Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Loto Foot

1
3
100%
N
0
Aucun vote
2
0
Aucun vote
NSPP/JMBLC/...
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 3

Re: [2024/25 - Ligue 1 - J4] OM 2-0 OGC Nice

15 Sep 2024, 11:59

Ça peut être pas mal en effet. Hier, mettre Rongier en arrière droit au marquage de Boga qui est un très bon ailier, c'était pas un cadeau après 10 mois sans titularisation.

Sinon, je vous trouve sévère avec Kondogbia qui me semble beaucoup moins neutre que l'an dernier. Depuis le départ de Gueye et Onana, on n'a plus trop de joueur d'impact prêt à faire le sale boulot au milieu.

Le problème qui demeure, c'est l'inadéquation entre le salaire et ce type de performance. On peut trouver pour beaucoup moins cher quelqu'un qui fait le même job.

15 Sep 2024, 12:37

Le travail de Kondo est ingrat c'est vrai. Mais ce qui lui fait mal c'est surtout si tu comparés à l'activité qu'avait Rongier avant sa blessure ou même Veretout. En soi il a pas fait un mauvais match, de belles ouvertures parfois mais globalement neutre...

15 Sep 2024, 12:57

boodream a écrit:Brassier je l'ai trouvé bien meilleur hier.

really ? Ok il a réussi un beau tacle glissé en fin de match, mais je l'ai trouvé toujours assez timoré et fébrile, et puis ses rateaux de mayrde j'en peux déjà plus.
En bref je le vois toujours pas s'imposer ni et encore moins faire oublier Chancel, mais j'espère me tromper.

Rongier vient de revenir après 1 an d'absence, normal et logique qu'il ait eu du mal en 1ère période, surtout avec son placement inhabituel dû aux absences derrière. Mais je pense qu'il va retrouver son niveau, déjà en 2ème partie de match ça allait clairement mieux.

Kondogbia le rapport qualité/prix est insondable, et c'est pas près de changer. We just have to deal with it. :?
(le comparo avec Ndombélé hier est assez atroce, mm si ce dernier revient de loin)

15 Sep 2024, 14:05

J'ai remarqué, par rapport aux autres matchs, que dès le début Hojbjerg et Kondo se positionnaient à côté de Cornélius pour la construction du jeu.
Les quelques fois où ils restaient devant la défense la construction étaient plus rapide vers l'avant sauf qu'il y avait beaucoup de mauvais contrôles ou mauvaises passes, ça coupait les actions.

Rongier à droite c'était pas un cadeau pour lui face à Boga, Meïté (ou Murillo) aurait été plus "logique". A savoir pourquoi RDZ a préféré Rongier à ce poste. :-k

15 Sep 2024, 14:28

Je pense que c'est dû à l'absence de Merlin. Rongier, comme Merlin a cette faculté à maîtriser le rôle hybride de latéral qui monte au niveau des sentinelles en phase offensive. Tandis que Murillo est plus à l'aise pour basculer en défense centrale dans cette phase.

15 Sep 2024, 15:51

Je suis pas trop d'accord avec Murillo qui pour moi est surtout un joueur de côté avec avant tout des qualités de contre attaquant

De Zerbi a justifié Rongier par sa qualité de sortie de balle (vs Lirola et Garcia)

15 Sep 2024, 16:01

Bon, je viens de voir le replay sur l'appli. Quelques remarques et sentiments :

1. Même sur l'appli, le match n'est pas dispo dès minuit. Il est arrivé en début d'aprèm.

2. Pour tous ceux qui ne supportent pas les commentateurs BeIn, là c'est commenté par un gars du site off et donc ça me paraît du coup beaucoup moins partial :mrgreen:
Il appelle les joueurs les plus anciens par leur prénom (vas-y Amine. Il faut tirer, Luis, etc...) et crie quand l'OM se crée une occase, ce qui donne l'impression d'être commenté par un pote. C'est sobre, pas de stats absconses ni d'anecdotes perso dont on n'a rien à carrer. Il se contente de donner le nom du porteur du ballon (utile, surtout en début de saison quand on ne les connaît pas encore bien et qu'ils portent un maillot spécial non floqué de leur nom). Bref, c'est bieng !

3. Le fait de voir le match en connaissant déjà le résultat enlève tellement de pression qu'on ne le perçoit pas du tout comme sur le forum hier. Je n'irai pas jusqu'à dire "objectivement", mais... Ça m'a paru beaucoup plus serein, sinon abouti, que le topic ne le laissait présager.

4. Sur Nice, comme je le pressentais, c'est beaucoup plus costaud et retors que certains ici ne l'anticipaient.
Une organisation "à l'Haise" très rigoureuse. Devant, les 3 flèches (Boga, Guessand et Cho) vont vite, tricotent et combinent bien. Heureusement pour nous, ça n'est pas encore ça dans le dernier geste, mais avec les retours de Laborde et Moffi, ils pourraient avoir une armada offensive plus que correcte. Au milieu, NDombele est le patron pour l'instant, surfant sur sa soif de revanche et son physique retrouvé (merci Merano), mais on en reparlera à mi-saison, àmha. Quand les mauvaises habitudes alimentaires et l'autosatisfaction seront revenues au galop, c'est lui qui risque de moins galoper. Derrière, à voir ce que vaut leur Bombito, mais pour l'instant bof bof !

