Rongier ? Le patron indiscutable de cette équipe. Il DOIT porter le brassard, mais ça va être coton de l'enlever à Leo sans qu'il le ressente comme une sanction.
Harit : une première MT à chier, mauvais contrôles, mauvaises décisions, mieux en seconde. Dans le registre positif, les décalages qu'il est capable de créer sur une simple prise de balle et quelques coup de patte "Payetesques", trop rares. D'ailleurs, il a quelque chose d'un meneur à la Payet mais qui aurait inversé son rapport coups réussis/ perte de balle débile. Dans le négatif, sa propension à tomber au moindre contact au lieu de se battre pour terminer son action (même si là ça permet au Montpeul' de se prendre un rouge dans les dents). Là aussi, il nous faut mieux, sauf progression subite et inattendue dans la régularité de son meilleur.
Greenwood. Que dire ? Pas forcément spectaculaire, mais à chaque prise de balle, on sent qu'il peut se passer un truc. Ses accélérations (comme sur le but, où la passe semi-ratée de Wahi le laisse arrêté avec deux adversaires entre lui et les cages de Lecomte), sa facilité à se mettre en position favorable en partant de rien (comme sur le but HJ)
. La précision diabolique de ses centres / changement d'aile pour Rowe, c'est du Beckham. Tout ça c'est effectivement du très haut niveau, même sans faire dans le spectaculaire. Profitons-en bien, jouons plus sur lui.
Rowe, justement : je l'ai écrit 100 fois, c'est le joueur frisson, le facteur X qu'on espérait l'an dernier avec NDiaye ou Sarr. On voit qu'il a du feu dans les jambes, qu'il est capable de se créer une occase tout seul à tout moment sur un grigri utile ou un coup de folie imprévisible. Par contre, c'est bien que LH reste une alternative crédible, parce que installé sans concurrence, je le vois bien tête brûlée façon Ben Arfa (me trompe pê, ça n'est qu'un ressenti) avec un complexe du sauveur sur développé. Là ou le Brasilou est plus discipliné, appliqué et même un peu trop dans la retenue. On aura besoin de l'un quand on a un bloc à dynamiter avec un peu de folie, et de l'autre quand on aura besoin d'être plus sérieux sur la mise en place tactique. Mais à l'instant T, on est bien pourvus de ce côté-là, avec une petite préférence pour l'anglais pour moi, pour le sens du spectacle utile, le frisson qu'il apporte dans des matchs autrement un peu ternes. Pourquoi pas lui en titulaire pour bouger les défenses, les fatiguer, puis LH en fin de match pour éviter l'enflammade toxique et profiter des espaces avec sérieux ? Mais j'aime bien les deux (et pour LH, c'était pas gagné au départ).
Wahi : c'est bien qu'il se débloque enfin. Dans le jeu, il est plein de bonne volonté, crée des déséquilibres, monopolise les DC, c'est très bien. Il est souvent là où il faut. Reste à être plus tueur, réduire le déchet dans le dernier geste. Il semble s'intégrer de mieux en mieux dans le schéma de DZ qui ne le veut pas en 9 classique, et être dans le bon état d'esprit de sacrifice et d'utilité au collectif. Pourvou qué ça doure !