Bon, je viens de voir le replay sur l'appli. Quelques remarques et sentiments :
1. Même sur l'appli, le match n'est pas dispo dès minuit. Il est arrivé en début d'aprèm.
2. Pour tous ceux qui ne supportent pas les commentateurs BeIn, là c'est commenté par un gars du site off et donc ça me paraît du coup beaucoup moins partial
Il appelle les joueurs les plus anciens par leur prénom (vas-y Amine. Il faut tirer, Luis, etc...) et crie quand l'OM se crée une occase, ce qui donne l'impression d'être commenté par un pote. C'est sobre, pas de stats absconses ni d'anecdotes perso dont on n'a rien à carrer. Il se contente de donner le nom du porteur du ballon (utile, surtout en début de saison quand on ne les connaît pas encore bien et qu'ils portent un maillot spécial non floqué de leur nom). Bref, c'est bieng !
3. Le fait de voir le match en connaissant déjà le résultat enlève tellement de pression qu'on ne le perçoit pas du tout comme sur le forum hier. Je n'irai pas jusqu'à dire "objectivement", mais... Ça m'a paru beaucoup plus serein, sinon abouti, que le topic ne le laissait présager.
4. Sur Nice, comme je le pressentais, c'est beaucoup plus costaud et retors que certains ici ne l'anticipaient.
Une organisation "à l'Haise" très rigoureuse. Devant, les 3 flèches (Boga, Guessand et Cho) vont vite, tricotent et combinent bien. Heureusement pour nous, ça n'est pas encore ça dans le dernier geste, mais avec les retours de Laborde et Moffi, ils pourraient avoir une armada offensive plus que correcte. Au milieu, NDombele est le patron pour l'instant, surfant sur sa soif de revanche et son physique retrouvé (merci Merano), mais on en reparlera à mi-saison, àmha. Quand les mauvaises habitudes alimentaires et l'autosatisfaction seront revenues au galop, c'est lui qui risque de moins galoper. Derrière, à voir ce que vaut leur Bombito, mais pour l'instant bof bof !
5. Chez nous :
* Geronimo me rassure infiniment plus que Lopez. Certes, il a été suppléé par la baraka à deux ou trois reprises, mais ça compte aussi pour faire un bon gardien. Il sort dans les airs, se déplace très vite dans toute sa surface, que ce soit au devant des attaquants qui arrivent ou pour choper des ballons AVANT qu'ils n'arrivent sur l'adversaire en bonne position. Et il protège son premier poteau. Je ne veux pas avoir l'air de m'acharner, mais avec Pau dans les cages, ce match, on ne le gagne pas.
* Brassier, j'attends encore bien mieux, mais il monte en puissance. Je ne l'ai pas trouvé perdu ou fébrile, même s'il cherche encore un peu ses marques, ce qui est normal.
* Cornelius, moi, j'aime bien. Vraie tour de contrôle de la tête (ce qui nous a cruellement manqué ces dernières saisons où le moindre centre venu des ailes ou le moindre CPA nous mettait en danger), je l'ai trouvé plutôt pas mal non plus dans les pieds. Le premier jaune, il se sacrifie pour rattraper une couille de LH, le second c'est juste nawak.
Bref, entre Balerdi, Brassier, Cornelius et Méïté, notre DC ne m'inquiète pas vraiment pour cette saison, au contraire de nos latéraux.
* Rongier "cataclysmique", carrément ? Bon, OK, il est encore physiquement très en dessous, et on sait l'importance que ça a dans son jeu. Les appuis, l'explosivité sur ses prises de balle, j'espère que ça va revenir. Défensivement, à un poste qui n'est pas vraiment le sien, et avec ce manque de condition, forcément, il n'a pas été transcendant. Ça viendra. Et alors, ses relances, combinées à celles de PEH et de Merlin, ça risque de nous valoir quelques frissons de plaisir.
* Merlin manquant cruellement, Murillo est BEAUCOUP moins à l'aise à gauche et dans un rôle purement défensif. Garcia et lui ne sauraient être plus que des remplaçants corrects. Conclusion : il nous FAUT un titulaire couloir droit pour cesser de bricoler. Oui, il y a Lirola, mais comment dire...
* Hojbjerg, il joue tellement simple et juste et calmement (alors qu'il débarque tout juste) que c'en est impressionnant. Comme écrit partout, le patron et métronome de cette équipe. Excellente pioche de
et Benatia.
* Kondogbia : pas si catastrophique que dit et répété ici. Il manque certes de vivacité, c'est un euphémisme. Mais il met de l'impact physique (ce qui nous a beaucoup manqué), de l'anticipation et une qualité technique non négligeable. Mieux que l'an dernier, certes, mais il y a encore BEAUCOUP de chemin à parcourir pour être indéboulonnable et au niveau de ses émoluments. Mais bon, derrière, il y a Rongier qui revient, Koné (Koné... pas encore assez pour juger), voire Bakola qui va petit à petit, on l'espère, pointer le bout de ses crampons.
* Harit : il était sur le terrain, hier ? A part sa remise sur le but de LH, je ne l'ai vu que sur des fautes. Carboni sera-t-il une alternative crédible ? Ça serait bien.
* Greenwood : on voit bien sur des prises de balle, des accélérations fulgurantes et une bonne vision du jeu qu'il est au-dessus. Mais hier, service minimum. Il aide bien à défendre, par contre.
* Henrique : marche sur l'eau actuellement. Prend confiance, est décisif, marque à chaque match avec quasi 100% de finition. Beaucoup d'activité, de bonne volonté, ne se cache pas. Je crains qu'il ne soit en surrégime, mais quand il s'écroulera, je crois beaucoup en Rowe.
* Maupay a montré qu'il peut être plus qu'un remplaçant numérique. Actif, combatif, malin, précis quand il est en position de marquer... A se demander si la blessure de Faris n'était pas une bonne chose.
Wahi a plus que lui les qualités pour être un "grand attaquant", mais si mentalement il se laisse aller, s'il n'est pas au niveau, s'il est indisponible, on sait au moins qu'on a un autre attaquant de pointe qui, sans être le successeur de PEA, ne sera pas totalement ridicule. S'il faut partir à la guerre avec lui, il semble montrer qu'il est armé pour. Tant mieux pour nous.
Bref, a priori plutôt positif sur ce groupe, et après la saison dernière, ça fait du bien. Il y a de la qualité et quantitativement, presque tout est plus que doublé, on pourrait même jouer la CE sans être shortissime comme la saison passée sur les alternatives pour le roulement. Ça sera utile quand les coupes arriveront. Et l'an prochain, il suffira de rajouter de la qualité sur certains postes pour passer un niveau... si on ne brûle pas les cyprès d'ici là.
Modifié en dernier par
selfmade footix le 16 Sep 2024, 11:38, modifié 1 fois.