Bonjour à tous,
Qui dit nouvelle formule, dit nouveau calcul, nouvelles questions, nouveaux débats ("La France est-elle en danger au classement UEFA?", "Et si l'OM finit 19ème on est quand même en LDC ?", "Que devient la team porte-manteaux?", "Est-ce que citer ses propres tweets est le signe d'un manque de reconnaissance et d'affection durant l'enfance?")
On va essayer de (re) faire le point sur le mode de calcul, ses impacts sur les saisons futures, et un point de la situation actuelle dans l'affrontement à distance entre la France, les Pays-Bas et le Portugal pour la 5è place qui, on le verra, est extrêmement importante.
1. Quelles sont les nouveautés dans le calcul des points pour une saison
- Attribution des points
Ce qui change donc cette saison, ce sont principalement les points de bonus.
Les montants des points liés aux résultats de chaque match restent les mêmes, avant et après les tours de qualification/barrage.
En revanche les points de bonus ont complètement évolué, et comme vous le voyez il ont pour but de mieux discriminer les revenus de points entre CL, EL et ECL. De fait un très bon parcours en ECL rapportera beaucoup moins qu'un très bon parcours en CL, ce qui semble quand même plus logique.
Sur les bonus la principale différence se situe sur la phase de Ligue qui verra s'affronter 36 clubs en 8 matchs (4 à domicile, 4 à l'extérieur) aléatoirement. Ces 36 clubs seront classés de 1 à 36 selon leurs résultats. A noter que pour l'ECL, seuls 6 matchs seront joués.
En CL, tout club qui atteint la phase de Ligue aura automatiquement un bonus de 6 pts, contre 4 auparavant. Rien pour l'EL et l'ECL.
Ensuite 6 pts seront attribués en CL et EL au premier, le deuxième aura 0,25pts de moins que le premier (donc 5,75) et ainsi de suite par pas de 0,25 jusqu'au 24ème. Les douze derniers seront éliminés.
Pour l'ECL, ce sera 4 pts pour le premier et le pas de décroissance sera de 0,125 jusqu'au 24ème. Les douze derniers clubs seront éliminés également.
Enfin, le bonus de qualification attribués pour la qualification en 8ème, quarts, demies et finale est lui aussi discriminé selon la compétition: 1,5 pour la CL, 1 pour l'EL et 0,5 pour l'ECL.
2. Aperçu rapide des nouvelles formules
- Nouvelles formules
On s'aperçoit que la principale conséquence de la phase de ligue à 36 clubs dans chaque compétition est de faire disparaître les reversements de clubs après la phase de Ligue. Quand un club est éliminé, soit en phase de ligue, soit en confrontation directe, sa saison européenne est terminée.
3. Quelle conséquence pour les clubs français ?
- Impact du coeff sur les clubs engagés
Avec cette nouvelle formule, l'impact est immense: la 5ème place garantit au pays 3 clubs en CL, compétition qui rapporte le plus de points, et un 4ème qui dispute deux tours de qualification. Conséquence indirecte et non négligeable, ces deux tours de qualification sont plus abordables que par le passé, les "gros outsiders" étant déja qualifiés directement. Que Lille soit passé cette année après des années de disette de qualification en barrage est une première confirmation.
On verra après ce post, le fait d'avoir 4 clubs qualifiés en phase de ligue rapporte énormément à la France.
Cerise sur le gâteau, chaque saison depuis l'année dernière, une place supplémentaire est attribuée aux deux meilleurs pays de la saison. L'année dernière, la France avait terminé 4ème nation.
Maintenant que le mode d'attribution des points et la nouvelle formule sont clarifiés, passons au détail du calcul des points pour nos 3 nations, FR/P-B/Portugal
Modifié en dernier par
Remind le 30 Aoû 2024, 09:16, modifié 7 fois.