Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

[2024-2025] Coef. UEFA des Associations, calcul et évolution

29 Aoû 2024, 22:46

Bonjour à tous,

Qui dit nouvelle formule, dit nouveau calcul, nouvelles questions, nouveaux débats ("La France est-elle en danger au classement UEFA?", "Et si l'OM finit 19ème on est quand même en LDC ?", "Que devient la team porte-manteaux?", "Est-ce que citer ses propres tweets est le signe d'un manque de reconnaissance et d'affection durant l'enfance?")

On va essayer de (re) faire le point sur le mode de calcul, ses impacts sur les saisons futures, et un point de la situation actuelle dans l'affrontement à distance entre la France, les Pays-Bas et le Portugal pour la 5è place qui, on le verra, est extrêmement importante.

1. Quelles sont les nouveautés dans le calcul des points pour une saison

uefa-rules-2024.jpg
Attribution des points

Ce qui change donc cette saison, ce sont principalement les points de bonus.
Les montants des points liés aux résultats de chaque match restent les mêmes, avant et après les tours de qualification/barrage.
En revanche les points de bonus ont complètement évolué, et comme vous le voyez il ont pour but de mieux discriminer les revenus de points entre CL, EL et ECL. De fait un très bon parcours en ECL rapportera beaucoup moins qu'un très bon parcours en CL, ce qui semble quand même plus logique.

Sur les bonus la principale différence se situe sur la phase de Ligue qui verra s'affronter 36 clubs en 8 matchs (4 à domicile, 4 à l'extérieur) aléatoirement. Ces 36 clubs seront classés de 1 à 36 selon leurs résultats. A noter que pour l'ECL, seuls 6 matchs seront joués.
En CL, tout club qui atteint la phase de Ligue aura automatiquement un bonus de 6 pts, contre 4 auparavant. Rien pour l'EL et l'ECL.
Ensuite 6 pts seront attribués en CL et EL au premier, le deuxième aura 0,25pts de moins que le premier (donc 5,75) et ainsi de suite par pas de 0,25 jusqu'au 24ème. Les douze derniers seront éliminés.
Pour l'ECL, ce sera 4 pts pour le premier et le pas de décroissance sera de 0,125 jusqu'au 24ème. Les douze derniers clubs seront éliminés également.

Enfin, le bonus de qualification attribués pour la qualification en 8ème, quarts, demies et finale est lui aussi discriminé selon la compétition: 1,5 pour la CL, 1 pour l'EL et 0,5 pour l'ECL.

2. Aperçu rapide des nouvelles formules

uefa_new_formula.jpg
Nouvelles formules

On s'aperçoit que la principale conséquence de la phase de ligue à 36 clubs dans chaque compétition est de faire disparaître les reversements de clubs après la phase de Ligue. Quand un club est éliminé, soit en phase de ligue, soit en confrontation directe, sa saison européenne est terminée.

3. Quelle conséquence pour les clubs français ?

clubs_engagés_clt_uefa.jpg
Impact du coeff sur les clubs engagés

Avec cette nouvelle formule, l'impact est immense: la 5ème place garantit au pays 3 clubs en CL, compétition qui rapporte le plus de points, et un 4ème qui dispute deux tours de qualification. Conséquence indirecte et non négligeable, ces deux tours de qualification sont plus abordables que par le passé, les "gros outsiders" étant déja qualifiés directement. Que Lille soit passé cette année après des années de disette de qualification en barrage est une première confirmation.
On verra après ce post, le fait d'avoir 4 clubs qualifiés en phase de ligue rapporte énormément à la France.

Cerise sur le gâteau, chaque saison depuis l'année dernière, une place supplémentaire est attribuée aux deux meilleurs pays de la saison. L'année dernière, la France avait terminé 4ème nation.