5. Chez nous :
* Geronimo me rassure infiniment plus que Lopez. Certes, il a été suppléé par la baraka à deux ou trois reprises, mais ça compte aussi pour faire un bon gardien. Il sort dans les airs, se déplace très vite dans toute sa surface, que ce soit au devant des attaquants qui arrivent ou pour choper des ballons AVANT qu'ils n'arrivent sur l'adversaire en bonne position. Et il protège son premier poteau. Je ne veux pas avoir l'air de m'acharner, mais avec Pau dans les cages, ce match, on ne le gagne pas.
* Brassier, j'attends encore bien mieux, mais il monte en puissance. Je ne l'ai pas trouvé perdu ou fébrile, même s'il cherche encore un peu ses marques, ce qui est normal.
* Cornelius, moi, j'aime bien. Vraie tour de contrôle de la tête (ce qui nous a cruellement manqué ces dernières saisons où le moindre centre venu des ailes ou le moindre CPA nous mettait en danger), je l'ai trouvé plutôt pas mal non plus dans les pieds. Le premier jaune, il se sacrifie pour rattraper une couille de LH, le second c'est juste nawak.
Bref, entre Balerdi, Brassier, Cornelius et Méïté, notre DC ne m'inquiète pas vraiment pour cette saison, au contraire de nos latéraux.
* Rongier "cataclysmique", carrément ? Bon, OK, il est encore physiquement très en dessous, et on sait l'importance que ça a dans son jeu. Les appuis, l'explosivité sur ses prises de balle, j'espère que ça va revenir. Défensivement, à un poste qui n'est pas vraiment le sien, et avec ce manque de condition, forcément, il n'a pas été transcendant. Ça viendra. Et alors, ses relances, combinées à celles de PEH et de Merlin, ça risque de nous valoir quelques frissons de plaisir.
* Merlin manquant cruellement, Murillo est BEAUCOUP moins à l'aise à gauche et dans un rôle purement défensif. Garcia et lui ne sauraient être plus que des remplaçants corrects. Conclusion : il nous FAUT un titulaire couloir droit pour cesser de bricoler. Oui, il y a Lirola, mais comment dire... :twisted:
* Hojbjerg, il joue tellement simple et juste et calmement (alors qu'il débarque tout juste) que c'en est impressionnant. Comme écrit partout, le patron et métronome de cette équipe. Excellente pioche de :longoria: et Benatia.
* Kondogbia : pas si catastrophique que dit et répété ici. Il manque certes de vivacité, c'est un euphémisme. Mais il met de l'impact physique (ce qui nous a beaucoup manqué), de l'anticipation et une qualité technique non négligeable. Mieux que l'an dernier, certes, mais il y a encore BEAUCOUP de chemin à parcourir pour être indéboulonnable et au niveau de ses émoluments. Mais bon, derrière, il y a Rongier qui revient, Koné (Koné... pas encore assez pour juger), voire Bakola qui va petit à petit, on l'espère, pointer le bout de ses crampons.
* Harit : il était sur le terrain, hier ? A part sa remise sur le but de LH, je ne l'ai vu que sur des fautes. Carboni sera-t-il une alternative crédible ? Ça serait bien.
* Greenwood : on voit bien sur des prises de balle, des accélérations fulgurantes et une bonne vision du jeu qu'il est au-dessus. Mais hier, service minimum. Il aide bien à défendre, par contre.
* Henrique : marche sur l'eau actuellement. Prend confiance, est décisif, marque à chaque match avec quasi 100% de finition. Beaucoup d'activité, de bonne volonté, ne se cache pas. Je crains qu'il ne soit en surrégime, mais quand il s'écroulera, je crois beaucoup en Rowe.
* Maupay a montré qu'il peut être plus qu'un remplaçant numérique. Actif, combatif, malin, précis quand il est en position de marquer... A se demander si la blessure de Faris n'était pas une bonne chose. :| Wahi a plus que lui les qualités pour être un "grand attaquant", mais si mentalement il se laisse aller, s'il n'est pas au niveau, s'il est indisponible, on sait au moins qu'on a un autre attaquant de pointe qui, sans être le successeur de PEA, ne sera pas totalement ridicule. S'il faut partir à la guerre avec lui, il semble montrer qu'il est armé pour. Tant mieux pour nous.