Maintenant que le mode d'attribution des points et la nouvelle formule sont clarifiés, passons au détail du calcul des points pour nos 3 nations, FR/P-B/Portugal
Modifié en dernier par Remind le 30 Aoû 2024, 09:16, modifié 7 fois.

Re: [2024-2025] Coef. UEFA des Associations, calcul et évolu

29 Aoû 2024, 22:48

Avant toute chose, rappelons que les résultats de la saison européenne en cours auront un impact sur le nombre de clubs engagés pour la saison 2026-2027. L'année prochaine les attributions sont figées et grâce aux bons résultats de l'année dernière, la France aura 3+1 clubs en engagés en CL, 2 en EL, et 1 en ECL.

4. La saison 2024-2025 en détail

uefa-saison-2024-2025_temp.jpg
La saison 2024-2025

On voit tout de suite que la France a un avantage conséquent sur ses deux poursuivants: elle a 4 clubs qualifiés en phase de ligue de CL, ce qui lui rapporte 12 pts de plus que ses deux adversaires.
Lens ne se serait pas fait éliminé ce soir en ECL, j'aurais annoncé qu'il n'y avait aucun suspense pour garder la 5è place devant les P-B et le Portugal, compte-tenu des écarts deja faits la saison dernière.
Je ne pense pas non plus que la France soit réellement très en danger, mais sait-on jamais, avec un Brest qui ne verra pas le jour, des Nice, Lyon et Lille poussifs, la mayonnaise peut vite mal tourner.
En face, la situation n'est pas super saine non plus, les portugais ont deux clubs de moins (maintenant plus qu'un) et les P-B ont déja perdu leur club d'ECL également.

5. Classement

clt_uefa_2024_prev.jpg
Classement 2024-2025

Au classement, le trou est conséquent alors même que la France a mécaniquement perdu des points en enlevant la saison 2019-2020 où elle avait terminé devant les P-B et Portugal.

Pourvu que ça dure.
Modifié en dernier par Remind le 30 Aoû 2024, 12:30, modifié 3 fois.

29 Aoû 2024, 22:54

Je ne comprends rien à cette nouvelle formule mais je suis très content de te relire.

29 Aoû 2024, 23:07

En tout cas Lens s’est fait sortir de la C4 par nos copains du Pana :mrgreen:

29 Aoû 2024, 23:24

Plein d'occasions en plus. Ça rappelle un mauvais souvenir !

29 Aoû 2024, 23:41

boodream a écrit:Je ne comprends rien à cette nouvelle formule mais je suis très content de te relire.

Idem. Et beau taff effectué ! =D>

30 Aoû 2024, 03:09

Très joli post !

J'ai un peu réfléchi au pourquoi du 36 équipes et il y a une raison profonde mathématique (pour les matheux du forum : c'est un problème de graphe ; les sommets sont les équipes les arcs sont les matchs ; avec N chapeaux, le graphe est colorié avec N couleurs ; la contrainte porte sur le degré de chaque sommet relativement aux sous-graphes de même couleur, il n'est pas trivial que les contraintes en phase de ligue, à savoir on ne joue pas contre une équipe de son pays et on joue maximum deux fois contre des équipes d'un pays soient satisfiables. C'est le cas avec les choix faits et on se rend compte que dans un système type coupe N=4 est la seule option viable ... elle implique un multiple de 18 comme nombre d'équipes).

Je pense, au contraire de la majorité du forum, que même si "personne ne pige rien au système en place", il sera très vite apprivoisé par le public. Au fond, ce n'est rien d'autre qu'une ligue, avec son classement, et même si un effort pédagogique important sera nécessaire de la part des journalistes sportifs, au bout de 4 ou 5 journées, un classement sera parlant pour les gens. À l'issue de la 6ème et de la 7ème journée, le suspens sera là, les scénarios de qualification directe / placement en play-off seront largement discutés et l'aïoli montera. On trouvera ce système bizarre mais on y aura pris goût et même si presque personne n'y comprendra toujours rien au tirage des phases de ligue en 2025, les gens verront les enjeux des matchs bien plus vite, ce qui fait que le système sera a minima accepté.