Bref, a priori plutôt positif sur ce groupe, et après la saison dernière, ça fait du bien. Il y a de la qualité et quantitativement, presque tout est plus que doublé, on pourrait même jouer la CE sans être shortissime comme la saison passée sur les alternatives pour le roulement. Ça sera utile quand les coupes arriveront. Et l'an prochain, il suffira de rajouter de la qualité sur certains postes pour passer un niveau... si on ne brûle pas les cyprès d'ici là. :cretin:
Modifié en dernier par selfmade footix le 16 Sep 2024, 11:38, modifié 1 fois.

15 Sep 2024, 17:05

Rongier a été très très en difficulté

15 Sep 2024, 18:12

randoulou, en difficulté, oui, cataclysmique non !

15 Sep 2024, 18:48

C'est bien qu'il reprenne du rythme !

Victoire 2-0 dans un gros match, face à des attaquants rapides dans un poste qui n'est pas le sien...

Il a été en grande difficulté puis à un peu pris la mesure des choses au fur et à mesure...

C'est très bien!

15 Sep 2024, 19:36

On n en parle aussi pas assez ,mais Nissa merda , ça leur va vraiment comme un gant.

Ces debiles ont passé leurs temps à râler, c était encore plus flagrant vu du stade , même sur les 2 buts...

16 Sep 2024, 08:05

oukimaya, ça devrait être un club frère, et c'est l'un de ceux que je HAIS le plus.
Bon, OK, c'est vrai, j'en hais beaucoup...

16 Sep 2024, 09:42

Content d’avoir pu être au stade et vivre cette ambiance.

Content du résultat mais comme vous, je nous ai trouvé très en difficulté derrière.
Je me demande comment les niçois n’ont pas réussi à marquer.
Je pense que Lacazette et Orban ne rateront pas ces occasions le week-end prochain.
Secteur à travailler +++ donc.

J’ai enfin pu voir la tactique de RDZ et j’avoue que c’est plus agréable qu’à la TV car on a une vision globale et on en comprend l’intérêt.
Il n’y a, sauf dégagement urgent, pas d’improvisation.

Le ballon circule, parfois longtemps, entre les différents défenseurs pour faire coulisser le bloc équipe adverse avec parfois un relais vers les milieux pour aspirer verticalement l’équipe adverse.
Nice avait été bien préparé à cela mais il y a toujours un moment , à force de faire coulisser latéralement et verticalement, ou un joueur adverse suit moins bien son joueur et permet alors un jeu vertical.
C’était marrant de voir que cette façon de faire, qui peut être longue en début de match, se raccourcit de plus en plus en fonction de la fatigue notamment en seconde mi temps.

Il faut quand même des joueurs techniques et Balerdi a manqué.

Pour le gardien, il fait des arrêts mais je ne le trouve vraiment pas académique.
Il reste quand même limité comme on a pu le voir sur le CF repousse dans les pieds d’un niçois, alors qu’il pouvait la bloquer ou la repousser des poings ( au lieu de faire une faute de main).

Beaucoup aimé Maupay, son harcèlement adverse, son côté renard des surfaces et son jeu de pivot dos au but.

Pas aimé le match fantomatique de Harit, qui n’est même pas sauvé par sa passe décisive.

Content pour Rongier et curieux de voir Rowe et Kone sur la durée.

16 Sep 2024, 18:31

:branlette:

16 Sep 2024, 22:45

J'aime bien cette action où les 2 savent déjà ce qu'ils vont faire

17 Sep 2024, 06:39

Un beau but de LH, le problème avec Kondogbia va être réglé avec l’arrivée de Rabiot :hein:

17 Sep 2024, 12:26

zoranik, Oui, mais malheureusement, contre le LOL ça sera probablement trop tôt vu ses quelques mois d'inactivité. On va encore se taper Kondo, à moins que Koné...

Par contre, les pauvres Bakola et surtout Lafont risquent de ne pas voir souvent la pelouse. Et je crains aussi pour Rongier s'il met trop de temps à revenir à son top niveau, quoique lui pourrait reprendre son rôle hybride ALD / MD à droite et laisser Merlin rester seulement ALG (je ne vois pas trop l'utilité de dégarnir les deux couloirs à la fois pour créer un embouteillage au milieu, mais RDZ verra, pê en alternance suivant le côté sur lequel le jeu se déroule :-k ). Et donc Murillo et Garcia à leur vraie place : remplaçants.

17 Sep 2024, 15:28

Concernant, les jeunes au milieu, quand on commencera à coller des 4/5 - 0 aux adversaires, ils pourront faire la maille pour les 10 dernières minutes. :mrgreen:

17 Sep 2024, 15:55

faudrait qu'ils soient prêtés en janvier en L2
Ils apprennent 6 mois avec RDZ Hojbjerg et Rabiot, et ensuite ils faut qu'ils jouent

18 Sep 2024, 09:36

Dans l'idéal, on a par ailleurs un accord avec Pau pour ce type de prêt normalement ! Mais d'ici janvier, il y aura la coupe de France et surtout un mercato mercato mercato, avec peut être des ventes avec plus de chance pour qu'ils puissent jouer.
Répondre