D'ailleurs l'absence de reversement dans les ligues inférieures ne change pas le ratio d'1/4 des clubs éliminés de toute compétition à l'issue des phases de poule. La pilule passera. J'ai presque envie de dire que ça rendra les D2(EL) et D3(ECL) de l'Europe plus ouvertes et intéressantes.

Du coup ça me fait encore plus chier que l'on n'ait pas été à la place de Lens avec une vraie carte à jouer dans l'ECL.

30 Aoû 2024, 07:20

boodream a écrit:Je ne comprends rien à cette nouvelle formule mais je suis très content de te relire.

Pareil. Bon retour ! ;)

30 Aoû 2024, 08:17

La littérature sur le sujet s'est grandement améliorée depuis que j'ai commencé à étudier ce sujet en détail.
Maintenant les journalistes documentent assez exhaustivement leurs papiers, les chiffres sont corrects et donc l'analyse qui en découle également.

By the way, j'ai corrigé quelques fautes dans mon post et revu la grille de score maximum par compétition qui était erronée.
Si on compare avec le précédent barème (ici: discussions-football/topic33029.html#p4105862), on voit qu'un parcours sans faute en CL rapporte 10 pts de plus, contre 4 pts de plus en EL et 2 pts de plus en ECL. La différence entre un parcours sans faute dans les 3 compétitions est donc bien plus marquée qu'avant. On verra à la fin de l'année qui rapporte le plus de points à son pays, mais ce sera plus compliqué pour les clubs d'ECL de figurer devant les clubs de CL de leur pays alors que c'était régulièrement le cas les précédentes saisons (remember AZ Alkmaar, Nice ou encore l'OM).

Information
La France maintient une avance intéressante sur les Pays-Bas à l'indice UEFA et la réforme du mode de calcul est plutôt une bonne nouvelle pour elle.

La France s'est donné la chance d'avoir cette saison quatre représentants en phase de ligue de Ligue des champions grâce à sa 5e place à l'indice UEFA acquise en mai 2023. Lors du prochain exercice, elle aura de nouveau trois qualifiés directs et un en tours préliminaires (7 clubs européens au total), ayant gardé l'avantage sur les Pays-Bas au printemps dernier. Depuis cet été, la lutte a repris pour la répartition des billets en 2026-2027 et la tendance reste favorable à la L1. À l'issue de la saison passée, l'écart était de 5,531 points en sa faveur.

Il s'est réduit à 3,265 points après le retrait de 2019-2020 dans le calcul. Mais les clubs français ont repris de la marge à l'issue des tours préliminaires (4,193), même si l'élimination de Lens est un coup dur. L'ascendant de la France se traduit par ses six représentants (PSG, Lille, Monaco et Brest en C1 ; Lyon et Nice en C3), contre les cinq Néerlandais (Feyenoord et PSV en C1 ; Ajax, Alkmaar et Twente en C3), qui ont aussi perdu un club (Go Ahead Eagles). Et avec quatre engagés en phase de ligue de la C1 contre deux aux Pays-Bas, les perspectives sont d'autant plus intéressantes que la C1 est devenue plus rémunératrice en comparaison de l'ancienne formule.

Autant de bonus pour le dernier de C1 que pour le premier de C3
Avec la réforme des Coupes d'Europe, un nouveau mode de calcul a été mis en place. L'indice est toujours un cumul des 5 dernières saisons de ses représentants, divisé par le nombre de clubs. Une victoire rapporte encore 2 points, contre 1 pour un match nul et 0 pour une défaite. Mais la fin des phases de groupes imposait du changement. Désormais, des bonifications sont attribuées en fonction de la place finale dans le Championnat à 36. Avec des barèmes différents en fonction des compétitions. En Ligue des champions, cela va de 12 points pour le premier à 6 points de la 25e à la 36e place, en passant par exemple par 10 points pour le 9e. En Ligue Europa, le leader empoche 6 points, le 9e engrange 4 points, les 12 derniers repartant bredouilles. Un point commun avec la C4, dont le mieux classé décrochera par ailleurs 4 points.

Comme lors des dernières saisons, d'autres bonus s'ajouteront en cas de qualification pour les tours à élimination directe. Jusque-là, en Ligue Conférence, ils ne débutaient qu'en demi-finales ; cette fois, ce sera dès les huitièmes. Mais, là aussi, chaque compétition ne rapportera pas autant que l'autre. En C1, il y aura 1,5 point pour chaque tour atteint jusqu'en finale ; en C3, 1 point ; en C4, 0,5 point. Il vaut donc mieux aller loin en Ligue des champions.

Source: L'ÉQUIPE

30 Aoû 2024, 19:37

Juste un mot : MERCI !

31 Aoû 2024, 00:45

Oui, merci Remind. Gros gros travail bravo. Je pige un peu mieux ce système de comptage qui m'était apparu au premier regard, comment dire...un peu abscons.. :mrgreen:

26 Sep 2024, 22:17

Plutôt une bonne journée, qui aurait pu être excellente si le Maccabi Tel Aviv ne s'était pas sabordé à 2mn du temps réglementaire à Braga: alors qu'ils menaient 1-0, ils ont pris 2 buts et deux cartons rouge, victoire de Braga 2-1.

Pour le reste, on reprend des points à nos adversaires, un petit peu sur les P-B et quasi rien du tout sur le Portugal, dont un club ne jouait pas (Guimaraes en Conference), la Conference League démarrant dans 15j.

A noter que presque tous nos clubs français, à l'exception de Lille, jouaient à domicile.
Ce sera plus compliqué donc lors de la prochaine journée.

uefa-saison-2024-2025_temp.jpg

clt_uefa_2024_prev.jpg

27 Sep 2024, 07:49

Bravo remind pour ce travail remarquable. J’ai toujours pas compris l’intérêt d’être dans le chapeau 1 plutôt que le chapeau 4 en ldc, mais je suis sûr qu’il y en a un
Modifié en dernier par spy le 27 Sep 2024, 09:06, modifié 1 fois.

27 Sep 2024, 07:57

Bravo Remind c'est tellement bien bossé que je prends plaisir à lire un sujet qui me passe au dessus.

P.S : Pourrais-tu nous faire, par la même, une étude sur la condition des femmes religieuses en Aquitaine au bas Moyen Age ?

27 Sep 2024, 08:42

spy, Je n’ai pas compris à quoi tu fais référence avec "chapeau 1" et "chapeau ldc"

Dimeco63, Je ne serai pas disponible Mercredi prochain pour ton dîner… :mrgreen:

Merci à tous pour vos compliments.

27 Sep 2024, 09:06

Remind, tu m’étonnes :lol:

Je voulais dire la différence d’être dans le chapeau 1 plutôt que dans le chapeau 4 en ldc

27 Sep 2024, 09:24

Vraiment très clair.
Bravo d’avoir vulgarisé ça aussi bien.

27 Sep 2024, 10:32

Pour les chapeaux,il me semble que c'est pour la distribution des matchs de poule où les équipes ne doivent rencontrer que X fois une équipe de chaque chapeaux.
PS: super boulot Remind bravo.

27 Sep 2024, 11:15

Si j'ai bien compris chaque équipe doit jouer 2 matches contre deux autres du même chapeau, puis 2 matches contre 2 équipes de chaque autre chapeau...Les matches étant tirés au sort soit à domicile soit à l'extérieur... J'ai bon ? :-k

27 Sep 2024, 11:33

lordsinclair, ça reste pas clair :D , ça veut dire toutes les équipes jouent 2 matchs de chaque chapeau non ?
Répondre